L’hydratation est la clé d’une peau jeune et saine. De nombreux visages souffrent de rides précoces ou de profonds déséquilibres cutanés à cause d’une hydratation insuffisante ou inappropriée… La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez éviter cet écueil ! Veld’s vous explique comment bien hydrater sa peau.
Pourquoi hydrater sa peau ?
La peau est constituée à 70 % d’eau : sans elle, c’est tout son équilibre qui s’effondre. Ce taux d’hydratation cutané varie selon l’évaporation naturelle et la capacité de la couche superficielle de la peau à retenir l’eau. Cette dernière est principalement assurée par le film hydrolipidique : constitué de sueur et de sébum, il forme une barrière protectrice à la surface de l’épiderme qui limite le phénomène de Perte Insensible en Eau (PIE). Pour en savoir plus, foncez lire notre article : Pourquoi hydrater sa peau est essentiel.
Par abus de langage, on a tendance à dire qu’il faut « hydrater sa peau ». En réalité, il s’agit essentiellement de prévenir la déshydratation des tissus et d’hydrater la couche superficielle pour conserver l’intégrité du film de surface. Pour ce faire, on pense à hydrater sa peau de l’intérieur en buvant au minimum 1,5 litre d’eau par jour et on lui donne un coup de pouce avec des produits de beauté appropriés !
Choisissez les soins hydratants adaptés à votre type de peau
Si toutes les peaux ont besoin d’eau pour rester belles, toutes ne présentent pas le même degré d’exigence (ce serait trop facile) ! Aussi, pour obtenir des résultats visibles et durables, il est essentiel d’hydrater sa peau en s’orientant vers des soins enrichis en principes actifs qui ciblent les problématiques de chaque type de peau.
Vous avez la peau sèche ? Choisissez des crèmes enveloppantes de type émulsion eau dans huile. Les peaux mixtes à grasses opteront pour des formulations légères dotées de propriétés kératolytiques ou sébo-régulatrices. Les peaux sensibles, quant à elles, se dirigeront vers des soins riches et anti-inflammatoires.
Si vous avez une peau mature, utilisez un hydratant qui fait la part belle aux actifs anti-âge, comme notre crème Age 2O !
Misez sur la régularité
Hydrater sa peau, oui, mais pas n’importe comment, ni n’importe quand ! En matière d’hydratation, la régularité est reine. Pas question d’appliquer votre crème un jour sur deux ou de négliger le démaquillage sous prétexte que vous rentrez tard et que votre literie vous fait les yeux doux. Votre peau vous en sera reconnaissante !
Pour faire les choses dans les règles de l’art, on applique ses cosmétiques matin (protéger) ET soir (réparer). Veillez à conjuguer eau et gras, en équilibrant les apports selon votre type de peau : les lipides n’hydratent pas, mais ils ont de précieuses vertus anti-déshydratantes ! Une fois par semaine, voire plus en cas de déshydratation installée, faites le plein d’hydratation en offrant à votre peau un masque à l’acide hyaluronique.
Adaptez vos soins aux besoins ponctuels de votre peau
Votre peau est vivante : elle se transforme avec le temps, révèle les déséquilibres de l’organisme et réagit aux facteurs extérieurs. C’est pour cette raison que ses besoins – notamment en termes d’hydratation – sont amenés à évoluer pendant l’année, et ce tout au long de votre vie. Aucune routine beauté n’est immuable : à vous de prendre le temps d’analyser régulièrement l’état de votre peau et de décrypter ses réactions pour lui apporter ce qu’elle réclame.
Prêtez une attention particulière à votre environnement, notamment les saisons et votre cadre de vie. En hiver, les rudes conditions climatiques agressent l’épiderme et impliquent d’opter pour des textures plus riches et cocooning qu’en été. De même, pour celles qui travaillent dans un bureau climatisé ou surchauffé, il sera opportun d’hydrater sa peau en profondeur et de freiner les pertes par évaporation en insérant un sérum d’hydratation profonde sous sa crème de jour.
Mettez-vous au layering
Le layering est un rituel de beauté traditionnel en 7 étapes qui nous vient tout droit du Japon. Il consiste à superposer les couches de produits cosmétiques dans un ordre clairement établi (généralement du plus fluide au plus riche) pour maximiser la rétention d’eau dans les cellules et hydrater sa peau en profondeur.
Chaque couche de ce « millefeuille » se veut complémentaire à la précédente et en renforce les bienfaits. Résultat ? Un teint de lys, rebondi et éclatant !
- Dissolvez le maquillage et les polluants à l’aide d’une huile (soir uniquement).
- Éliminez les résidus de corps gras avec un détergent doux et moussant.
- Contrez les méfaits de l’eau calcaire avec une lotion.
- Boostez le taux d’hydratation avec un sérum aqueux.
- Soignez votre contour des yeux via un soin dédié.
- Scellez l’hydratation grâce à une crème de jour ou de nuit.
- Appliquez un baume à lèvres. Et voilà !