• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Les gestes antirides de l’été

femme assise en maillot regardant la mer

Le soleil est (enfin) là, on sort le maillot de bain et les lunettes de soleil… Un vrai bonheur ! La seule petite ombre au tableau ? L’été est la saison la plus propice pour accélérer le vieillissement de la peau.  Alors profiter de l’été oui, mais en mettant en place quelques gestes anti-rides ! Comment se protéger du soleil pour prévenir les rides du visage ? Comment limiter le vieillissement de la peau face au soleil ? Voici toutes nos astuces.

 

Peau, soleil, vieillissement… quel lien ?

On en parlait dans notre article sur les effets du soleil sur la peau, soleil et rides sont intimement liés. Alors bien sûr, la disposition de notre peau à se rider varie selon le patrimoine génétique et le mode de vie de chacun (environnement pollué, stress, alimentation trop riche, tabac, etc.).

Néanmoins face au soleil, nos peaux réagissent toutes de la même manière : les UVA, rayons qui composent le spectre des rayons UV émis par le soleil, pénètrent la peau en profondeur. Ce sont les rayons les plus invasifs. En faisant leur chemin jusqu’au derme, ils modifient certaines cellules, et ce, de manière irréversible. Résultat ? Apparition de nouvelles rides sur le visage et le corps, une peau plus fragile et moins souple, un épaississement du tissu. Ce dernier point va, par ailleurs, favoriser la formation de rides profondes. En clair, que du bonheur !

Sachez, par ailleurs, que sur le long terme, des expositions irraisonnées au soleil peuvent être à l’origine d’un cancer de la peau. Si le constat peut faire peur, nous sommes toutes (malgré tout) tentées d’aller faire bronzette pour afficher un joli teint hâlé. Et bien ce n’est pas incompatible ! Il suffit d’adopter quelques bons réflexes anti-rides pour protéger votre peau du vieillissement lié au soleil.

femme asiatique boit verre lumiere soleil

Les gestes antirides de l’été

Prévenir les rides du visage grâce à l’hydratation

On le répète inlassablement : l’hydratation est essentielle à la beauté et la jeunesse de votre peau. Premièrement, l’hydratation offre à la peau un aspect doux, élastique, elle lisse et unifie le teint. Deuxièmement, elle confère un confort immédiat. Troisièmement, effectuée au quotidien, elle aide à prolonger le bronzage (et ça, on aime). Enfin, l’hydratation renforce la barrière qui protège votre peau des agressions – appelée film hydrolipidique – et va augmenter la résistance du tissu cutané au soleil.

L’hydratation est donc le premier geste antiride à mettre en œuvre, en été, mais aussi tout le reste de l’année. Hydratez votre peau matin et soir après l’avoir nettoyée. En cas d’exposition au soleil, n’hésitez pas à utiliser un soin hydratant réparateur, comme notre gel Pure Pulp Neo. Son action apaisante et réparatrice va permettre à votre peau de se régénérer en un clin d’œil.

bouton achat pure pulp neo blog

Appliquer de la crème solaire tout l’été : l’anti-rides le plus efficace

Nous avons toutes dans notre entourage un ou une récalcitrant.e à la crème solaire : « Moi je n’en mets pas, je veux vraiment bronzer cet été ! ». Une erreur courante, qui peut coûter cher. Non seulement, s’exposer sans protection va favoriser le vieillissement de la peau, mais aussi l’apparition de coups de soleil. Le rouge écrevisse à la place du joli teint doré… Très peu pour vous.

Pour prévenir les rides du visage, mais aussi sur le corps, appliquez de la crème solaire à chaque sortie au soleil. L’idéal est de faire évoluer l’indice de protection de manière progressive. La première semaine, appliquez une crème SPF 30 à 50, selon la sensibilité de votre peau au soleil. Une fois votre peau légèrement bronzée, vous pouvez glisser vers un indice de protection 20 à 15, afin de favoriser le bronzage, sans risquer votre santé et la beauté de votre peau.

Afin de limiter les rides du visage, vous pouvez trouver des soins à la fois maquillant et protecteur, pour faciliter votre mise en beauté : en un geste, votre teint est unifié et votre peau protégée. Par ailleurs, n’oubliez pas les zones fragiles, comme les lèvres. Appliquez chaque jour un baume hydratant à SPF 15 minimum.

Pour rappel : une crème solaire n’est efficace qu’appliquée en couches suffisamment épaisses, avec une nouvelle couche toutes les deux heures et à chaque sortie de baignade.

femme bronze protege visage creme solaire

Consommer des aliments anti-rides

La beauté ne réside pas que dans les soins, mais aussi dans votre assiette ! Pour un régime anti-rides efficace, nous vous conseillons de combiner des aliments riches en eau (pour favoriser l’hydratation interne), et des aliments riches en antioxydants. Et oui, les antioxydants sont une arme antirides très efficace, puisqu’ils vont s’attaquer directement aux radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Ajoutez à cela des aliments riches en bêta-carotène pour améliorer la résistance de votre peau aux UV, mais aussi favoriser son bronzage.

Pour faire le plein d’ eau, on se tourne du côté des concombres, des tomates, des courgettes. Côté antioxydants, misez sur les légumes comme les épinards, les brocolis, et le choux. Les poissons gras ainsi que le thé vert sont particulièrement riches en antioxydants. A vous le tartare de saumon, et la petite tasse de thé après le repas ! Afin de faire le plein de bêta-carotènes, mettez de la couleur dans votre assiette : les carottes, les mangues, les abricots, les melons et les patates douces en sont gorgés.

 

S’exposer de manière raisonnée pour prévenir les rides du visage

Le meilleur geste antiride que vous puissiez mettre en place, c’est de vous exposer de manière raisonnée. Cela signifie, avant toute chose, de ne pas s’exposer aux heures où le soleil est le plus haut (midi et début d’après-midi). La crème solaire est de rigueur, ainsi qu’un chapeau et des lunettes de soleil. Enfin, limitez les expositions, pour laisser à votre peau le temps de se régénérer.

femme portant lunettes soleil chapeau plage

Par exemple, autorisez-vous une après-midi bronzette un jour sur deux uniquement, ou exposez-vous sur des temps courts (pas plus de deux heures par jour). Entre vos sorties plage ou piscine, choisissez des vêtements qui couvrent la peau, en favorisant des vêtements amples en matières naturelles et légères, pour laisser la peau respirer et limiter les frottements. Ce n’est qu’en vous exposant de manière limitée que vous pourrez profiter d’un été serein, sans coups de soleil, sans risques pour votre santé, et surtout… Sans nouvelles rides !