Picotements, tiraillements, rougeurs et peau qui démange : voilà des sensations que vous ne connaissez que trop bien ! Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de démangeaisons et de rougeurs au visage. Pas de panique, il existe aussi de bons gestes à adopter pour retrouver une peau douce et apaisée. Voici les conseils de Veld’s.
Démangeaisons, rougeurs visage : pourquoi a-t-on la peau qui démange ?
Ces derniers temps, vous sentez votre peau particulièrement inconfortable : elle tiraille, démange, allant même parfois à des sensations de légère brûlure. A ces symptômes désagréables, s’ajoutent souvent des rougeurs sur le visage, résultant de l’inflammation du tissu cutané. A la clé : une peau ni très confortable, ni très esthétique. Mais qu’est-ce qui provoque ces rougeurs et ces démangeaisons au visage ? Cela peut venir de plusieurs facteurs :
- Une peau naturellement hypersensible
- Une routine de soin trop agressive pour la peau
- Une conséquence de la ménopause, qui assèche bien souvent la peau
- Une réaction naturelle de la peau aux changements de saison
- Une pathologie cutanée, comme la rosacée, le psoriasis, ou l’eczéma
Dans le cas d’une pathologie cutanée, le suivi avec un dermatologue peut se révéler indispensable. Il pourra vous orienter vers le traitement le plus adapté pour gagner en confort. Pour apaiser les rougeurs et démangeaisons visage liées aux autres causes, de bons gestes peuvent être mis en place.
Comment soulager les rougeurs et les démangeaisons du visage ?
Limitez les démangeaisons
Premier geste si vous présentez des rougeurs et démangeaisons au visage : ne grattez pas ! Plus vous vous grattez, plus le phénomène va empirer, et à terme, vous risqueriez de léser la peau et de garder des cicatrices. Pour limiter les démangeaisons, soyez vigilants aux matières de vos vêtements. Les matières synthétiques ou trop rêches peuvent se révéler très agressives pour la peau. Évitez les lieux surchauffés ou de trop vous couvrir, car la chaleur et la transpiration peuvent accentuer les démangeaisons.
Nettoyez la peau en douceur
Nettoyer votre peau quotidiennement est indispensable pour prévenir les rougeurs et démangeaisons. En revanche, les nettoyants à base de savon sont à bannir, car ils agressent les peaux sensibles. Privilégiez une huile nettoyante, idéale pour retirer les impuretés, en respectant le film hydrolipidique. Attention, lorsque vous nettoyez votre peau, place à l’eau tiède ou froide ! L’eau chaude va assécher la peau davantage et empirer les démangeaisons. Pour sécher votre peau, tapotez-la doucement avec une serviette, ne frottez surtout pas.
Offrez-vous des soins apaisants et réconfortants
La peau qui démange est souvent un signe de sécheresse cutanée. Pour limiter les rougeurs et démangeaisons, il faut lui offrir des soins réconfortants, riches en lipides et en eau. Chaque jour, appliquez une crème d’hydratation profonde, pour renforcer le film hydrolipidique de la peau et lui redonner du confort. Vous pouvez placer votre crème au réfrigérateur, l’effet fraîcheur apaisera les démangeaisons dès l’application !
Autre soin intéressant pour lutter contre la peau qui démange : le masque visage hydratant. Un soin concentré en actifs hydratants et nourrissants, idéal pour remettre la peau d’aplomb quand elle se fait trop inconfortable.
Prenez soin de vous !
Lorsqu’on a une peau sensible et réactive, de nombreux facteurs peuvent déclencher démangeaisons et rougeurs. Ainsi, un manque de sommeil, une période stressante, une alimentation particulièrement inflammatoire, ou une exposition aux UV, peuvent rendre la peau très inconfortable. Accordez-vous donc du temps de prendre soin de vous, avec une bonne hygiène de vie : de bonnes nuits de sommeil, une gestion saine du stress, et une alimentation équilibrée et riche en hydratation sont la clé pour redonner du confort à votre peau. Bien sûr, pensez également à la protection solaire dès que le temps l’exige.