• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Quelle routine beauté pour mon type de peau ?

visage femme routine beauté type peau

La peau est soumise à toute sorte d’agressions au quotidien. Pour la soigner et la renforcer, il est indispensable de connaître son type de peau ! Comment déterminer son type de peau ? Quelle routine beauté adopter pour sublimer chaque type de peau ? Voici les réponses de Veld’s.

 

Connaître son type de peau : pourquoi c’est important ?

Pour avoir une belle peau, fraîche, lumineuse, et en bonne santé, il est indispensable de connaître son type de peau. Si vous ne le connaissez pas, et que vous utilisez des produits non-adaptés ou faites des gestes beauté malheureux, vous pouvez créer un déséquilibre profond dans l’épiderme, rapidement visible sur votre visage : plaques rouges, points noirs et boutons, teint terne, rides marquées, etc.

Pour rappel, il convient de distinguer type de peau et état de peau. Le type de peau est la nature de votre peau depuis votre enfance, c’est un état constant. Parmi les types de peau, on trouve les peaux grasses, les peaux normales, les peaux sèches et les peaux sensibles. L’état de la peau est un état temporaire, provoqué par l’alimentation, un traitement médical, l’utilisation de cosmétiques non-adaptés ou des changements de température. Par exemple, on parle de peau déshydratée, peau sensibilisée, acnéique ou asséchée.

 

Déterminer son type de peau : mode d’emploi

Pour connaître votre type de peau, prenez un moment pour vous observer dans le miroir :

  • La peau normale n’est ni grasse, ni sèche, elle est équilibrée, fraîche, et le teint est lumineux. Si tel est votre cas, félicitation, vous êtes une grande chanceuse !
  • La peau grasse brille sur la zone T (front, nez, menton), elle est grasse au toucher, et est souvent sujette aux points noirs et comédons.
  • La peau sensible est une peau qui présente des rougeurs au moindre frottement, ou changement de température, ou d’humidité. Elle est souvent inconfortable et tolère peu de produits.
  • La peau sèche est rêche au toucher, présente de fines particules et/ou des peaux mortes. Elle a tendance à souligner les rides, et à rougir à la moindre agression. Comme la peau sensible, elle peut se révéler inconfortable au quotidien, avec des démangeaisons et des tiraillements.

 

Quelle routine beauté pour mon type de peau ?

Une routine beauté hydratante pour les peaux mixtes à grasses

Le matin : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les peaux mixtes et grasses sont souvent sensibles et supportent mal les soins trop astringents. A la clé ? Une hyperséborrhée, ce que l’on veut à tout prix éviter. Pour éliminer le sébum produit durant la nuit sans agresser la peau, nettoyez-la avec de l’eau florale de lavande, connue pour ses propriétés purifiantes et équilibrantes. Passez doucement un coton imbibé sur votre visage, en insistant sur la zone T.

Ensuite, hydratez votre peau avec une crème hydratante légère, riche en eau et pauvre en lipides. Si vous avez des imperfections, appliquez un soin anti-comédons local, avant de passer au fond de teint. Privilégiez un fond de teint fluide et non-comédogène, à un fond de teint poudre, qui pourrait boucher les pores et accentuer les imperfections. Pour matifier, un voile de poudre ou l’utilisation de papier matifiant est idéale.

Le soir : Démaquillez-vous avec soin et nettoyez votre peau de manière plus approfondie. Notre duo démaquillant nettoyant Clean convient très bien aux peaux grasses : il éliminer l’excès de sébum, le maquillage et les impuretés, tout en gommant très légèrement la peau pour prévenir l’apparition de comédon. Finalisez avec un soin matifiant ou anti-imperfections, avant d’appliquer une crème légère.

Une fois par semaine : Faites un gommage pour désincruster les pores et prévenir les imperfections, suivi d’un masque purifiant pour absorber l’excès de sébum. Appliquez toujours un soin hydratant après.

 

Une routine beauté en douceur pour les peaux sensibles

Le matin : Au lever, nettoyez votre visage avec de l’eau florale de bleuet, aux propriétés apaisantes. Ce nettoyage doux de la peau permettra de la rafraîchir, sans l’agresser. L’eau thermale fonctionne également. Veillez à ne pas trop frotter la peau avec votre coton. Appliquez ensuite une crème hydratante riche, avec une texture enveloppante, afin de protéger votre peau des agressions. Côté fond de teint, une formule liquide et bien fluide pour une application douce au pinceau est idéale. Vous avez des rougeurs ? Utilisez une base de teint verte, ou travaillez localement à l’aide d’un anti-cernes.

Le soir : Démaquillez-vous à l’aide d’une formule lait ou huileuse, afin d’obtenir un démaquillage doux et efficace. Pour nettoyer la peau, évitez les gels nettoyants à base de savon, trop agressifs. Privilégiez un nettoyage à l’aide d’une émulsion douce, ou à nouveau, à l’aide d’eau florale. Pour apaiser la peau et lui permettre de se régénérer, misez sur un soin réparateur de beauté, comme notre gel Pure Pulp Neo. Au programme ? De l’hydratation, de la nutrition, et un effet repulpant pour retrouver une peau douce et souple.

Une fois par semaine : Appliquez un masque hydratant et nourrissant, pour renforcer le film hydrolipidique de votre peau, et la protéger des agressions.

 

Une routine beauté nourrissante pour les peaux sèches

Le matin : Nettoyez votre peau à l’aide d’eau thermale ou d’eau florale de fleur d’oranger ou de rose, idéales pour les peaux sèches. Ce nettoyage en douceur permettra de débarrasser la peau des toxines de la nuit, tout en respectant le film hydrolipidique. Appliquez ensuite une crème hydratante et nourrissante, aussi riche en lipides qu’en eau.

Votre peau a besoin d’autant d’hydratation que de nutrition, pour être souple et confortable. Côté fond de teint, les textures mousse sont très intéressantes pour les peaux sèches, afin d’avoir une texture enveloppante et protectrice. Évitez les poudres, qui pourraient souligner les plaques de desquamation.

Le soir : Utilisez une huile démaquillante pour retirer votre maquillage et les impuretés, tout en renforçant le film hydrolipidique. Pour nettoyer votre peau, misez sur les savons surgras, les baumes nettoyants, ou un lait nettoyant doux. On évite les formules astringentes, bien trop agressives pour une peau sèche. Une fois votre peau propre, appliquez un baume onctueux et réparateur, à l’image de notre baume visage Age Commando.

Une fois par semaine : Appliquez un masque d’hydratation profonde ou un masque nourrissant, afin d’accorder à votre peau une vraie pause régénératrice, pour renforcer le film hydrolipidique et retrouver douceur et confort.