Les points noirs sur le nez sont le cauchemar de bien des femmes (et des hommes). Malgré une routine beauté bien ficelée, ils sont toujours là, et ne semblent pas décidés à partir. Pourquoi a-t-on ces points noirs ? Qu’est-ce qui cause leur apparition ? Mais surtout, comment enlever les points noirs sur le nez ? Veld’s vous livre tous ses secrets pour les éliminer une bonne fois pour toute.
Pourquoi a-t-on des points noirs sur le nez ?
Les points noirs sur le nez concernent essentiellement les peaux normales, mixtes et grasses. De manière générale, les points noirs apparaissent plutôt sur la zone T : le front, le nez, le menton. Pourquoi ? Car cette zone du visage est plus riche en glandes sébacées, les glandes qui produisent le sébum. On a souvent tendance à considérer le sébum comme un ennemi : il provoque des points noirs, voire des boutons sur le nez, rend la peau luisante.
Et pourtant, il est nécessaire à la bonne santé de la peau ! En effet, il contribue à l’équilibre du film hydrolipidique. Ce film, constitué d’eau et de sébum, permet de protéger la peau contre les agressions extérieures. Seulement, chez les femmes à la peau mixte ou grasse, les glandes sébacées sont trop actives sur la zone T, et particulièrement sur le nez.
La production de sébum est alors excessive, et finit par boucher les pores. Ces petits orifices, qui servent à évacuer l’eau, les toxines, et le sébum de la peau, ne peuvent alors plus remplir leur rôle. Cela crée une inflammation, qui se traduit par l’apparition de points noirs, ou de boutons sur le nez.
Comment enlever les points noirs sur le nez ?
L’exfoliation, votre meilleur allié contre les points noirs sur le nez
Pour prévenir les points noirs et les boutons sur le nez, l’exfoliation du visage est idéale. Choisissez un gommage mécanique (à grains), adapté aux peaux mixtes à grasses. Après avoir nettoyé votre peau avec un nettoyant doux, appliquez le gommage et massez la peau, sans trop appuyer. Insistez sur la zone T, et surtout, sur le nez. Les grains vont permettre de désobstruer les pores, pour éviter la formation de nouveaux points noirs. Bonus : ce soin permet aussi de resserrer les pores, pour un grain de peau plus lisse et harmonieux.
Certaines d’entre nous ont une peau mixte à grasse, mais qui reste malgré tout très réactive et sensible. Si c’est votre cas, choisissez plutôt un gommage chimique aux enzymes de fruit. Plus doux, il permet de désobstruer les pores sans irriter la peau par le frottement. Ce conseil est aussi valable pour celles qui souffrent d’acné. Les grains des gommages mécaniques, s’ils sont trop gros, peuvent créer des cicatrices d’acné.
Enlever les points noirs sur le nez avec un tir comédons
Contre les boutons sur le nez, et contre les points noirs, il existe un petit outil magique : le tir-comédons. Il s’agit d’un petit outil métallique, qui prend la forme d’une tige avec une boucle au bout. Pour l’utiliser, il suffit de placer la boucle sur l’imperfection et d’exercer une légère pression pour éliminer points noirs et comédons. Mieux vaut en avoir de plusieurs tailles, car la boucle au bout de la tige doit entourer parfaitement le point noir ou le bouton pour que le geste soit efficace, mais aussi pour ne pas vous faire mal.
Pour bien utiliser le tir-comédon, nettoyez votre peau et ouvrez les pores, soit à l’aide d’un gommage rincé à l’eau chaude, soit à l’aide d’un sauna facial. Désinfectez votre tire comédon avant et après chaque utilisation. Une fois les points noirs extraits et les comédons percés, désinfectez avec un antiseptique doux les zones concernées. Refermez les pores à l’aide d’un spray thermal ou une eau florale placée au frais, puis hydratez.
Prévenir points noirs et boutons sur le nez grâce à une bonne routine de soin
Le tir-comédon est très efficace pour enlever les points noirs sur le nez. Néanmoins, l’idéal serait que ces derniers n’apparaissent simplement pas. La clé est donc la prévention. Pour ce faire, adoptez une bonne routine de soin au quotidien. Le matin, nettoyez votre peau pour éliminer les toxines et le sébum produits durant la nuit. Hydratez avec une crème hydratante légère, riche en eau et pauvre en lipides. Maquillez le teint avec la main légère, sans produits comédogènes.
Le soir, démaquillez votre peau avec minutie. Ensuite, nettoyez-la avec un gel nettoyant adapté à votre type de peau. Pour permettre à la peau de se remettre de ses journées bien mouvementées, appliquez une crème hydratante un peu plus riche que le matin. Nous vous recommandons l’usage de notre gel restaurateur de beauté Pure Pulp Neo. Adapté aux peaux mixtes à grasse, il permet de les hydrater, d’apaiser et de réparer les zones lésées par les imperfections. Il redonne à votre peau un aspect frais et lumineux, de manière instantanée.
L’hygiène de vie en cause dans l’apparition des points noirs sur le nez
S’il est facile de changer ses produits et ses habitudes en matière de routine de soin, il est souvent plus dur d’améliorer son hygiène de vie. Pourtant, c’est indispensable pour prévenir les points noirs sur le nez, et les imperfections de manière générale.
En effet, une alimentation trop riche (en glucides et en lipides) va favoriser la surproduction de sébum, tant au niveau de la peau que du cuir chevelu. Les mauvais sucres sont notamment responsables de l’apparition de comédons. Le stress, le manque de sommeil, la consommation de tabac et d’alcool sont aussi en cause dans la formation des imperfections.
Pour avoir une belle peau, il faut donc manger équilibré, dormir suffisamment, adopter une bonne gestion du stress. Rien que ça ! Effectivement, ça fait beaucoup, mais une fois vos bonnes habitudes mises en place, votre peau vous remerciera, et vous vous sentirez mieux dans vos baskets… ça vaut bien quelques efforts, non ?