• fr
Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

Astuces peau grasse : comment matifier votre peau ?

Femme mate peau grasse

La peau de votre visage luit été comme hiver ? Il est fort probable que vous ayez la peau grasse ! Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité : bien que les brillances soient souvent sources de complexes, il est tout à fait possible de les dompter.

Pour retrouver une peau mate et fraîche, pas de secrets : tout réside dans le choix des bons soins. Veld’s vous présente toutes ses astuces spéciales peau grasse !

 

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

La peau grasse est un type de peau caractérisé par un aspect grenu, une brillance excessive sur le visage et, parfois, des imperfections cutanées (comédons, points noirs, etc.). À peine nettoyée, elle recommence à luire quelques minutes plus tard. En journée, le maquillage ne tient pas. Bref, c’est la mal-aimée de la bande… à tort, puisqu’elle présente un avantage de taille : de toutes les peaux, c’est celle qui vieillit le moins vite !

 

Peau grasse et peau mixte : quelle différence ?

Attention à ne pas confondre la peau grasse avec la peau mixte ! Bien qu’elles aient quelques points communs, une routine pour peau grasse ne conviendrait pas à une peau mixte, et inversement. Une peau dite « grasse » est brillante sur l’intégralité du visage, paupières comprises. Il n’est d’ailleurs pas rare que le cuir chevelu soit, lui aussi, plus gras que la normale. Sur une peau mixte, en revanche, les brillances se limitent à la zone médiane (front – nez – menton) et les joues sont normales à sèches. Vous voulez en savoir plus sur la peau mixte ? Découvrez comment traiter une peau mixte à grasse !

 

Pourquoi la peau grasse brille-t-elle ?

Le responsable de ces brillances inesthétiques ? Le sébum. Il s’agit d’un fluide huileux sécrété naturellement par la peau, pour maintenir l’intégrité du film hydrolipidique. Dans le cas d’une peau grasse, les glandes sébacées s’emballent et produisent plus de sébum qu’il n’en faut. Cette séborrhée est bien souvent liée à des variations hormonales ou à des soins externes inappropriés.

Résultat : le sébum s’accumule en surface, bouche les ostia folliculaires et donne cet aspect luisant caractéristique. Heureusement, il existe quelques astuces pour matifier sa peau.

 

Astuces peau grasse : comment la chouchouter au quotidien ?

Routine peau grasse : la règle d’or

Vous vous dites que, puisque vous avez la peau grasse, il suffit de la dégraisser avec des produits décapants ? STOP ! On arrête le massacre. Plus vous irriterez votre peau avec des traitements trop agressifs, plus elle produira de sébum pour se protéger… et plus elle sera luisante.

Main plume peau sensible

Pour lutter contre la peau grasse et ses brillances, vous devez commencer par la traiter comme une peau sensible. Votre nouveau motto : de la douceur, rien que de la douceur ! Vous verrez que votre peau vous le rendra.

 

Lutter contre la peau grasse, ça commence dès le nettoyage !

Le sébum est constitué de lipides. De gras, en somme. Pour en venir à bout sans traumatiser l’épiderme, une seule solution : combattre le mal par le mal… ou plutôt, le gras par le gras ! Aussi déstabilisant que cela puisse paraître, les huiles sont la meilleure option pour nettoyer une peau grasse. Très douces pour la peau, elles la débarrassent de ses impuretés et de son excès de sébum, sans déséquilibrer son film protecteur de surface.

Pour votre routine spéciale peau grasse, l’équipe Veld’s vous conseille l’huile nettoyante Clean. Utilisez-la le matin pour purifier votre peau après la nuit, et en fin de journée pour vous démaquiller ou dissoudre la pollution. Le bonus ? Elle se rince à l’eau et ne laisse aucun film gras !

 

Les soins profonds, indispensables dans une routine peau grasse

Une à deux fois par semaine, vous pouvez compléter le nettoyage de votre peau par un soin profond. Orientez-vous vers des masques absorbants, comme l’argile, bien connus pour aider à affiner et matifier sa peau. Par ailleurs, pour éviter l’acné rétentionnelle, veillez à exfolier votre peau régulièrement, en effectuant un gommage : évitez les gommages à grains (mécaniques), trop abrasifs pour la peau grasse, et préférez les exfoliants chimiques.

Notre poudre nettoyante Clean a l’avantage d’être très versatile et s’adapte à tous vos besoins ! Pour lutter contre la peau grasse sans l’agresser, mélangez l’équivalent d’une pièce de monnaie de poudre à quelques gouttes d’eau : vous obtiendrez une mousse enzymatique toute douce !

 

Trouver la crème peau grasse idéale

Le choix de l’hydratant quotidien est absolument déterminant dans le soin d’une peau sujette à la séborrhée. Votre crème pour peau grasse doit respecter deux principes : elle ne doit pas être trop riche (risque de surgraisser la peau, déjà luisante) ; elle ne doit pas contenir d’ingrédients comédogènes (risque de rétention sébacée). La priorité pour ce type de peau est d’être hydraté, et non pas nourri : l’idéal est donc de miser sur une crème à texture aqueuse et légère.

Le Pure Pulp Neo est un soin hautement réparateur et hydratant qui se présente sous la forme d’un gel rafraîchissant. Il laisse la peau fraîche et rebondie, sans l’asphyxier. Et pour ne rien gâcher, il offre des propriétés anti-âge qui feront le bonheur des peaux grasses et matures !

Pure pulp Neo panier osier

Astuces maquillage peau grasse

Pas facile de se maquiller lorsqu’on a la peau grasse ! À cause de l’excès de sébum, les produits ont tendance à glisser sur la surface cutanée. On trouve désormais sur les étals des bases de maquillage matifiantes, qui préparent la peau à recevoir le fond de teint et optimisent sa tenue : autant dire que ce sont des must have pour les peaux grasses ! Attention toutefois à ne pas en abuser : votre peau a besoin de respirer, évitez de superposer des couches de produits tous les jours.

Si besoin, au cours de la journée, il est possible de matifier sa peau en déposant un voile de poudre sur les zones brillantes. Pour conserver un teint naturel et éviter l’effet plâtre, nous vous recommandons toutefois de limiter l’application au front, au nez et au menton.