• fr
Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

Peau mate : comment lui donner de l’éclat ?

femme peau mate plage été

Vous avez la peau mate ? Petite chanceuse ! Vous faites de nombreuses envieuses, avec cette jolie peau hâlée tout au long de l’année. Que votre peau soit dans les tons caramel, plutôt café ou olive, il existe de nombreuses manières de la sublimer ! Comment prendre soin de sa peau mate, comment la maquiller et quelles couleurs porter au quotidien pour la mettre en valeur ? Voici les conseils de Veld’s !

 

Comment prendre soin d’une peau mate ?

L’hydrater au quotidien pour révéler son éclat

Si la peau mate vous permet de jouir d’un teint hâlé toute l’année, attention, elle peut aussi avoir triste mine lorsqu’elle n’est pas hydratée quotidiennement ! En effet, l’hydratation est essentielle pour la santé de la peau : elle la garde jeune, rebondie, sublime le teint, et la protège des agressions extérieures. Après avoir nettoyé votre peau, hydratez-la matin et soir avec le gel Pure Pulp Neo : il est idéal pour redonner de l’éclat à votre jolie peau mate.

 

Bronzer avec une peau mate… oui mais avec précautions !

L’idée selon laquelle une peau mate peut bronzer sans se protéger du soleil est très répandue… et pourtant fausse. Concrètement, le bronzage est une réaction de la peau pour se protéger des rayons UV : elle crée de la mélanine, ce qui va faire foncer la peau. Les peaux mates ont naturellement une concentration plus élevée en mélanine qu’une peau claire, ce qui les rend un peu plus résistantes aux UV, mais seulement un peu… !

femme dos bronzé mer

Durant toute la belle saison, utilisez une crème avec un SPF 30 au minimum, pour le corps comme pour le visage. Vous protéger du soleil vous permettra de prévenir les coups de soleil, mais aussi de préserver votre peau du vieillissement cutané prématuré : et oui, le soleil est la première cause du vieillissement de la peau.

 

Lutter contre les taches pigmentaires

Les peaux mates ont une véritable chance : elles sont un peu moins sujettes aux rides que les peaux claires. Néanmoins, elles rencontrent un autre problème avec l’âge : l’apparition de taches pigmentaires. Elles se font souvent une place au niveau des pommettes, du décolleté, des mains. Elles sont tout à fait bénignes, mais elles peuvent créer une gêne esthétique. Votre arme contre les taches pigmentaires ? Un gommage visage et corps une à deux fois par semaine (selon la sensibilité de votre peau) suivi d’une bonne hydratation.

 

Maquiller une peau mate : les astuces pour la sublimer

Trouver un fond de teint parfait pour votre carnation

L’utilisation du terme « peau mate » recouvre en fait de nombreuses teintes différentes. Il peut parfois être difficile de trouver la référence de fond de teint qui convient parfaitement à sa peau ! Si vous avez la peau légèrement mate, on parle de teinte olive. Méfiance sur les fonds de teint qui tire sur le jaune, qui peuvent donner mauvaise mine ! Si vous avez la peau couleur café ou noire, attention à ne pas choisir une teinte trop claire : cela peut vite vous donner un teint gris.

N’hésitez pas à vous tourner vers des marques de maquillage spécialisées pour les peaux mates, à demander conseil, et à tester directement en boutique. Le petit conseil Veld’s ? Testez le fond de teint au niveau de la mâchoire plutôt que sur le dos de la main, qui est plus claire que votre visage.

femme noire maquillage

Apporter de la lumière et de la couleur !

Pour maquiller une peau mate et sublimer sa teinte, n’hésitez pas à jouer le contraste ! Apporter de la lumière dans votre maquillage, notamment lorsque vous maquillez vos yeux. Optez pour des fards à paupières irisés, dans des tons chauds : beige, doré, bois de rose… N’oubliez pas d’appliquer de l’eye-liner noir ou du khôl au ras des cils, pour donner encore plus de profondeur au regard.

Deuxième étape pour maquiller une peau mate tout en luminosité : le blush ! Selon votre carnation, un joli blush rosé ou orangé peut réveiller tout l’éclat de votre teint. Pour celles qui aiment les maquillages sophistiqués, vous pouvez même compléter par une petite pointe de highlighter sur le haut des pommettes.

 

Couleur de cheveux et peau mate : quelle teinte choisir ?

Vous avez envie de changer de tête, mais vous ne savez pas quelle couleur de cheveux va à votre peau mate ? Si vous avez la peau relativement claire, plutôt olive, vous pouvez faire un balayage châtain, voire blond foncé, pour apporter de la lumière à votre chevelure. Si vous avez la peau café ou caramel, un beau noir corbeau peut créer un joli contraste pour sublimer votre peau. C’est encore plus vrai pour celles qui ont les yeux clairs : les cheveux foncés feront parfaitement ressortir vos yeux !

Enfin pour les peaux mates les plus foncées, et notamment pour celles avec les yeux marrons, tournez-vous vers des teintes chaudes : un acajou, un châtain aux reflets cuivrés, ou un blond foncé doré. Attention, si vous avez naturellement les cheveux bruns voire noir, évitez le blond, car il tournera très vite au jaune sur votre nature de cheveu.

 

Couleur des vêtements pour peau mate : qu’est-ce qui vous va au teint ?

Pour sublimer sa peau mate au quotidien, encore faut-il trouver les couleurs qui vous vont au teint ! Pour celles avec un teint olive, ce sont les couleurs plutôt automnales qui mettent votre teint en valeur : le rouille, le kaki, le jaune moutarde, le camel, et le doré.

femme afro casque veste kaki

Pour celles qui ont la peau plutôt café ou caramel, n’hésitez pas à porter des couleurs vives : un rose fuchsia, un bleu Klein, un violet, ou un beau jaune citron vont illuminer votre teint ! La bonne couleur de vêtements pour une peau mate foncée, voire noire, c’est une couleur chaude et tranchée : un jaune vif, un orange lumineux, un beau rouge-orangé. Enfin, une valeur sûre qui fonctionne toujours pour toutes les peaux mates : le blanc cassé. Par contraste, il sublime les reflets dorés et chocolats des peaux mates, tout en préservant la chaleur qu’elles dégagent.