Selon une étude Arcane Research de 2011, 1 Française sur 2 se dit préoccupée par son contour des yeux après 30 ans. Entre les fameuses pattes d’oie, les cernes, et les poches sous les yeux, le regard peut vite perdre de son éclat ! La solution ? Une crème contour des yeux, spécialement conçue pour chouchouter cette zone fragile. Mais quel contour des yeux choisir ? Comment appliquer son contour des yeux pour en tirer le meilleur parti ? Découvrez les conseils de Veld’s.
Pourquoi adopter un contour des yeux dans sa routine beauté ?
« Les yeux sont le miroir de l’âme » : une expression qui vous semble familière ? Ou plutôt, devrait-on dire « le contour des yeux est le miroir de l’âme » ? En effet, le contour des yeux révèle bien des choses sur nous. La peau y est très fine, ce qui laisse apparaître facilement les signes de fatigue, les petits soucis santé, et les signes de l’âge.
Aussi, le tissu du contour de l’œil est pauvre en collagène, en élastine, et ne contient que très peu de glandes sébacées. La peau y est donc très fragile. Elle réagit facilement aux agressions extérieures : frottements, changements de température, cosmétiques inadaptés…
Vous l’aurez compris, pour avoir bonne mine et préserver la jeunesse du regard, il faut soigner le contour de l’œil. Seulement voilà, les soins hydratants visage ne sont pas adaptés pour cette zone du visage. Trop riches en agents gras, ces derniers migrent dans l’œil et peuvent créer une inflammation de la muqueuse. Il faut donc un soin dédié au contour des yeux.
Contour des yeux : que choisir ?
Choisir son contour des yeux n’est pas une mince affaire. Comme nous l’avons vu, il faut choisir un soin dédié à cette zone, mais aussi, avec des actifs adaptés à vos besoins. Pensez à ce qui vous gêne le plus quant à votre contour de l’œil : est-ce que vous avez des cernes sous les yeux ? Est-ce que des rides d’expression vous gênent ? Des poches ? L’affaissement des paupières ? Votre soin contour des yeux doit avoir une formule ciblée pour vos problématiques beauté.
Par exemple, chez Veld’s, nous avons choisi de décliner notre contour des yeux en trois formules, pour couvrir les besoins de toutes :
- Eye Magic anticernes et antipoches pour lutter contre les signes de fatigue
- Eye Magic antirides pour lutter contre les signes de l’âge
- Eye Magic lift pour lutter contre l’affaissement.
Si vous cherchez une crème contour des yeux, vous avez probablement remarqué que beaucoup de soins sont équipés d’applicateurs, en roll-on ou en pinceaux, par exemple. En effet, pour s’occuper du contour des yeux, l’application compte autant que la formule du soin. Nous vous conseillons donc de choisir un soin avec applicateur. Chez Veld’s, nous avons opté pour un pinceau doux, qui masse délicatement la zone, sans déplacement de matière.
Comment appliquer un contour des yeux ?
S’occuper du contour des yeux en entier
Une erreur commune lorsqu’on applique un soin contour des yeux, est de se concentrer sur le bas de l’œil, au niveau des cernes. En réalité, la zone du contour de l’œil n’est pas si restreinte. Il faut dessiner un cercle qui englobe la « zone des cernes » en entier (jusqu’au haut de la pommette), mais aussi la paupière supérieure et l’arcade sourcilière.
En appliquant votre soin sur les coins externes de l’œil, vous pourrez prévenir l’apparition des rides d’expression, ou les atténuer si elles sont déjà installées. En poussant l’application jusqu’à l’arcade sourcilière, vous pourrez prévenir l’affaissement de la paupière supérieure. Voyez donc suffisamment large !
Contour des yeux : matin ou soir ?
Pour avoir une bonne efficacité, le contour des yeux doit s’appliquer matin et soir. Le matin, le produit va hydrater la zone, et la protéger contre les agressions de la journée. Il va aussi décongestionner les yeux pour sublimer votre regard. Recouvrez bien le contour de l’œil, mais ne mettez pas trop de produit, autrement votre maquillage risque de ne pas tenir.
Le soir, il s’agit de régénérer cette zone qui a été mise à rude épreuve toute la journée (maquillage, plissement, poussières, fumée, etc.), pour éviter d’avoir les yeux gonflés le lendemain. Appliquez donc plus généreusement et prolongez le massage pour détendre les tensions.
Ni trop, ni pas assez de produit
Difficile de doser le contour des yeux, sur une zone aussi petite. Avec trop de produit, on risque de s’en mettre dans l’œil, avec pas assez de produit, on aura aucun effet. Si vous avez du mal à trouver le juste milieu, un applicateur roll-on ou pinceau peut vous aider à bien doser. Autrement, prélevez de toutes petites noisettes de produit et appliquez progressivement sur le contour de l’œil, et reprenez de la matière au besoin.
Appliquer en petits massages
Si votre contour des yeux est équipé d’un embout roll-on ou pinceau, prenez bien le temps d’effectuer une bonne gestuelle d’application : dessiner avec le pinceau le symbole « infini » autour des deux yeux, pour stimuler la zone et décongestionner les yeux.
Faites de petits cercles sur les paupières, avant de masser la zone de la patte d’oie et de la ride du lion. Si vous n’avez pas d’applicateur, effectuez ces petits massages du bout des doigts.