• fr
Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

Nettoyer son visage : quel nettoyant choisir ?

Nettoyer visage femme coton

Nettoyer son visage ; un geste que l’on fait tous les jours, qui paraît si simple, et pourtant… ! Un nettoyage quotidien est nécessaire pour avoir une peau nette et un joli grain de peau. Pour autant, il faut trouver un juste équilibre, pour ne pas agresser votre peau avec des produits trop décapants. Alors, quel nettoyant visage choisir ? Comment bien nettoyer son visage ? Veld’s vous livre ses conseils.

 

Bien nettoyer son visage, ça veut dire quoi ?

Nettoyer son visage, c’est tout un art ! L’objectif : éliminer les impuretés qui se sont déposées sur la peau, ainsi que les toxines et le sébum dégagés naturellement par l’épiderme. Le tout, en respectant le film hydrolipidique de la peau, cette barrière qui la protège contre les agressions, et qui peut se révéler très fragile. Pour bien nettoyer son visage, quelques principes de base sont à maîtriser.

Tout d’abord, la peau doit être nettoyée quotidiennement, matin et soir. Nettoyer son visage le matin permet d’éliminer le sébum et les toxines délivrés pendant la nuit, de réveiller la peau pour lui donner un peu de fraîcheur. Un nettoyage léger suffit. Pour le soir, un nettoyage en profondeur est nécessaire : il faut retirer le maquillage, les particules de pollution, la poussière et la transpiration. On commence donc par se démaquiller, puis, on nettoie la peau avec soin.

Ensuite, gardez toujours un mot à l’esprit : douceur ! Oui, il faut bien nettoyer son visage, mais le but n’est pas de décaper la peau. On choisit donc des produits doux et respectueux du film hydrolipidique, et on adopte une gestuelle souple. Ne frottez pas la peau, n’appuyez pas trop, et séchez votre visage en tapotant avec une serviette.

Enfin, adaptez le nettoyage de votre visage aux besoins du jour. Si vous êtes restée à la maison sans vous maquiller, il n’est peut-être pas nécessaire de sortir l’artillerie lourde. En revanche, si vous avez eu une longue journée, avec un maquillage chargé, il faudra prendre plus de temps.

 

Quel nettoyant visage choisir ?

Maintenant que nous avons vu les bons gestes à adopter, une question subsiste : quel nettoyant visage choisir ? La réponse est propre à chacune, mais Veld’s vous livre quelques conseils pour faire votre choix de manière éclairée.

Nettoyer visage femme serviette

Un nettoyant visage adapté à votre type de peau

C’est la base de tout conseil beauté, les produits doivent être adaptés à votre type de peau. Si vous avez la peau sèche ou réactive, il faut un nettoyant doux, de préférence avec des agents gras. On pense notamment aux laits et aux huiles nettoyantes. Pour les peaux mixtes à grasses, on mise plutôt sur un nettoyant légèrement exfoliant, avec des agents séborégulateurs. Soyez vigilantes aux compositions et misez sur des soins doux : de nombreux nettoyants visage pour peaux grasses sont trop agressifs et abîment la peau, qui répond en graissant davantage.

 

Évitez les nettoyants à base de savon

Nombre d’entre nous pensent que le savon garantit la propreté de la peau. Ce n’est pas faux, cependant, le savon est un nettoyant agressif. En effet, le pH des nettoyants à base de savon est très éloigné du pH naturel de la peau, ce qui déséquilibre complètement le film hydrolipidique, qui a besoin d’une bonne journée pour se remettre d’aplomb.

Privilégiez donc un nettoyant sans savon, qui nettoie bien, mais en respectant la composition naturelle de la peau. Chez Veld’s, nous avons conçu le duo nettoyant visage Clean. Un duo huile démaquillante-nettoyante et poudre enzymatique, qui permet de constituer son soin sur-mesure : l’huile pour démaquiller et éliminer les impuretés, la mousse pour nettoyer en douceur, et les deux associés pour une exfoliation légère. Vous obtenez ainsi un soin adapté à tous les types de peau, qui respecte parfaitement le film hydrolipidique, sans concession sur l’efficacité.

Clean Huile évolutive verre

Choisir une texture qui vous est confortable

En matière de soin visage, nous avons toutes des critères de choix différents : parfum, efficacité, format pratique, texture, etc. Le nettoyant visage va vous accompagner tous les jours, il vous faut donc une texture confortable, avec laquelle vous êtes parfaitement à l’aise. Les laits, les crèmes, et les huiles nettoyantes seront parfaits pour celles qui veulent un soin doux et cocooning. Pour celles qui veulent un nettoyage plus franc, les textures gels ou les eaux micellaires seront peut-être plus adaptées.

 

Comment nettoyer son visage ?

Le démaquillage

Tout bon nettoyage commence par un démaquillage en règle. Commencez par les yeux. Imbibez votre coton de démaquillant et posez-le sur vos yeux. Attendez quelques secondes puis essuyez doucement. La peau fragile du contour des yeux et vos jolis cils n’apprécient pas le frottement, il faut donc être douce. Ensuite, démaquillez le reste du visage, directement aux doigts ou avec un coton, selon le démaquillant utilisé.

 

Le nettoyage

Humidifiez votre visage, et prélevez une noisette de nettoyant visage dans votre main. Déposez-la en petits points sur le front, le menton, et les joues. Étalez et faites mousser en faisant de petits ronds sur la peau, du bout des doigts. N’approchez pas du contour des yeux. Si vous avez la peau mixte à grasse, insistez davantage sur la zone T du visage : front, nez, menton.

femme salle de bain rincer visage

Le rinçage

Bien rincer sa peau est aussi important que de bien la nettoyer. Si des résidus de nettoyant visage subsistent, cela peut créer des irritations. Rincez abondamment, à l’eau claire. Privilégiez l’eau froide, qui tonifie la peau et resserre les pores. L’eau chaude, quant à elle, dilate les pores, déshydrate la peau et peut entraîner des rougeurs. Vous avez une peau sensible ? Finissez par un spray d’eau thermale ou d’eau florale pour éliminer les résidus de calcaire.