• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

La Centella Asiatica : des vertus anti-âge naturelles

Connaissez-vous la Centella Asiatica ? Aussi appelée Herbe du Tigre, Gotu Kola ou encore Hydrocotyle, elle possède de nombreuses vertus. À la fois anti-âge, liftante, réparatrice et cicatrisante,  elle est vite devenue l’alliée des peaux matures. Vous vous demandez d’où vient la Centella Asiatica et comment l’utiliser ? Veld’s répond à toutes vos questions !

 

La Centella Asiatica : qu’est-ce que c’est ?

Originaire d’Asie, la Centella Asiatica est une plante semi-aquatique qui se développe dans les régions marécageuses. Depuis des siècles, elle est utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses vertus cicatrisantes et tonifiantes, qui ont même été efficaces pour soulager la lèpre (d’après les recherches et les études cliniques menées à partir de 1942, par les Dr Boiteau et Grimes, à Madagascar).

Le mythe de la Centella Asiatica s’est propagé suite au mariage d’un paysan, qui aurait guéri en une nuit de sa blessure à l’oreille grâce à cette plante. Ce garçon, voyant les tigres se rouler dans cette herbe pour soulager leurs blessures, aurait réussi à se soigner de la même manière, pour convaincre le père de sa future épouse. Depuis, cette plante se surnomme Herbe du Tigre.

En Inde, en Chine, en Indonésie et en Australie, elle est surtout appréciée pour ses vertus anti-âge. D’ailleurs, une légende raconte qu’elle serait le secret de longévité de Li Ching-Yun, un chinois de plus de 200 ans qui aurait consommé chaque jour des feuilles de Centella Asiatica.

 

La Centella Asiatica et ses bienfaits

La Centella Asiatica est de plus en plus utilisée dans la cosmétique occidentale. Pour obtenir de la poudre de Centella Asiatica, seules les feuilles et les tiges sont broyées et moulues. Pour vous permettre de bien l’utiliser, voici toutes ses propriétés.

Une action anti-âge pour lutter contre les rides

Avec l’âge, la production de collagène diminue : votre peau perd sa souplesse et les premières rides apparaissent. Pour booster la production de collagène, l’Herbe du Tigre est votre meilleure alliée.

Elle agit directement sur sa production et augmente sa qualité grâce à deux actifs : les saponosides et les triterpènes. Résultat, vous retrouvez une peau rebondie, les rides et ridules sont lissées et le teint est lumineux. Un vrai coup de jeune !

Des vertus réparatrices pour régénérer la peau

Capable d’accélérer la réparation des tissus, l’Herbe du Tigre fait le bonheur des peaux abîmées. Elle est capable de stimuler la régénération cellulaire pour réparer d’anciennes lésions : les cicatrices sont atténuées et la peau retrouve toute sa résistance.

Pour lutter contre la cellulite, la Centella Asiatica est également recommandée. Grâce à sa teneur en flavonoïdes, elle élimine les toxines et les liquides qui s’accumulent sous la peau. En l’associant à une bonne hygiène de vie, vous pouvez oublier votre peau d’orange !

Une forte teneur en antioxydants pour prévenir le vieillissement cutané

Naturellement riche en antioxydants, la Centella Asiatica agit sur les radicaux libres en diminuant leur production. Ces molécules accélèrent le vieillissement cutané et favorisent l’apparition des signes de l’âge. L’Herbe du Tigre est donc parfaite pour les peaux matures : les rides et les tâches sont atténuées et la peau est raffermie !

Pour profiter des bienfaits des antioxydants, misez sur une crème hydratante formulée à partir de Centella Asiatica. À appliquer quotidiennement, ce soin préserve la jeunesse de votre peau et aide votre épiderme à mieux se défendre face aux agressions extérieures.

Amélioration de la circulation sanguine pour éviter les jambes lourdes

Avec l’été, vos jambes lourdes vous font souffrir ? La Centella Asiatica peut vous aider ! En effet, elle stimule la micro-circulation sanguine et la circulation lymphatique. Efficace sur les jambes lourdes, l’insuffisance veineuse, la rétention d’eau et les varices, cette plante peut vous soulager rapidement.

 

Comment utiliser la Centella Asiatica ?

Pour intégrer la Centella Asiatica à votre routine beauté, rien de plus simple ! Vous pouvez notamment la retrouver dans notre gamme Pure Pulp. Si vous recherchez à la fois un effet bonne mine et réparateur, misez sur le soin visage Pure Pulp Glow.

Sinon, pour une routine encore plus naturelle, vous pouvez utiliser directement de l’huile de Centella Asiatica. Quelques gouttes à appliquer sur le visage suffisent pour profiter pleinement des bienfaits de cette huile végétale.

L’huile végétale de Centella Asiatica ne vous attire pas ? Tentez de consommer cette plante en infusion, au moins 3 fois par jour pour qu’elle soit efficace. Vous pouvez aussi consommer la poudre de Centella Asiatica en cure, sous forme de gélules ou de comprimés.