A l’origine d’une peau souple et rebondie, l’élastine et le collagène. Or, dès l’âge de 20 ans, les taux d’élastine et de collagène baissent petit à petit. En cause ? Les fibroblastes, qui déterminent la quantité de collagène et d’élastine nécessaire pour avoir une peau ferme et tonique. Avec le temps, ils sont de moins en moins nombreux et de moins en moins alertes. Rien de dramatique en soi, mais le relâchement cutané peut se révéler inesthétique. Ces traits tombants vous agacent ? Vous souhaitez prévenir et combattre le relâchement du visage efficacement ? Voici 5 bonnes habitudes à prendre !
Renforcez le film hydrolipidique pour prévenir le relâchement cutané
Si le relâchement cutané est naturel, il peut se faire plus ou moins tôt, et de manière plus ou moins forte, selon votre mode de vie. Certains facteurs favorisent en effet le relâchement de la peau : une exposition au soleil ou à la pollution quotidienne, un rythme de vie stressant, un environnement avec des températures extrêmes, etc.
Contre toutes ces agressions qui accélèrent le relâchement cutané, le film hydrolipidique va plus ou moins protéger votre peau. Constitué d’eau et de sébum, ce film fin recouvre la peau et fait barrière aux agressions externes et internes. Mais pour qu’il résiste bien, il faut l’entretenir. Comment ? En hydratant et nourrissant la peau deux fois par jour (matin et soir), avec un soin hydratant riche en eau. Selon votre type de peau, il devra aussi être riche en lipides, notamment si vous avez la peau sèche. Attention, l’hydratation passe aussi en interne : il faut donc boire suffisamment, en moyenne 1, 5 litres par jour.
Pratiquez la gymnastique faciale pour redessiner vos traits
Comme notre corps, le visage se constitue de muscles qui exigent un travail régulier pour rester toniques. Si le relâchement cutané provient d’une évolution de la composition des tissus en elle-même, il peut aussi provenir d’un manque de tonus sur certaines zones du visage.
Ainsi, la gymnastique faciale peut se révéler d’une grande aide ! A pratiquer 5 à 10 minutes par jour, la gymnastique faciale permet de tonifier les muscles trop peu sollicités, responsables du relâchement du visage, notamment au niveau des joues et du cou. Les exercices vont aussi vous permettre d’étirer les muscles trop sollicités qui sont restés crispés, causant certaines rides d’expression, particulièrement présentes autour des yeux ou de la bouche.
Après avoir hydraté votre peau, effectuez vos exercices chaque jour (la régularité est la clé). Vous pouvez vous appuyer sur un livre d’exercice, ou des tutoriels sur YouTube : de nombreuses expertes de la peau se sont lancés sur le sujet !
Utilisez des soins ciblés pour lutter contre le relâchement du visage
Pour vous donner toutes les chances d’avoir des résultats dans votre lutte contre le relâchement cutané, ne vous contentez pas d’une simple crème hydratante. Au quotidien, utilisez une crème avec des actifs qui vont retendre la peau. On pense notamment aux soins enrichis en collagène, ou à ceux qui permettent de stimuler les fibroblastes. A l’instar de notre Pure Pulp Neo, qui, grâce à sa formule enrichie en Centella Asiatica et en extrait d’écorce de Condurango, réactive les fibroblastes afin d’augmenter naturellement les taux d’élastine et de collagène. La peau se repulpe, elle retrouve ses jolis traits et reliefs.
Pour tirer le meilleur de votre soin Pure Pulp Neo, pensez à varier les usages : il s’utilise aussi bien en soin hydratant quotidien qu’en masque. Il vous suffit de l’appliquer en couches épaisses et de le laisser poser 15 minutes. Retirez ensuite l’excédent avec un mouchoir en papier ou une lingette légèrement humide. Vous pourrez constater un véritable coup de jeune express.
Soignez votre alimentation pour une peau tonique
Vous le savez, notre peau s’entretient avec des soins externes (crème, masque, massages) mais aussi avec des soins internes. C’est-à-dire, par le fait de boire suffisamment d’eau, de dormir assez, mais aussi, d’apporter à la peau tous les nutriments dont elle a besoin via l’alimentation.
Ainsi, des carences en vitamines, en minéraux ou en oligo-éléments peuvent rendre la peau plus fragile, plus terne, et plus facilement sujet au relâchement. Le fait de consommer beaucoup d’alcool, de café, de sucre raffiné ou de mauvaises graisses peut aussi déclencher des processus inflammatoires dans le tissu cutané. Son film hydrolipidique est amenuisé, la peau est laissée sans défense ou presque face au soleil, à la pollution, au tabac…. Et c’est la cata !
On met donc des fruits, des légumes, des oléagineux et du poisson dans son assiette, et on calme le jeu sur les plats très riches, très gras, et sur les plaisirs coupables comme l’alcool ou le café. Une alimentation équilibrée vous permettra ainsi de conserver une peau jeune et ferme, mais aussi de prévenir les variations de poids. En effet, le fait de prendre du poids, d’en perdre, de reprendre… va demander à la peau de s’étirer puis de se rétracter, elle va donc perdre en fermeté, se distendre, et c’est ce qui va entraîner un relâchement du visage.
Travaillez les zones stratégiques pour éviter l’aspect tombant
Quand on discute avec quelqu’un, il y a des zones du visage que nous observons de manière systématique, et d’autres zones que nous prenons rarement le temps d’analyser. Ainsi, si nous scrutons notre propre visage au millimètre près et trouvons la moindre imperfection dramatique, la plupart des gens restent focalisés au niveau du regard, voire du front, et le contour du visage. Notre cercle de proches vont, quant à eux, laisser leur regard se balader sur la bouche et les joues.
Le meilleur moyen pour laisser l’impression d’une peau tonique ? Jouer stratégique ! Limitez le relâchement cutané sur la zone du regard, puisque c’est celle qui retient le plus l’attention. Notre Eye Magic Lift, contour des yeux avec pinceau applicateur massant, peut ainsi vous permettre de redessiner le contour des yeux. Il va permettre de dynamiser une paupière tombante, ou de diminuer les poches sous les yeux.
Ensuite, travaillez sur les joues, le contour de la bouche, et tout le contour de la mâchoire pour sculpter le bas du visage et retendre les traits. Pour se faire, en appliquant votre Pure Pulp Neo, prenez le temps de bien masser le contour de la bouche pour détendre toutes les tensions. Enchaînez avec des exercices ciblés sur les joues et la mâchoire, pour remuscler tous les micro-muscles de cette zone qui vont pouvoir agir en soutien des tissus et limiter le relâchement cutané.