Vous avez les lèvres sèches ? Douloureuses ? Fendillées ? Pas de panique, avec les bons gestes et les bons soins, vous pourrez les réparer en un rien de temps ! Comment soigner des lèvres gercées ? Quels sont les bons gestes pour retrouver une belle bouche pulpeuse ? Veld’s vous livre ses secrets pour avoir de belles lèvres, en bonne santé !
Pourquoi a-t-on les lèvres gercées ?
Contrairement au reste du visage et du corps, la peau des lèvres ne bénéficie pas de « protection naturelle » contre les agressions. En effet, notre peau est recouverte d’un film hydrolipidique, barrière constituée d’eau et de sébum. Elle protège la peau contre les écarts de température importants, la pollution, la fumée de tabac, et toutes les agressions présentes dans notre environnement.
Notre peau contient également de la mélanine, pigment qui protège la peau du soleil. Les lèvres ne bénéficient d’aucune de ces deux protections, ce qui les rend donc très vulnérables ! De plus, les lèvres sont particulièrement sollicitées au quotidien : lorsqu’on parle, lorsqu’on mange, lorsqu’on boit, et lorsqu’on fume, pour les fumeurs.
Dans ce contexte, il peut facilement vous arriver d’avoir les lèvres sèches, voir gercées. Vous ressentez un inconfort, de petites peaux se forment, des gerçures et des fissures peuvent apparaître, rendant les lèvres douloureuses. Un phénomène qui s’accentue en été et en hiver, quand les températures extérieures sont extrêmes, et tendent à assécher davantage les tissus.
Les gestes à ne pas faire si vous avez les lèvres gercées
S’humecter les lèvres
Oui, on sait, c’est tentant de s’humecter les lèvres quand vous avez les lèvres sèches ! Pour autant, c’est un très mauvais réflexe. La salive assèche davantage la peau. De la même manière, passer de l’eau chaude sur vos lèvres aggraverait la situation.
S’exposer au soleil
Si vos lèvres sont gercées, une exposition au soleil peut aggraver la situation. Évitez les séances de bronzage le temps que vos lèvres cicatrisent, ou utilisez un baume à lèvres avec une protection UV SPF 30 à 50.
Fumer
Et oui, le tabac et la fumée de cigarette constituent une agression majeure pour la peau de manière générale, et encore plus pour les lèvres. Si vos lèvres sont sèches et abîmées, essayez de limiter les cigarettes.
Consommer des aliments acides
Le temps que vos lèvres se remettent, soyez vigilante à votre alimentation. Les aliments très épicés, salés, ou acides peuvent abîmer davantage vos lèvres.
Arracher les petites peaux
Encore une fois, c’est très tentant d’enlever les petites peaux disgracieuses ou gênantes, mais c’est un mauvais réflexe. Vous risquez de vous faire mal, d’aggraver le phénomène, avec des plaies et des risques d’infection importants.
Faire un gommage
Le gommage des lèvres est une bonne initiative pour avoir une belle bouche, mais pas lorsque les lèvres sont gercées. Dans cet état, elles ont besoin de repos et de soins apaisants, un gommage risquerait d’aggraver la sécheresse et d’étendre les petites plaies. Il faudra donc patienter !
Avoir de belles lèvres : nos astuces pour prendre soin de votre bouche
Hydratez-vous
Pour repulper vos lèvres, les rendre douces et rebondies, la clé, c’est l’hydratation ! Et ça commence par l’hydratation interne : en hiver comme en été, il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau par jour. Pensez donc à toujours emmener une gourde ou une petite bouteille avec vous.
Si vous avez du mal à boire autant d’eau, pensez au thé et aux infusions. Non seulement, elles vous permettront de vous hydrater, mais les vertus des plantes peuvent être très intéressantes. Le thé vert, par exemple, est très riche en antioxydants et permet de lutter contre le vieillissement cutané.
Utilisez un baume à lèvres hydratant et nourrissant
L’indispensable dans le sac à main : le baume à lèvres hydratant et nourrissant ! Dès que vous avez les lèvres sèches, appliquez une couche de baume. Après chaque repas, n’hésitez pas à en remettre un peu. Le soir, avant le coucher, vous pouvez miser sur un baume très riche, en couches épaisses, pour laisser vos lèvres se régénérer pleinement durant la nuit.
Pour hydrater vos lèvres en profondeur, vous pouvez miser sur notre volumateur de lèvres Age Commando, à l’acide hyaluronique. Grâce à son action trois en un, il sublime vos lèvres instantanément : elles sont hydratées, les signes de l’âge sont gommés, et vous obtenez une belle bouche pulpeuse et charnue en un geste !
Faites un gommage régulièrement
Une fois par semaine, ou une fois toutes les deux semaines, pensez à faire un gommage des lèvres. Cette petite exfoliation sera idéale pour éliminer les peaux mortes, stimuler la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire, pour des lèvres fraîches, pulpeuses et colorées !
Vous pouvez trouver des gommages dans le commerce, ou en faire un maison, avec du miel et un peu de sucre. Attention, vous pouvez en faire si vous avez les lèvres un peu sèches, mais si vos lèvres sont gercées, hydratez-vous et nourrissez-les de baume jusqu’à ce qu’elles se remettent, avant de pratiquer un gommage.
Choisissez votre maquillage des lèvres avec soin
Si vous avez tendance à avoir les lèvres sèches ou gercées, soyez vigilante au maquillage que vous utilisez. Par exemple, les rouges à lèvres foncés, longue tenue, ou mats, ont souvent des compositions plus agressives, favorisant les lèvres sèches. Préférez des formules plus douces et hydratantes, avec des rouges à lèvres textures crème, ou des gloss colorés.