La couperose et la rosacée touchent 2 à 3 % des Français, et en majorité, les femmes. Pourtant, couperose et rosacée font rarement l’objet d’explications. Vous vous demandez d’où viennent vos rougeurs au visage ? Comment les atténuer avec des soins et quand se décider à consulter ? Veld’s est là pour vous guider.
Qu’est-ce que la rosacée ?
Contrairement aux apparences, la rosacée ne se résume pas à quelques rougeurs au visage anodines. Il s’agit d’une véritable affection cutanée. Une maladie de peau, donc. Elle est parfois appelée « acné rosacée », mais à tort, car elle n’affecte pas les follicules pilo-sébacés. Cette dermatose est suffisamment tenace pour être chronique. Malheureusement, beaucoup de femmes ignorent en être atteintes.
Vous pensez être concernée ? Sachez que cette pathologie évolue sur quatre stades.
1) La peau est sujette à des rougissements brusques et temporaires (dans le jargon, on appelle ça un « flush »). Ce phénomène provoque une sensation de chaleur et, parfois, de picotements et irritations.
2) Le visage affiche une rougeur permanente sur la zone médio-faciale (front, nez, ailes du nez et menton). C’est la phase de l’érythrose.
3) Pour corser le tout, la rougeur diffuse s’accompagne désormais de vaisseaux sanguins dilatés et de boutons rouges (d’où le lien avec l’acné !)
4) Enfin, la rosacée de la peau dégénère en rhinophyma : le nez se gonfle, s’épate et rougit. Rassurez-vous, cette forme sévère est rare, et touche presque exclusivement les hommes.
Couperose : définition et différence avec la rosacée
Les termes de « couperose » et « rosacée » sont souvent employés indifféremment. Pourtant, rosacée et couperose, ce n’est pas tout à fait la même chose ! La rosacée est le nom « officiel » de la maladie. C’est celui qu’utilise votre dermatologue, par exemple.
La couperose, quant à elle, n’est en fait qu’un symptôme de la rosacée du visage. Elle apparaît au stade 3. On considère qu’elle correspond à la combinaison de deux phénomènes :
- l’érythrose
- les télangiectasies : ce sont vos vaisseaux sanguins qui deviennent visibles sous le coup de la dilatation. Elles sont violettes ou rouges et forment de minuscules stries.
Couperose : les causes
La cause directe de la rosacée ou couperose est bien connue. Il s’agit en fait d’un ralentissement de votre circulation sanguine. Résultat : le sang stagne, vos petits vaisseaux capillaires se dilatent et une partie du réseau sanguin devient visible à l’œil nu. C’est exactement le même principe que les varices. À la différence que la rosacée est localisée sur votre visage.
Pour l’heure, l’origine de ce dysfonctionnement n’a toujours pas reçu d’explication certaine et définitive. On sait en revanche qu’il se manifeste le plus souvent chez les peaux claires et les femmes d’une trentaine ou quarantaine d’années. Les scientifiques évoquent des facteurs d’apparition et d’aggravation récurrents :
- une prédisposition génétique
- l’exposition au soleil
- une alimentation inadaptée
- un système immunitaire déréglé.
Comment réagir en cas de rosacée au visage ?
Couperose et rosacée ne doivent pas être prises à la légère. La cosmétologie ne peut agir que sur l’aspect esthétique : elle contribue à diminuer les rougeurs au visage et à apaiser les inconforts cutanés. Toutefois, elle ne pourra jamais intervenir en profondeur et traiter les conséquences de la rosacée de la peau. Cette partie est du ressort de la médecine !
Vous soupçonnez une rosacée ou couperose ? Nous vous conseillons de consulter rapidement un spécialiste. Une prise en charge dans les premiers stades vous permettra d’apporter les soins appropriés à votre peau et de prévenir les dérives. Si les télangiectasies sont déjà installées, seules des technologies de pointe seront à même de les effacer (le laser, par exemple).
Comment atténuer les rougeurs au visage ?
Une peau couperosique exige de l’attention et une belle dose de douceur. Apprenez à adapter votre routine beauté à ses besoins.
Nettoyez votre peau avec délicatesse
Une peau touchée par la rosacée du visage est souvent une peau fine et fragile. Elle ne produit que peu de sébum et doit se contenter d’un film hydrolipidique réduit pour se défendre. Vous avez donc tout intérêt à redoubler de vigilance lorsque vous choisissez vos soins. Et cela commence par le nettoyant visage !
On vous encourage vivement à faire une croix sur le savon, qui risque d’aggraver le dessèchement de votre épiderme. Privilégiez plutôt un lait démaquillant spécial peau sèche et sensible. Il vous aidera à dissoudre les petites impuretés sans perturber l’intégrité de votre barrière cutanée.
Protégez votre peau des agressions
Rosacée et couperose sont synonymes d’un bon nombre de désagréments : brûlures, picotements, peau qui démange et compagnie sont au rendez-vous. Et c’est encore pire si votre peau n’est pas convenablement protégée face au froid et autres agressions. Plus elle sera exposée, plus elle réagira et plus elle rougira.
Afin de retrouver confort et apaisement, faites la part belle à l’hydratation dans votre rituel de soin du visage. Grâce à sa formule inédite, le gel Pure Pulp Neo forme un film protecteur à la surface de la peau. Son extrait d’aloe vera rafraîchissant et son acide hyaluronique hydratant sont tout indiqués en cas de rougeurs au visage.
Gardez la main légère sur le maquillage
Comme beaucoup de femmes souffrant d’imperfections et de rosacée, vous avez probablement le réflexe maquillage. C’est tout à fait normal, et il serait dommage de ne pas en profiter pour vous sentir mieux dans votre peau. Toutefois, attention à ne pas jeter votre dévolu sur n’importe quel produit !
Bien que bluffantes d’efficacité, les textures très couvrantes sont contre-indiquées. Commencez plus simplement par quelques touches de correcteur vert (sa couleur neutralise le rouge) sur votre érythrose. Appliquez ensuite un fond de teint léger directement par-dessus pour unifier votre teint.
Suivez les bons réflexes au quotidien
Si vous souffrez de rosacée visage, beaucoup de gestes a priori banals sont à éviter, sous peine de voir vos rougeurs s’aggraver. Pas de panique : on fait le point avec vous sur les réflexes à adopter en attendant votre visite chez le dermatologue.
- Oubliez les gommages, surtout les mécaniques (à grains)
- Protégez systématiquement votre peau avec un SPF avant de sortir (même en hiver !)
- Laissez votre peau tranquille : ne la touchez pas plus que nécessaire et limitez les frottements.
- Fuyez les ingrédients cosmétiques à effet glaçon (menthol, camphre, eucalyptol, etc.).