• fr
Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

Cernes sous les yeux : les réduire en 5 étapes

Femme cernes sous les yeux

Une nuit un peu difficile, une soirée un peu arrosée, une période chargée au travail…Et hop, vos amis les cernes s’invitent sous vos jolis yeux. Rien de grave en soi, mais les cernes sous les yeux constituent une gêne esthétique,  parfois importante, en ternissant le regard et en vous donnant un air fatigué. Comment enlever les cernes sous les yeux ? Comment retrouver un regard pétillant ? Voici 5 conseils pour dire stop aux cernes !

 

Comment enlever les cernes sous les yeux ?

Pour enlever les cernes sous les yeux, il faut d’abord comprendre les causes des cernes. Creux, gonflés, noirs-marrons ou bleus-violets, il existe différents types de cernes, en grande partie déterminés par le patrimoine génétique : si vos parents sont particulièrement cernés, il est très probable que vous le soyez aussi, avec le même type de cernes.

Ensuite, l’état de santé entre également en jeu : la zone du contour des yeux possède une peau très fine, qui traduit notre état de fatigue, notre forme du jour, mais aussi notre âge. Les cernes se forment quand la circulation sanguine n’est pas assez dynamique, provoquant une stagnation du sang et de la lymphe sous les yeux. Plusieurs facteurs peuvent favoriser cette mauvaise circulation sanguine, avec en tête de liste, l’hygiène de vie. Mais s’il est difficile de changer radicalement de mode de vie, il existe quelques astuces faciles à intégrer à votre quotidien pour ne plus avoir de cernes sous les yeux.

Yeux cernes sachets de thé vert

5 étapes pour ne plus avoir de cernes sous les yeux

Le froid pour décongestionner le contour de l’œil

Pour prendre soin du contour de l’œil, le froid est un allié précieux ! En effet, le froid va permettre de décongestionner les yeux, mais aussi de stimuler la circulation sanguine pour enlever les cernes sous les yeux. Bonus non-négligeable : le froid tonifie la peau, resserre les pores, et atténue les rougeurs cutanées !

Pour intégrer un peu de fraîcheur à votre routine beauté, il y a plusieurs façons de procéder. L’astuce de grand-mère classique : mettre des cuillères ou des sachets de thé vert au réfrigérateur la veille, pour les déposer sous les yeux le matin. Autre possibilité : un grand coup de frais avec un spray d’eau thermale placé au frais, ou avec un nettoyage du visage à l’eau très fraîche. Enfin, l’astuce simple et efficace : placez votre soin contour de l’œil au frais, pour profiter chaque matin d’un soin fraîcheur qui réveille tout le contour de l’œil.

 

L’hydratation pour préserver la peau fragile autour des yeux

Les cernes sont visibles car la peau fine du contour de l’œil laisse transparaître le sang et la lymphe sous les yeux. Cette peau, déjà fragile, tend à s’affiner avec l’âge. Chez certaines personnes, cela crée même des cernes creux. Pour limiter l’apparition des cernes et prévenir leur développement, il convient d’hydrater le contour de l’œil au quotidien.

Les crèmes hydratantes visage ne sont pas conçues pour la zone du contour de l’œil. Elles contiennent des agents gras qui peuvent migrer dans l’œil, et parfois, des agents irritants qui ne sont pas adaptés pour une application proche des muqueuses. Choisissez donc un soin spécifique contour de l’œil. Chez Veld’s, nous avons conçu le soin contour des yeux Eye Magic anti-cernes et anti-poches. Il permet de rafraîchir le regard en un geste, notamment grâce à son pinceau applicateur qui masse la zone en douceur.

Eye magic cernes fleur btn achat

Le massage lymphatique pour atténuer les cernes sous les yeux

Nous l’avons vu, le facteur qui accentue particulièrement les cernes, c’est une mauvaise circulation sanguine. Que faire pour booster sa circulation ? Un massage ! Chaque jour, après avoir nettoyé votre visage et décongestionné vos yeux grâce au froid, profitez de l’application de votre soin contour de l’œil pour masser la zone.

Partez du coin interne de l’œil et faites de petits cercles du bout des doigts tout au long du cerne, pour réveiller le contour de l’œil. Ensuite, pincez doucement la peau entre votre index et votre pouce et faites de petits pincements répétés tout le long des cernes. Finissez par un massage global du contour de l’œil, en remontant aussi au-dessus de l’œil, pour un regard pétillant et dynamique !

 

Le maquillage pour camoufler les cernes foncés

Vous avez suivi les 3 premières étapes à la lettre, mais des cernes subsistent sous vos yeux ? Pas de panique, le maquillage va « finir le travail ». Si vous avez des cernes foncés, maquillez-vous en deux temps : d’abord un anticernes orangé pour neutraliser les tons bleus-violets et noirs, ensuite un anticernes de votre carnation pour unifier le teint.

Femme maquillage yeux anticernes

Si vous avez des cernes creux ou des poches sous les yeux, attention au choix de l’anticernes : privilégiez des textures fluides, car une texture épaisse marquerait le volume. De la même manière, évitez l’illuminateur, qui par jeu de lumière, va attirer l’attention sur les volumes sous les yeux.

 

L’hygiène de vie comme première arme anticernes !

La mauvaise circulation sanguine décuple la coloration des cernes. Parmi les facteurs responsables d’une mauvaise circulation sanguine : le manque de sommeil, le stress, la consommation d’alcool et de tabac, et un régime alimentaire trop riche.

Pour enlever les cernes sous les yeux, prenez soin de vous : dormez 8 h par nuit, limitez les repas trop riches et faites place aux fruits et légumes ! Aussi, une bonne gestion du stress, en vous appuyant sur le yoga ou la méditation, par exemple, peuvent aider à réduire les cernes.