• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Renforcer son système immunitaire à l’automne : nos astuces

Aux changements de saison, notre organisme fait le yoyo et les défenses immunitaires sont plus faibles. Pourquoi est-on vulnérable aux changements de saison ? Comment renforcer son système immunitaire ?  Comment éviter les coups de froids aux premières fraîcheurs ? Voici les conseils de Veld’s.

 

Défenses immunitaires faibles : pourquoi est-on vulnérable aux changements de saison ?

Depuis quelques semaines, l’été laisse place à l’automne, mais également aux premiers virus ! Qui dit changement de saison dit bien souvent défenses immunitaires faibles. Ainsi, fin septembre – début octobre, il n’est pas rare de voir une première vague de rhumes, rhinopharyngites, et autres troubles ORL arriver. Et bien évidemment, on aimerait y échapper !

Pour se protéger des virus et booster ses défenses naturelles, il faut avant tout comprendre pourquoi nos défenses immunitaires sont plus faibles. La première explication repose simplement sur les changements de température : pendant plusieurs semaines, on alterne des journées à 25 degrés, 10 degrés, 14 degrés… Et on a bien du mal à s’adapter. On se laisse facilement surprendre par le froid, et sans être assez couvert, c’est le rhume assuré.

Ensuite, lorsque les températures se rafraîchissent, les allergènes auxquels notre corps s’était habitué pendant la saison chaude disparaissent, et laissent place à tout un nouveau groupe d’allergènes. Notre corps prend du temps à s’habituer, répond dans certains cas par des réflexes allergiques, qui mobilisent notre système immunitaire.

En parallèle, tous les virus « en pause » pendant la saison chaude prolifèrent de nouveau. Si vous êtes en contact avec ses virus, alors que vos défenses immunitaires sont plus faibles à la suite des allergies, vous avez de grande chance de tomber malade à votre tour.

 

Nos astuces pour un renforcement immunitaire naturel

Prendre soin de soi avant tout

De nombreux facteurs affaiblissent nos défenses naturelles : le stress, le manque de sommeil, l’exposition à la pollution, un poids trop fort ou trop faible. Pour un renforcement immunitaire naturel, le premier réflexe est donc de bien prendre soin de soi, malgré la rentrée, le travail, et toutes les activités du quotidien.

Dormez au minimum 8 heures par nuit, et tentez de conserver un rythme de sommeil régulier. Hydratez-vous tout au long de la journée et adoptez l’alimentation la plus équilibrée possible. Pour gérer le stress et garder un corps tonique, optez pour une activité physique régulière !

Une bonne hygiène de vie aidera votre système immunitaire à être plus résistant. En plus, sommeil, sport, et alimentation constituent le combo magique pour être belle au naturel !

 

Renforcer son système immunitaire grâce aux plantes

Pour un renforcement immunitaire naturel, misez sur les plantes ! Nombre d’entre elles permettent de booster ses défenses naturelles. Des plantes comme le gingembre ou la cannelle peuvent se consommer en infusion, ou frais dans diverses recettes, dès l’arrivée des premières fraîcheurs.

Des compléments comme l’extrait de pépin de pamplemousse, à consommer en gouttes dans votre boisson chaque matin, permettent de prévenir et de traiter les maladies ORL. L’extrait de pépin de pamplemousse est efficace contre plus 800 bactéries et virus ! Bien sûr, pour une telle efficacité, il est nécessaire de suivre la posologie à la lettre.

Pour renforcer son système immunitaire grâce aux plantes, les huiles essentielles sont elles aussi très efficaces. En particulier l’huile essentielle de Ravintsara, qui permet de booster les défenses immunitaires. Vous pouvez prendre une goutte d’huile diluée dans du miel, ou appliquer deux gouttes dans le creux du poignet, chaque matin pendant le changement de saison. Vous pouvez aussi en imprégner un mouchoir à respirer plusieurs fois dans la journée, pour vous prémunir des germes présents dans l’air.

 

Les aliments pour renforcer son système immunitaire

De manière générale, un régime alimentaire équilibré, qui répond sans carences et sans excès à vos besoins nutritionnels, est la clé d’un système immunitaire au top. Bien sûr, à l’arrivée de l’automne, certains sont aliments sont indiqués pour renforcer le système immunitaire. Des aliments riches en vitamines et en prébiotiques comme la banane, l’asperge, le poireau, le kiwi ou les agrumes sont idéaux. On mise aussi sur les produits laitier et les œufs pour faire le plein de vitamine A, sur le citron, le chou frisé et le poivron, pour faire le plein de vitamine C.

Vous connaissez désormais toutes nos astuces pour être en pleine forme à l’arrivée de l’automne ! Bien sûr, pour ne pas tomber malade, pensez à bien vous laver les mains plusieurs fois par jour, évitez de toucher votre visage trop fréquemment, et restez à distance des personnes malades dans votre entourage. Si malgré tout, vous tombez malade, pensez à consulter un médecin si les symptômes persistent plus de 5 jours, sans amélioration.