Quand on pense bronzage, on pense crème solaire, soin hydratant, monoï, crème après-soleil… Et on oublie bien souvent l’indispensable de notre trousse de toilette de l’été : le gommage ! Eh oui, le gommage a de nombreux atouts dans sa manche pour sublimer votre bronzage. A vous le joli teint hâlé, uniforme et longue durée. Alors comment l’utiliser cet été ? Veld’s vous dit tout sur le gommage et le bronzage.
Pourquoi utiliser le gommage pour bronzer ?
L’exfoliation pour être réceptive aux UV
Face au soleil, nous ne sommes pas égales. Quand certaines bronzent dès la première exposition, d’autres commencent juste à avoir un teint légèrement hâlé à l’arrivée de l’automne. Pour avoir un teint bronzé rapidement, rien de tel qu’une bonne exfoliation. Pour quoi faire ? Pour retirer les cellules mortes bien sûr !
En effet, les cellules du tissu cutané vivent leurs vies, puis meurent et remontent à la surface de la peau. Elles s’éliminent d’elles-mêmes, néanmoins, elles peuvent prendre un peu de temps, selon le rythme naturel de votre peau. Et quand la peau est en phase de renouvellement, on a le teint plus terne, et surtout, on est bien moins réceptive aux rayons du soleil. Optez donc pour un bon gommage, afin de libérer votre peau et absorber pleinement les rayons du soleil.
Bon à savoir : la crème solaire ne vous empêchera pas de bronzer et elle est absolument indispensable pour protéger votre peau des effets du soleil, et notamment, des coups de soleil. Ne faites donc pas l’impasse !
Le gommage pour bronzer de manière uniforme
Certaines zones du visage et du corps ont un renouvellement cellulaire plus long. C’est ce qui explique bien souvent les variations dans votre bronzage. On se retrouve alors avec une partie du bras moins bronzée que le reste, ou le bas du dos plus bronzé que le haut. Si ces petites variations restent légères, elles donnent un rendu d’ensemble moins homogène, moins lisse. Et c’est bien dommage quand on a un gommage à portée de main !
Faire un gommage sur l’ensemble du corps, ainsi que sur le visage, c’est la garantie de profiter d’un bronzage uniforme, sans zones plus marquées que les autres.
Le bon geste pour un bronzage au top jusqu’à l’hiver
Nous l’avons vu, le gommage permet de donner un coup d’accélérateur au renouvellement cellulaire. Il permet d’avoir une peau toujours lisse et uniforme, mais surtout, de faire durer le bronzage pendant de longues semaines.
Une exfoliation régulière à votre retour de vacances permettra d’éliminer les cellules mortes – celles dont le bronzage commence à s’éteindre – pour révéler des cellules toutes neuves. Votre peau sera immédiatement plus lumineuse et plus bronzée. Pour faire perdurer ce teint joliment hâlé, pensez à hydrater votre peau après le gommage, afin de nourrir ces cellules et qu’elles restent pimpantes encore longtemps !
Gommage et bronzage : comment en faire vos alliés cet été ?
Exfoliez votre peau une à deux fois par semaine
Pour profiter pleinement des bienfaits du gommage, celui-ci doit devenir un geste régulier. Idéalement, exfoliez votre peau une à deux fois par semaine. Pour trouver le bon rythme, observez votre peau : elle ne doit pas être toute rouge après le gommage, ne doit pas piquer, brûler ou se mettre à tirailler. Adaptez le rythme d’exfoliation pour que votre peau reste toujours confortable.
Pas de gommage juste avant l’exposition
Rendre la peau réceptive aux rayons du soleil, c’est bien, la rendre complètement vulnérable, c’est la cata ! Ne vous exposez jamais juste après une exfoliation du visage ou du corps. Il faut laisser à votre peau le temps de se régénérer et de reconstruire son film hydrolipidique, qui la protège des coups de soleil (aux côtés d’une bonne crème solaire). Notre conseil : exfoliez votre peau la veille de l’exposition.
Hydratez après chaque exfoliation
Nous l’avons vu, le gommage peut fragiliser un peu la peau. Tout l’intérêt du gommage est d’éliminer les cellules mortes et les toxines, mais il faut veiller à préserver le capital santé de votre peau. Pour se faire, après chaque exfoliation, laissez la peau se reposer : pas de soleil, pas de maquillage. Appliquez juste une crème hydratante, voire nourrissante si votre peau se fait sèche, et laissez le tissu reprendre des forces en douceur.
Quel gommage choisir pour un beau bronzage ?
Gommage et bronzage vont de pair, à condition d’adopter un gommage qui corresponde à votre type de peau. En effet, certains gommages sont plus agressifs que d’autres et peuvent ne pas convenir à toutes. A l’inverse, d’autres seront trop doux pour exfolier correctement une peau plus résistante.
Si vous avez une peau mixte à grasse, privilégiez les gommages dits « mécaniques ». Ce sont les gommages comprenant des grains, qui vont déloger les impuretés dans le tissu cutané. Vous pouvez par ailleurs en trouver enrichis en actifs matifiants, pour réguler la production de sébum.
Si vous avez une peau sèche ou réactive, optez pour un gommage chimique. Ce sont les gommages à base d’enzymes de plantes ou de fruits. Ils sont bien plus doux et préservent la peau du frottement. Vous pouvez en trouver enrichis en actifs nourrissants, ou en actifs anti-âge. A chacune son gommage !