Un teint lumineux et unifié, voilà ce que nous recherchons toutes au quotidien ! Et pour se faire, les solutions ne manquent pas : BB crème, fond de teint, CC crème… On s’y perdrait presque ! Quelle différence entre BB crème et CC crème ? Entre le fond de teint et les crèmes teintées ? Quelle solution choisir pour unifier son teint ? Découvrez toutes les réponses avec Veld’s.
Quelle différence entre BB crème et CC crème ?
A la recherche d’une solution pour unifier votre teint, vous vous êtes un peu égarée entre les BB crèmes, CC crèmes, et autres solutions pour le teint ? Pas de panique ! Démêlons ensemble les propriétés de chaque produit.
BB crème : définition
BB crème signifie, dans la langue de Shakespeare, Blemish Balm, soit baume anti-imperfections. Nous voilà bien avancées ! Non ? Alors rentrons un peu plus dans le détail. L’idée de la BB crème est de trouver un juste milieu entre la crème de jour et le fond de teint. Les BB crèmes contiennent une base hydratante, souvent assez légère, bien qu’il en existe des plus riches pour peaux sèches. Mais dans l’idée, les textures restent relativement fluides, pour permettre une bonne répartition des pigments.
Car oui, si on parle de « baume anti-imperfections » c’est qu’il s’agit avant tout d’une crème pour unifier le teint, en camouflant toutes les petites imperfections : rougeurs, petites taches de pigmentation, cicatrices d’acné, comédons et points noirs. En fonction des formules, on trouve des BB crèmes avec une palette de trois teintes, mais aussi des BB crèmes uniques qui contiennent des pigments qui s’adaptent à toutes les carnations, pour un rendu naturel.
CC crème : définition
Pour la BB crème, c’est vu. Maintenant vous vous demandez sûrement « qu’est-ce qu’une CC crème ? ». Les « CC » sont pour Color Control. Les CC crèmes sont, en quelque sorte, la seconde génération de BB crèmes, avec lesquelles on a poussé plus loin le compromis entre soin et travail du teint. Les CC crèmes possèdent davantage d’actions pour la peau, selon les formules : anti-âge, anti-imperfections, anti-UV, anti-pollution… Elles vont plus loin dans l’aspect soin, pour embellir la peau. Plutôt que de camoufler les imperfections, elle les traite.
En ce sens, les CC crèmes sont souvent moins couvrantes que les BB crèmes, avec une partie soin plus dosée que la partie pigmentée. Pour autant, elles offrent un rendu naturel avec des formules qui s’adaptent parfaitement à la carnation, et unifient le teint pour un effet bonne mine.
Et le fond de teint dans tout ça ?
Face aux innovations apportées par les BB crèmes et CC crèmes, on se demande comment se positionne le traditionnel fond de teint dans tout ça. La logique du fond de teint était d’opérer sa routine beauté en deux étapes : d’abord, appliquer son soin hydratant quotidien, et ensuite, unifier à l’aide d’une formule pigmentée, mais sans action « soin ».
Selon leur texture (crème, mousse, fluide, etc.), certains fonds de teint s’équipent aujourd’hui d’actifs hydratants ou anti-UV, mais la priorité reste donnée au teint. En effet, on trouve des teintes beaucoup plus variées, et celles qui ont du mal à trouver la teinte parfaite du côté des CC crèmes et BB crèmes la trouveront forcément en fond de teint. Autre avantage de taille : on obtient un teint plus uniforme et lisse avec un fond de teint, qui a une couvrance bien plus élevée que les crèmes teintées. Pour autant, le rendu manque parfois un peu de naturel, mais cela reste une question de goûts personnels.
Quelle solution choisir pour sublimer son teint ?
Maintenant que nous connaissons les différences entre BB crème et CC crème, quelle solution choisir pour sublimer son teint et obtenir un effet bonne mine ?
La BB crème pour camoufler les imperfections des peaux mixtes
La BB crème est une belle solution pour les peaux à imperfections (rougeurs, points noirs, acné), afin d’avoir une formule suffisamment couvrante, qui unifiera le teint et cachera ce qu’il y a à cacher. La BB crème convient très bien pour les peaux mixtes à grasses, grâce à sa formule hydratante légère. Pour les peaux sensibles, fragilisées, sèches ou matures, la partie « soin » des BB crèmes sera trop légère.
La CC crème, l’alliée des peaux matures et fragiles
La CC crème, quant à elle, est idéale pour les peaux matures, mais aussi pour les peaux sensibles. A l’image de notre crème teintée Flash Protect, elle offrira une formule complète pour préserver la peau du soleil, du vieillissement cutané prématuré, tout en lui apportant une hydratation suffisante.
Elle unifie le teint et offre un rendu naturel, qui ne suffira pas pour une peau avec des rougeurs ou de l’acné, mais qui suffira amplement pour une peau sans imperfections marquées. Dans cet esprit, vous pouvez vous tourner vers notre soin bonne mine Pure Pulp Glow : il hydrate la peau, tout en unifiant le teint, avec un effet naturel et « peau nue ».
Le fond de teint : votre carte secrète pour briller en soirée
N’oublions pas notre bien-aimé fond de teint, qui nous a tenu compagnie pendant de nombreuses années. Pour les peaux qui ont des problèmes spécifiques, et qui ont besoin d’un soin ciblé en journée (crème anti-rides, soin anti-imperfections, crème contre les taches pigmentaires), il permet d’appliquer le soin de son choix, avant de travailler le teint de manière séparée.
Si vous voulez obtenir un aspect naturel, il existe aujourd’hui des formules de fond de teint fluides qui offrent un rendu léger. Autrement, si la formule 2-en-1 des BB crèmes ou une CC crèmes vous séduit pour le quotidien, vous pouvez miser sur le fond de teint uniquement en soirée, ou pour avoir un teint irréprochable pour vos grandes occasions.