Au printemps dernier, on vous parlait de la peau qui pèle en été. En effet, nous sommes nombreux à avoir une peau qui s’assèche et qui se met à peler après une exposition au soleil. Pour autant, on peut aussi avoir la peau qui pèle en hiver,à cause du froid ! Alors comment réagir lorsqu’on a la peau du visage qui pèle ? Pourquoi a-t-on la peau plus sèche, voire la peau irritée en hiver ? Comment soulager les tiraillements et démangeaisons ? Veld’s vous dit tout.
Pourquoi a-t-on la peau qui pèle en hiver ?
Si vous avez la peau qui pèle en hiver, pas de panique, cela signifie que votre peau se régénère. Son problème ? Elle se régénère trop vite. En effet, le tissu cutané est en renouvellement constant, on parle également de renouvellement cellulaire. C’est un phénomène naturel, qui permet à la peau de rester belle et en bonne santé.
En temps normal, on ne voit pas le renouvellement cellulaire à l’œil nu, car il se fait cellule par cellule. Lorsqu’on a la peau qui pèle en hiver, c’est que le renouvellement cellulaire s’est soudainement accéléré, pour permettre à la peau de continuer à remplir son rôle de barrière protectrice.
La peau qui pèle est souvent l’apanage des peaux sèches. Ces peaux se caractérisent par un manque de sébum, elles se lubrifient moins que la moyenne, et sont donc plus sèches au toucher, plus rugueuses, et ont une fâcheuse tendance à peler à la moindre agression. En hiver, ce phénomène est accentué par le froid, qui assèche davantage la peau.
Quelles sont les causes de la peau sèche en hiver ?
Nous avons toutes déjà connu les tiraillements et les petits picotements d’une peau irritée en hiver. Ce sont des signes qui indiquent une peau sèche, en manque de lipides ! Mais pourquoi a-t-on la peau (encore plus) sèche en hiver ? Il y a différentes causes :
- Une exposition au vent et au froid qui agresse la peau
- Le frottement de vêtements, notamment bonnet, écharpe, pull en laine…
- Une baisse de l’humidité ambiante, notamment dans les intérieurs surchauffés : l’air sec absorbe le peu d’humidité dégagé par la peau
- Trop de chaud-froid en sortant et en rentrant, ou une fâcheuse manie à mettre le chauffage trop chaud ou la douche brûlante : le chaud assèche la peau davantage
Il faut bien sûr ajouter à ces facteurs qui rendent la peau sèche en hiver la pollution, le tabac, une mauvaise hygiène alimentaire, une routine de soin trop agressive.
Comment stopper la desquamation et les démangeaisons de la peau en hiver ?
Vous l’aurez compris, pour ne plus avoir la peau qui pèle en hiver, il faut éviter qu’elle ne devienne trop sèche. On va donc essayer de refaire le plein de lipides, pour apaiser la peau, mais aussi pour se préparer à l’hiver et anticiper ces petites gênes.
Une routine de soin tout en douceur pour les peaux sèches en hiver
Une peau qui pèle en hiver, qui tiraille, qui démange, est une peau fragilisée. Le mot d’ordre est donc la douceur : stop aux nettoyants trop agressifs. On opte pour un lait démaquillant velouté, et pour une mousse nettoyante toute en légèreté et en douceur. Attention à votre gestuelle de soin : ne frottez pas le coton sur votre peau, ni la serviette de bain. Tapotez doucement.
L’astuce Veld’s pour finaliser le nettoyage : utilisez un spray thermal ou une eau florale après avoir rincé votre peau à l’eau, ou après la douche. Cela permet d’éliminer les résidus de calcaire qui assèchent la peau.
Si vous avez encore de petites peaux mortes, un gommage chimique doux, une fois par semaine peut vous aider à faire de la peau qui pèle en hiver une histoire ancienne. Enfin, matin et soir, hydratez et nourrissez votre peau avec un soin visage apaisant, comme notre gel restaurateur de beauté Pure Pulp Neo.
Prenez soin des zones sensibles au froid
Toutes les zones du visage ne réagissent pas de la même manière au froid, vous l’aurez probablement remarqué au niveau des lèvres. Pour éviter les lèvres gercées, appliquez un baume nourrissant matin et soir. Au besoin, un petit gommage avec du miel et du sucre fait des merveilles !
Autre zone sensible au froid : le contour des yeux. La peau y est très fine et lorsqu’elle est agressée, les cernes sont beaucoup plus visibles, et les rides également. On applique donc matin et soir un contour des yeux hydratants, comme notre Eye Magic. Il vous aide à vous protéger du froid, mais aussi à lutter contre les signes de fatigue et les signes de l’âge.
Choisissez bien vos produits maquillant
Si on a toutes envie de suivre les tendances beauté 2020 pour être au top cet hiver, il faut tout de même faire attention aux produits maquillant que l’on choisit. Si vous avez la peau sèche, il faut à tout prix éviter les textures poudres (fond de teint, poudre libre, terre de soleil, blush…) qui vont s’ancrer dans les plis de la peau et s’accrocher aux petites peaux. Ces textures mettent en évidence la peau qui pèle en hiver, et peuvent contribuer à assécher la peau.
On opte pour un fond de teint liquide, ou encore mieux, mousseux. Côté blush et fard à paupières, privilégiez des textures crémeuses, qui tiennent bien sur la peau, sans l’assécher. Évidemment, n’appliquez jamais votre maquillage sans avoir hydraté votre peau, vos lèvres, et votre contour des yeux au préalable !