• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Cernes : les causes enfin mises en lumière !

focus cerne femme doigt oeil

Qu’ils soient bleus, foncés ou gonflés, les cernes nous mènent la vie dure à tout âge. Mais avant de leur déclarer la guerre, êtes-vous sûre de connaître les causes des cernes qui plombent votre minois ?  Pour chaque type de cernes, Veld’s fait le point avec vous sur leurs origines et sur les astuces pour retrouver un regard frais !

 

Qu’est-ce qu’un cerne ?

Avant de parler des causes des cernes, attaquons-nous à la racine du sujet : les cernes eux-mêmes. Un cerne correspond à une variation de la couleur de la peau au niveau du dessous de l’œil (ou sillon jugo-palpébral). Selon le type de cernes, il peut être creux, foncé, gonflé, bleu ou encore violet.

Souvent jugé disgracieux, le cerne entraîne de nombreux complexes. Si le maquillage est intéressant pour atténuer temporairement sa pigmentation, l’idéal demeure d’agir à la source du problème avec des gestes et des soins appropriés. Et pour ce faire, il faut comprendre la mécanique de formation des cernes.

 

Cernes : les causes mises en lumière !

On pense souvent que les principales causes des cernes sous les yeux sont le manque de sommeil et l’abus d’écrans. Or, c’est loin d’être le cas ! Les causes des cernes sont beaucoup plus diversifiées qu’il n’y paraît. La peau du contour des yeux étant particulièrement fine, le moindre dysfonctionnement interne est tout de suite visible.

Voici quelques-uns des facteurs qui, individuellement ou conjointement, sont susceptibles de contribuer à la formation de vos cernes :

  • Le patrimoine génétique
  • Le taux naturel de mélanine
  • Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique
  • Le vieillissement cutané
  • L’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, carences)

 

Les grands types de cernes

cernes yeux cachés mains femme

Les types de cernes sont aussi variés que les causes des cernes. On peut toutefois les regrouper dans deux grandes familles.

  • Le cerne pigmentaire : ce type de cernes est très fréquent sur les peaux d’origine méditerranéenne. Aussi appelé « cerne bistre », il découle d’une surproduction et d’une accumulation de mélanine dans le sillon jugo-palpébral. Il engendre des cernes foncés, jaunâtres ou bruns à noirs.
  • Le cerne vasculaire : ici, c’est la microcirculation sanguine et lymphatique qui est perturbée. En cas de ralentissement de la circulation lymphatique, le sang n’est pas convenablement « nettoyé » et ses toxines viennent se loger sous votre œil. Elles forment dès lors des cernes bleuâtres ou violacés.

 

Cernes bleus : causes et solutions

Le cerne bleu est dû à une stase veineuse imputable à la fatigue ou au vieillissement, rides et cernes étant intimement liés. La microcirculation se dérègle, au point que les pigments sanguins ne sont pas convenablement drainés et élisent domicile dans votre paupière inférieure.

Heureusement, vous pouvez aisément atténuer ce type de cernes. Au moment d’appliquer votre contour des yeux, il vous suffit de vous offrir un petit massage. Cette stimulation mécanique vous permettra de relancer votre circulation. Vous doutez de la gestuelle à adopter ? Optez pour notre soin antirides Eye Magic : il est doté d’un gros pinceau idéal pour masser la zone en douceur. Facile… et tellement agréable !

 

Cernes gonflés : quelles causes ?

Les cernes gonflés, vous les connaissez déjà sous un autre nom : les poches. Ce renflement correspond à un œdème, c’est-à-dire à une accumulation de liquides à la suite d’une paresse des tissus lymphatiques. Il peut aussi s’agir d’un simple dépôt graisseux : on parle alors de « cernes pleins ».

Votre meilleur allié contre les cernes et les poches de rétention d’eau, c’est sans conteste le froid ! De temps en temps, n’hésitez pas à laisser poser quelques minutes deux cuillères préalablement placées au congélateur sur vos paupières fermées. Le froid vous aidera à décongestionner vos yeux et à retrouver un regard pétillant.

beau regard yeux femme

Cernes jaunes : causes et bons réflexes

Les cernes jaunes ou dorés font partie du groupe des cernes pigmentaires. Comme souvent avec ce type de cernes, leur origine est dans bien des cas héréditaire. Néanmoins, en cas de doute sur les causes des cernes jaunes de votre visage, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il arrive en effet qu’ils soient révélateurs d’une affection du foie ou de la vésicule biliaire.

Bien que ces cernes soient difficiles à estomper, continuez à hydrater votre contour de l’œil quotidiennement afin de préserver votre peau du vieillissement. En journée, gommez leur coloration jaunâtre en appliquant un correcteur anti-cernes à haute couvrance. Choisissez des sous-tons froids pour neutraliser les nuances dorées.

 

Les causes des cernes noirs et leur remède

Dans la plupart des cas, les cernes noirs sont en réalité des cernes creux. Les causes des cernes noires sont généralement le vieillissement et, plus rarement, l’amaigrissement. La perte de graisse localisée au niveau du visage provoque un affaissement des tissus de soutien et « creuse » le dessous de l’œil. Par effet d’optique avec les ombres et la lumière, la zone apparaît ainsi très foncée, voire noire.

La cosmétique est impuissante face à ce type de cernes. Si vous souhaitez vous en débarrasser, il vous faudra passer par la chirurgie esthétique. Après une recherche des causes des cernes noirs, votre médecin spécialisé pourra notamment vous proposer des injections d’acide hyaluronique ou de graisse pour repulper votre contour de l’œil.