• fr
Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

Qu’est-ce qu’une peau mixte et comment en prendre soin ?

Visage femme yeux vert peau mixte

La peau mixte est un type de peau particulier, instable, toujours entre deux eaux. Mais la peau mixte, c’est quoi au juste ? Quels sont les bons gestes pour en prendre soin et la sublimer ? Veld’s vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la peau mixte : définition, fonctionnement, besoins, routine beauté adaptée. Suivez le guide !

 

Peau mixte : définition

La peau mixte est le type de peau le plus répandu, mais aussi le plus difficile à gérer, dû à sa nature instable… Mais la peau mixte, c’est quoi au juste ? Comme son nom l’indique elle est « mixte », c’est-à-dire, à mi-chemin entre deux types de peau : entre la peau grasse, et la peau normale à sèche. Rien que ça !

Concrètement, la peau mixte présente une zone T (front, nez, menton) grasse, avec des problèmes similaires à ceux rencontrés par les peaux grasses, uniquement sur cette zone. Il n’est pas rare chez une peau mixte de voir des imperfections, des points noirs, ou simplement un grain de peau moins fin, au niveau de la zone T. Le reste du visage, quant à lui, oscille entre peau normale et peau sèche, selon la sensibilité de la peau et la période l’année.

 

Peau mixte et déshydratée, c’est possible ?

La déshydratation est un problème courant chez les peaux mixtes. Pour venir à bout des imperfections et de l’excès de sébum, le premier réflexe est de tenter de matifier la peau par tous les moyens, parfois avec des soins trop agressifs. Cependant, la peau mixte a besoin d’hydratation tout de même.

Elle nécessite des soins relativement doux, pour ne pas déshydrater complètement la zone des joues, et se retrouver avec des plaques de desquamation. Ainsi, pour chouchouter une peau mixte et la sublimer, il faut :

  • Lui apporter confort et hydratation pour prévenir sécheresse et déshydratation
  • Matifier la zone T pour limiter les brillances
  • Limiter l’excès de sébum pour prévenir l’apparition d’imperfections
femme profil eau hydratation peau

Quelle routine beauté pour ma peau mixte ?

Nettoyer sa peau mixte sans l’agresser

Si vous avez la peau mixte, gardez à l’esprit que vous n’avez pas la peau grasse, ce sont deux types de peau très différents. Mieux vaut donc éviter les produits dédiés aux peaux grasses, surtout pour ce qui est du nettoyage quotidien de la peau. Privilégiez des formules plus douces, qui ne risquent pas de déshydrater votre peau mixte ou de la sensibiliser. On mise donc sur de l’huile démaquillante nettoyante, ou un gel moussant sans savon.

Pour le nettoyage du matin, vous pouvez tout simplement miser sur de l’eau florale de lavande, idéale pour rafraîchir la peau après la nuit, sans agresser le film hydrolipidique. Quand vous nettoyez votre peau, vous pouvez insister un peu plus sur la zone T que sur le reste du visage, afin d’éliminer le surplus de sébum et obtenir une peau nette, prête à recevoir des soins.

 

Matifier la zone T sans assécher les joues

Pour matifier la zone T, les masques visage sont de formidables alliés. Une fois par semaine, vous pouvez vous accorder un masque purifiant, afin de prévenir l’apparition d’imperfections et d’affiner le grain de peau. Soit vous prenez une formule douce, adaptée aux peaux sensibles, surtout si vous avez les joues sèches ; soit vous prenez une formule plus active, par exemple, à base d’argile verte ou de charbon végétal, et vous ne l’appliquez que sur la zone T.

Enfin, si au cours de la journée, vous êtes gênée par l’excès de sébum sur la zone T, qui provoque des brillances, pensez aux papiers matifiants. Ce sont de petits papiers absorbants, que l’on trouve en magasins de maquillage et cosmétique.

masque visage femme soin crème

Apporter une hydratation suffisante à sa peau mixte

Pour prendre soin de votre peau mixte, il existe des crèmes de soin matifiantes, à base d’actifs sébo-régulateurs. En revanche, il faut les choisir avec des actifs hydratants également, pour ne pas assécher la peau. Autrement, vous pouvez doubler avec une crème hydratante par-dessus, car une crème matifiante seule ne suffira pas à hydrater la peau convenablement dans la plupart des cas.

Autre option : les sérums matifiants. Très efficaces avec leur formule concentrée, ils permettent de matifier la peau, sans pour autant faire l’impasse sur l’hydratation, à condition de les utiliser en duo avec une bonne crème de jour.

Une des grandes difficultés lorsqu’on prend soin de sa peau mixte, c’est son aspect instable. En fonction des saisons, du milieu de vie, mais aussi du cycle hormonal, elle peut évoluer. Votre peau peut avoir une période plus grasse, puis une période plus sensible, ou une période où les imperfections se multiplient. Soyez attentive à ces évolutions et adaptez votre routine de soin en fonction de celles-ci : appliquez une crème plus riche en cas de sécheresse, plus légère en cas de production de sébum accrue, faites un bon masque ou utilisez une crème spéciale imperfections en cas de survenue de comédons et de points noirs.

 

Soigner son hygiène de vie pour embellir sa peau

Comme nous venons de le voir, la peau mixte est instable et très sensible aux changements, internes comme externes. Ainsi, votre hygiène de vie influence l’état de votre peau. Par exemple, un manque de sommeil ou de vitamines peut accentuer la production de sébum, ou rendre le teint terne.

Les effets du stress sur la peau mixte peuvent aussi être délétères, favorisant les imperfections et la sensibilité. Pour prendre soin de votre peau mixte, prenez donc avant tout soin de vous : dormez suffisamment, limitez les sources de stress, ainsi que les aliments trop riches qui contribuent à graisser la zone T.

Femme sommeil lit étirements

Comment maquiller une peau mixte ?

Par sa nature, la peau mixte peut être difficile à maquiller. Pour le teint, faites la chasse aux produits comédogènes : ils bouchent les pores, favorisant la surproduction de sébum et les imperfections. Choisissez un fond de teint fluide et léger, une BB crème ou une CC crème, avec des agents hydratants, sans trop de lipides. Pour matifier, appliquez un voile de poudre libre sur la zone T. On évite les poudres compactes, et surtout, on garde la main légère pour éviter l’effet « plâtré » et ne pas boucher les pores : votre peau a besoin de respirer !

Si votre peau se met à briller dans la journée, privilégiez les papiers matifiants à la retouche poudre : remettre de la poudre pour camoufler la brillance va juste contribuer à étouffer la peau, qui va graisser encore plus sous toute cette poudre. De plus, la retouche ne tiendra pas plus d’une heure, car le maquillage aura du mal à tenir sur une zone trop grasse. On absorbe donc le surplus de sébum avec le papier, et pour unifier le teint, on remet un voile de poudre après, mais très léger !