On ne sait pas vous, mais nous, on adore ouvrir nos volets sur un beau ciel bleu et un soleil radieux. Ce qu’on aime moins, ce sont les rayons UV, qui ont cette fâcheuse manie d’abîmer notre peau, et dans certains cas, de détériorer notre santé. Alors, pour profiter de l’été tout en gardant une belle peau fraîche, rebondie, et joliment hâlée, suivez nos 5 conseils pour vous protéger du soleil.
Pourquoi et comment protéger sa peau du soleil ?
S’il nous met du baume au cœur, en nous offrant de délicieux moments en terrasse ou au bord de la piscine, le soleil n’est pas toujours un allié. On vous l’a sûrement déjà dit, mais, les rayons ultraviolets émis par le soleil peuvent causer bien des dégâts, qui sont trop souvent minimisés. Tout d’abord, les rayons du soleil impactent l’aspect de la peau. D’un côté, il donne un joli teint hâlé, de l’autre, il favorise le vieillissement cutané prématuré. Eh oui, les UVA sont la première cause des rides, de la perte de fermeté, du manque de souplesse. Tout de suite, ça fait moins rêver…
Surtout, le soleil peut se révéler dangereux pour la santé. En cas de coups de soleil, vous pouvez vous retrouver avec de graves brûlures. Aussi, si les UVA pénètrent en profondeur la peau, ils peuvent favoriser l’apparition d’un cancer de la peau.
Alors évidemment, dit comme ça, on aurait presque envie de s’enfermer derrière nos volets et ne plus jamais sortir de chez nous. Mais rassurez-vous, le soleil, c’est comme toutes les bonnes choses dans la vie : en quantité raisonnable, ce n’est pas dangereux. Pour profiter des délices de l’été, tout en préservant le capital jeunesse de votre peau et votre santé, protégez-vous du soleil avec nos 5 conseils.
Se protéger du soleil grâce à l’hydratation
Vous le savez certainement, notre organisme, et notre peau, se composent en grande majorité d’eau. C’est un élément indispensable à notre santé. Or, la chaleur du soleil tend à nous faire transpirer et donc, à nous déshydrater. La déshydratation est un phénomène dangereux, il faut donc le prévenir en buvant en moyenne 1, 5 litres d’eau par jour. Cette déshydratation concerne aussi la peau : entre la chaleur et les rayons ultraviolets, l’eau contenue dans le tissu cutané s’évapore plus vite qu’à l’accoutumée. C’est pourquoi, en été, on a souvent la peau qui tiraille, qui picote une peau, et pour celles qui ont une peau à tendance chance, on peut même avoir la peau qui pèle !
Alors pour protéger sa peau du soleil, on fait le plein d’hydratation interne, mais aussi externe. Hydratez votre visage à l’aide d’une crème de jour chaque matin, après avoir nettoyé votre peau. Le soir, hydratez visage et corps à l’aide d’une crème hydratante et/ou nourrissante selon vos besoins. Misez sur une crème après-soleil, ou sur une crème hydratante à la formule régénérante, à l’image de notre Pure Pulp Neo.
Respecter le rythme de la peau… et du soleil !
Et si on vous disiez que bronzer sans risque, c’est avant tout une question de timing ? Vous le savez, il est recommandé de ne pas s’exposer aux heures où le soleil est le plus haut, c’est-à-dire, entre 12 h et 15 h. C’est pendant ces heures que les rayons sont les plus agressifs. Privilégiez donc les expositions le matin ou en fin d’après-midi. Si vous sortez sur l’heure du déjeuner, cherchez l’ombre, et couvrez-vous.
Respecter le rythme du soleil c’est un bon réflexe, mais encore faut-il respecter le rythme de sa peau. Soyez à l’écoute et repérez les signes de fatigue : des rougeurs, des tiraillements marqués, des zones qui pèlent… Tous ces signes doivent vous alerter. Ils signifient que votre peau a besoin d’une pause ! Nous vous conseillons donc de limiter les expositions : faites de petites séances d’une à deux heures de bronzette, avant de récupérer à l’ombre. Si vous faites une journée à la mer, prenez une journée, voire deux, pour laisser votre peau se régénérer, refaire le plein d’eau et d’énergie.
Ce conseil est d’autant plus vrai si vous suivez un traitement médical : il faut vous assurer que votre traitement n’est pas photosensibilisant. Quand bien même il ne l’est pas, certains médicaments assèchent la peau et la rendent moins résistante au soleil. La vigilance est donc de mise.
Des produits solaires pour se protéger du soleil
Impossible d’écrire un article « Se protéger du soleil » sans parler des protections solaires. Car oui, vous aussi vous avez cette amie qui veut à tout prix bronzer, qui s’expose sans crème solaire, et qui revient recouvertes de coups de soleil ? Et oui, la crème solaire est un allié de poids, déjà pour vous éviter les brûlures, mais aussi pour préserver votre peau du vieillissement.
Bien que la crème solaire soit indispensable, vous pouvez tout à fait adapter l’indice de protection pour bronzer tout de même. Choisissez un indice élevé pour les 4 à 5 premiers jours d’hydratation, puis optez pour une protection plus faible, lorsque la peau a déjà un voile hâlé. Une peau qui a déjà bronzé légèrement, en douceur, supportera mieux les effets du soleil.
Adaptez l’indice de protection aux besoins de votre peau. Si certaines d’entre nous peuvent se contenter d’un indice 20 à 30 sans jamais brûler, d’autres ont besoin d’un écran total les premiers jours. Enfin, n’oubliez pas de protéger toutes les zones fragiles : on pense notamment au contour des yeux et aux lèvres, particulièrement sensibles au soleil.
Pour rappel : une crème solaire n’est efficace qu’appliquée en couches suffisamment épaisses, avec une application renouvelée toutes les deux heures.
Se protéger du soleil grâce à l’alimentation
Il n’y a pas qu’en se tartinant de crème, en portant un chapeau et des lunettes, qu’on peut se protéger du soleil (même si ce sont des prérequis). On peut aussi se protéger avec un régime alimentaire adapté !
Un régime alimentaire qui protège la peau, c’est un régime qui apporte tous les nutriments nécessaires à votre bonne santé. Il doit donc être, avant toute chose, équilibré. Idéalement, faites la fête aux aliments riches en eau, on pense notamment aux courgettes, aux tomates, aux concombres, aux fraises. Privilégiez aussi les aliments riches en antioxydants, qui aident la peau à lutter contre le vieillissement prématuré : les poissons gras, le cacao maigre, les baies de Goji, les artichauts, les framboises.
Enfin, en été, on mise aussi sur le bêta-carotène : une protéine qui aide la peau à mieux résister aux rayons UV, et à avoir un bronzage uniforme et longue durée. Pour faire le plein de bêta-carotène, c’est simple, mettez de la couleur dans vos plats ! On en trouve dans les mangues, les abricots, les poivrons, les tomates, et les carottes. Si vous avez du mal à diversifier votre alimentation, ou si vous avez une peau réactive au soleil, il peut être intéressant de faire une cure de compléments alimentaires naturels riches en bêta-carotène.