Vous avez déjà entendu parler de desquamation de la peau ? Derrière ce mot aux allures scientifiques, se cache simplement la peau qui pèle. Mais attention, il y a différents types de desquamation, qui peuvent être naturels, ou révéler un véritable problème de santé de la peau. Pourquoi votre peau présente-t-elle des plaques de desquamation ? Quelles sont les causes et comment réagir ? Veld’s répond à vos questions.
Que veut dire desquamation ?
On parle de desquamation lorsque la peau présente des zones où elle semble partir en petits lambeaux. Cela crée des petites peaux blanches, qui s’accrochent ou tombent dès qu’on les touche. Le phénomène de desquamation, plus qu’une problématique, correspond au fonctionnement naturel de la peau. En effet, notre peau se renouvelle constamment, c’est ce qu’on appelle le renouvellement cellulaire. Ce processus permet de la garder fraîche et résistante, notamment pour vous protéger contre les attaques du quotidien (soleil, pollution, poussières, etc.).
Ainsi, la peau élimine régulièrement ses cellules mortes : elles progressent au fil des semaines pour remonter en surface de la peau, dans l’épiderme, et s’éliminer quand vous lavez votre visage, ou quand vous faites un gommage de la peau. Dans la plupart des cas, ce cycle de renouvellement dure en moyenne un mois. Chez les personnes présentant une desquamation de la peau, ce cycle a été accéléré, soit par une agression du tissu cutané, soit car la nature de la peau est sèche, soit à cause d’une infection cutanée.
Quelles sont les causes de la desquamation ?
Desquamation de la peau
La desquamation peut apparaître sur le visage, mais aussi sur le corps. La cause la plus courante est, tout simplement, la peau sèche. Chez les personnes ayant ce type de peau, le tissu cutané manque de lipides, et a une fâcheuse tendance à tirailler, craqueler, et à peler. On observe notamment cette desquamation de la peau sur le visage et les mains, qui sont les zones les plus exposées aux agressions extérieures. Mais la desquamation de la peau peut aussi avoir d’autres causes :
- Une routine de soin visage ou corps trop agressive
- Une réaction allergique
- Un coup de soleil ou un tatouage
- Une alternance chaud/froid et environnement sec/humide durant l’hiver
- Une infection cutanée comme le psoriasis ou l’eczéma
- Une réaction à certains types de médicaments
Dans certains cas, une desquamation de la peau particulièrement prononcée ou chronique peut aussi être le signe d’un souci de santé. Cela peut être lié à une carence en vitamines, un trouble du système immunitaire, une maladie infectieuse, ou encore, une infection à champignons. Ce dernier cas est assez courant sur les zones sujettes à la transpiration ou aux frottements, par exemple au niveau des aisselles, ou des pieds.
Desquamation du cuir chevelu
Le cuir chevelu fonctionne comme la peau de notre visage ou de notre corps. Il se renouvelle constamment, et peut se retrouver agressé, ou asséché. On parle rarement de desquamation du cuir chevelu, pour privilégier le terme pellicules. Nous éliminons tous des cellules mortes au niveau du cuir chevelu, mais quand ces peaux mortes deviennent très visibles, génèrent des irritations ou des démangeaisons, alors on peut parler de pellicules.
En cause dans cette desquamation du cuir chevelu excessive ? Il peut y avoir des facteurs internes, comme le stress, la fatigue, ou une mauvaise alimentation. Du côté des facteurs externes, on peut notamment évoquer des shampoings trop agressifs, l’usage excessif d’appareils chauffants (séchoir, lisseur, boucleur), des attaches trop serrées, le port régulier de chapeaux qui provoquent un frottement et étouffent la peau. Comme pour la peau, la desquamation du cuir chevelu peut aussi être liée à une infection cutanée, ou à un souci de santé.
Comment prévenir la desquamation de la peau ?
Une nouvelle routine beauté
Vous en avez marre des plaques de desquamation, des démangeaisons, de cette sensation d’inconfort ? Ne laissez pas votre peau souffrir. Commencez une routine beauté tout en douceur, en nettoyant votre peau avec de l’eau de bleuet le matin. Elle est idéale pour les peaux sèches et irritées, grâce aux vertus apaisantes du bleuet. Le soir, nettoyez votre peau avec une huile démaquillante, avant d’utiliser une mousse nettoyante douce.
Du côté des soins, un masque apaisant et nourrissant une fois par semaine peut aider la peau à mieux se régénérer. Matin et soir, appliquez une crème hydratante adaptée aux peaux irritées, comme notre gel Pure Pulp Neo. Ses vertus apaisantes vous redonnent du confort, quand ses actifs hydratants et repulpants confèrent un nouvel éclat à votre peau.
Pour ce qui est du cuir chevelu, adoptez une gamme de soin antipelliculaire, en demandant conseil à votre dermatologue ou votre pharmacien. Limitez au maximum les sources de chaleur, les colorations et le port de chapeau, pour laisser votre cuir chevelu respirer.
Un petit bilan hygiène de vie et santé
Essayez, pendant deux à trois semaines, de prêter attention à votre peau et à votre hygiène de vie. Tentez d’identifier si votre peau a tendance à réagir à la fatigue, au stress, ou à une mauvaise alimentation. Peut-être pourrez-vous identifier des piques de desquamation après une semaine stressante par exemple, ou après une période d’écarts alimentaires.
Cela pourrait vous permettre de traiter le problème à la source : faire un rééquilibrage alimentaire, revoir vos cycles de sommeil pour vous accorder plus de repos, développer des techniques de gestion du stress. En cas de desquamation sévère ou chronique, du cuir chevelu ou de la peau, une discussion avec votre médecin ou votre dermatologue s’impose.