En cette période de crise sanitaire, on ne va pas se mentir, le port du masque n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais puisqu’il est nécessaire pour préserver notre santé et celle des autres, autant tenter de s’en accommoder ! Voyons donc comment prendre soin de sa peau malgré le masque, comment la garder belle et en bonne santé, mais aussi, comment se maquiller avec un masque.
Port du masque : quels sont ses effets sur notre peau ?
Concrètement, pour être en bonne santé, notre peau doit s’oxygéner. L’eau qui s’évapore naturellement des tissus, la transpiration, mais aussi le sébum, doivent pouvoir s’évacuer facilement. Quand on porte un masque, la peau est enfermée. Elle chauffe, l’eau s’évapore et reste dans le masque (en plus de la condensation liée à la respiration). Ce milieu chaud et humide favorise la transpiration. La transpiration, associée au frottement du masque, peut alors favoriser les irritations : la peau démange, rougit, tiraille, et devient très inconfortable. Les effets du port du masque sur la peau peuvent également amplifier les problèmes de peau, chez les personnes concernées par l’acné, le psoriasis, ou la couperose.
Pour limiter la gêne, vous pouvez privilégier les masques chirurgicaux, souvent moins étouffants que ceux en tissu, mais dont l’impact écologique est déplorable. Si vous préférez les masques en tissu, favorisez ceux en lin ou en coton biologique, pour qu’ils soient respirants et qu’il n’y ait aucune substance à risque dans la composition du tissu. Enfin, si vous le pouvez, retirez le masque quelques minutes plusieurs fois dans la journée, pour permettre à la peau de se ventiler. Bien sûr, assurez-vous que cela ne s’oppose pas aux gestes barrière, que vous êtes dans un espace privé et à l’écart.
Comment prendre soin de sa peau malgré le masque ?
Nettoyez la peau en douceur
Afin de permettre à la peau de respirer, nettoyez-la matin et soir. Cela permettra d’éliminer le sébum et la transpiration accumulés. Si la peau est fragilisée par le masque, utilisez un nettoyant doux. On opte plutôt pour une mousse nettoyante, ou pour un gel adapté aux peaux sensibles.
Faites mousser le produit puis rincez à l’eau claire. Si l’eau de votre commune est calcaire, finalisez le nettoyage par un spray d’eau thermale, pour éliminer les résidus calcaires qui peuvent être irritants. Vous pouvez également utiliser de l’eau florale de bleuet, réputée pour ses propriétés apaisantes.
Hydratez la peau quotidiennement
Pour soulager une peau irritée, rien de tel qu’un soin hydratant. Si vous avez une peau mixte à grasse, privilégiez un soin riche en eau, afin de ne pas graisser la peau, ce qui provoquerait des imperfections. Si vous avez une peau sèche, privilégiez un soin riche en lipides, qui va la nourrir et mieux la protéger des frottements.
Une à deux fois par semaine, utilisez un masque visage hydratant pour permettre à votre peau de refaire son plein d’hydratation. Vous pouvez, par ailleurs, trouver des masques hydratants avec des actifs apaisants, qui feront d’une pierre deux coups. Bien sûr, l’hydratation interne joue également beaucoup : malgré le masque, continuez de bien boire. Il est recommandé de consommer 1,5 litres d’eau en moyenne par jour.
Apaisez et protéger votre peau
Puisque nous savons que nous allons porter le masque encore quelque temps, mieux vaut prendre les devants et renforcer la peau. Vous pouvez notamment trouver des crèmes barrières disponibles en pharmacie. Attention cependant, elles ne sont pas adaptées à tous les types de peau, n’hésitez donc pas à demander conseil à votre pharmacien.
Si les crèmes barrières ne vous conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers notre soin restaurateur de beauté Pure Pulp Neo. Il possède une double action idéale pour les peaux fragilisées par le masque : il répare la peau en profondeur, tout en renforçant son film hydrolipidique (barrière qui protège la peau des agressions). La peau est apaisée durablement, elle résiste mieux au port du masque et redevient confortable.
Comment se maquiller avec un masque ?
Malgré les conséquences de la crise sanitaire, nous sommes nombreux à poursuivre nos activités professionnelles. Et même avec un masque, on aimerait pouvoir faire bonne figure ! Mais comment être belle avec un masque ? Et bien le maquillage est un bon allié, mais attention, il faut y aller en douceur, notamment si votre peau est irritée par le masque.
Il faut à tout prix éviter de l’étouffer davantage sous des couches de maquillage. Une fois la peau hydratée, appliquez soit une BB crème, soit un très léger voile de fond de teint. Si vous n’avez que de très légères imperfections, corrigez simplement avec un correcteur. Appliquez un stick à lèvres pour protéger votre bouche du masque.
Ensuite, on va se concentrer sur un seul objectif : avoir un beau regard. Et oui, pour être belle avec le masque, c’est sur le regard qui faut tout miser. Camouflez donc les cernes à l’aide d’un anti-cernes de votre carnation. Appliquez un fard à paupière crème, dans les tons naturels : brun-doré, beige pailleté, ou un rose nacré. L’aspect brillant va apporter de la lumière au regard et attirer l’attention dessus. Choisissez une couleur de fard qui vous va au teint, mais qui met aussi la couleur de vos yeux en valeur.
Tracez un trait au ras des cils, à l’aide d’un crayon gras, toujours dans les tons naturels. De préférence, utilisez un crayon un ton plus foncé que le fard. Floutez le trait à l’aide d’un pinceau pour un rendu plus naturel. Une petite touche de mascara, et à vous le regard de braise !
L’astuce Veld’s : n’oubliez pas de soigner vos sourcils. Bien entretenus et maquillés avec soin, ils contribuent à intensifier le regard. Découvrez tous nos conseils dans notre article : comment avoir de beaux sourcils !