Ce matin, en vous regardant dans le miroir, vos cernes vous ont donné le cafard ? Qu’ils soient causés par la fatigue, des carences alimentaires, ou qu’ils soient naturellement marqués chez vous, les cernes peuvent vite donner mauvaise mine. Ils détournent l’attention du regard, donnent un air plus triste, plus fatigué, et parfois, plus âgé. En bref, tout ce qu’on ne veut pas ! Rassurez-vous, chez Veld’s, on a plein de bonnes astuces pour cacher les cernes efficacement.
Cacher les cernes : l’art de limiter la casse
Les causes des cernes sont variées : ils peuvent avoir une origine génétique, être liés à la fatigue, ou révéler un mauvais état de santé. Si vous constatez des cernes anormalement fréquents ou marqués, il peut être judicieux de faire un point avec un professionnel de santé. S’ils sont « juste » liés à une période un peu chargée, pas de panique, on vous donne nos astuces pour cacher ces cernes !
Activez le drainage lymphatique
Les cernes, ce sont un amas de lymphe et de sang sous la peau. Comme la peau sous les yeux est particulièrement fine, elle révèle cette accumulation par transparence, ce qui crée une coloration bleutée dans la plupart des cas. Mais ils peuvent aussi être gonflés, creux, et même noirs ou jaunes. Premier réflexe pour cacher les cernes : masser la zone pour drainer la lymphe et le sang. En massant du bout des doigts de manière circulaire, en exerçant une pression légère à moyenne, vous allez pouvoir estomper les cernes. Vous pouvez aussi miser sur un contour des yeux avec embout masseur, qui va naturellement décongestionner les cernes.
Misez sur le froid
Le massage ne suffit pas ? Le contour de vos yeux se fait particulièrement sensible ? Il peut être judicieux de relancer la circulation sanguine grâce au froid. Pour ce faire, placez deux cuillères au réfrigérateur avant le coucher, et appliquez-les sous vos yeux le matin en vous levant. Vous pouvez aussi réaliser cette astuce avec deux sachets de thé vert usagés, pour bénéficier des antioxydants présents dans le thé. Autre option intéressante : placer tout simplement votre soin contour des yeux au réfrigérateur.
Appliquez un contour des yeux anti-cernes
L’innovation cosmétique permet chaque année de produire des formules plus efficaces. Il existe aujourd’hui des contours des yeux spécifiquement conçus pour cacher les cernes et les poches, et les atténuer sur le long terme. C’est notamment le cas de notre Eye Magic anticernes et anti-poches ! Son pinceau massant permet de drainer la lymphe en douceur, quand ses actifs ciblés permettent de décongestionner efficacement toute la zone du contour de l’œil.
Camoufler les cernes grâce au maquillage
Anticernes : quelle couleur pour cacher les cernes ?
Le choix d’un anticernes doit tenir compte de deux critères pour camoufler les cernes efficacement : votre carnation, et la couleur des cernes. L’anticernes ne doit pas être beaucoup plus clair ou beaucoup plus foncé que votre peau, au risque d’attirer l’attention sur les cernes que vous souhaitez désespérément cacher ! Prenez une teinte proche de votre carnation, et n’hésitez pas à demander conseil en boutique de maquillage.
Ensuite, tenez compte de la couleur de vos cernes. Si elles sont bleues-violacées, voire légèrement noires, choisissez un anticerne avec une teinte chaude pour contrebalancer la coloration froide des cernes. Si vos cernes sont plutôt jaunâtres, optez pour un anticernes aux sous-tons froids, qui va permettre d’atténuer les nuances jaunes-orangées.
Camoufler des cernes très marqués : mode d’emploi
Pour cacher des cernes sous les yeux très marqués, choisissez un anticerne à haute-couvrance. N’hésitez pas à demander à le tester en boutique, car certains produits haute-couvrance ont une texture épaisse qui crée de la matière sur les cernes, et donne un rendu peu naturel. Si vos cernes sont particulièrement marqués, vous pouvez combiner deux produits. Appliquez d’abord un anticernes orangé assez foncé pour cacher les nuances noires et bleutées des cernes, puis appliquez par-dessus un anti-cernes (ou un enlumineur si vos cernes n’ont pas de reliefs) de votre carnation, pour unifier le teint.
Camoufler des cernes creuses : comment s’y prendre ?
Les cernes creuses et les poches sont les plus difficiles à camoufler. Leurs reliefs attirent irrémédiablement l’attention, il faut donc être astucieuse pour parvenir à les cacher ! Si vos cernes creuses sont colorés, appliquez un anti-cernes fluide : la texture est importante, pour éviter un effet granuleux qui accentuerait le relief.
Attention avec les enlumineurs, leur interaction avec la lumière peut rendre le relief encore plus visible. Si vous en appliquez, c’est à petite dose, et avec les conseils d’une maquilleuse pour bien le placer. Enfin, notre petite astuce secrète : maquillez vos yeux uniquement sur la paupière supérieure et les cils supérieurs. Cela attirera l’attention vers le haut du regard, plutôt que sur les cernes.