• fr
Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

Comment se démaquiller efficacement ?

Demaquillage visage coton salle de bain

Se démaquiller chaque soir, c’est tout un art qui demande des soins et des gestes adaptés à son maquillage, et à son type de peau. Le but ? Se débarrasser du maquillage, même tenace, tout en préservant le tissu cutané, qui peut se révéler très sensible. Comment se démaquiller efficacement ? Quel produit utiliser ? Comment éliminer le maquillage en douceur ? Voici nos conseils !

 

Ne pas se démaquiller : est-ce si grave ?

Avant le coucher, il arrive parfois (ou souvent) que l’on ne soit pas franchement motivée à passer 15 minutes à se démaquiller. Mais est-ce si grave de ne pas se démaquiller ? En fait, le maquillage n’est pas le seul souci. Même si vous prêchez le naturel et que vous ne portez qu’un anticernes, un mascara et un voile de poudre, la pollution, la poussière, la transpiration et le sébum se superposent sur la peau tout au long de la journée.

Quand on ne se démaquille pas, la peau « macère » donc toute la nuit, étouffée par les impuretés et le maquillage – qui par ailleurs, est souvent soit occlusif, soit agressif pour la peau avec des ingrédients allergènes. Enfin, pendant la nuit, la peau se régénère, profitant d’être au repos, et ne pas se démaquiller revient à la priver de cette pause.

Les résultats sont rapidement visibles : pores dilatés, irritations, excès de sébum, plaque de sécheresse, acné…. Autant de petits soucis que l’on peut s’éviter avec un démaquillage parfait ! Alors comment se démaquiller efficacement, pour être sûre d’avoir une peau propre et fraiche ? Voici nos conseils.

 

Comment se démaquiller ?

Se démaquiller sans coton pour les peaux sensibles

Une question qui se pose souvent quand on se démaquille : peut-on se démaquiller sans coton ? Et bien oui, et pour certaines peaux, c’est même recommandé. Le frottement du coton sur la peau peut irriter les peaux sensibles ou réactives.

lingette visage démaquillage

Deux options sont envisageables pour se démaquiller sans coton : avec des lingettes lavables, ou simplement avec les doigts. Dans les deux cas, le produit démaquillant doit être adapté. Par exemple, un démaquillage à l’eau micellaire aux doigts ou aux lingettes risque d’être assez délicat : trop liquide, et la lingette absorbe tout le produit. Mieux vaut donc privilégiez un lait ou une huile démaquillante.

 

Se démaquiller à l’huile pour allier douceur et efficacité

Se démaquiller à l’huile est, sans conteste, la grande tendance démaquillage de ces dernières années. L’huile démaquillante présente en effet de nombreux avantages : ses corps gras permettent de décoller facilement le maquillage, même tenace. Un produit parfait pour les adeptes du maquillage waterproof. Mais pas seulement ! L’huile démaquillante est aussi un démaquillant doux, qui permet d’éliminer les impuretés tout en respectant le film hydrolipidique. Elle n’abîme donc pas la barrière naturelle de la peau, mieux, elle la renforce.

Si les idées reçues laissent penser que l’huile démaquillante ne convient pas aux peaux grasses, c’est faux. Selon l’huile qui sert de base, une peau grasse peut tout à fait trouver son compte avec une huile démaquillante. Par exemple, notre huile démaquillante et nettoyante Clean convient à tous les types de peau. Associée à la poudre enzymatique Clean, elle permet même de profiter d’une exfoliation légère au nettoyage, pour une peau parfaitement nette.

 

Comment se démaquiller les yeux ?

Le démaquillage des yeux est une opération délicate. En effet, c’est la partie que l’on maquille souvent le plus, mais c’est aussi la partie la plus sensible du visage. Les paupières et le contour de l’œil présentent une peau très fine, qui s’abîme facilement. La douceur est donc, encore et toujours, de rigueur.

Yeux marron visage femme yeux

Imbibez un coton ou une lingette de produit démaquillant et posez-la sur l’œil fermé, puis attendez quelques secondes. Essuyez ensuite doucement vers l’extérieur, sans frotter et sans appuyer trop fort. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire, toujours avec délicatesse pour ne pas arracher de cils, et pour préserver la peau du contour des yeux.

 

Le démaquillage de la bouche

Tout comme les yeux, le démaquillage de la bouche doit se faire en douceur. Même si certains rouges à lèvres, notamment les rouges à lèvres mats, peuvent se révéler tenaces, on utilise le même procédé que pour les yeux : imbibez le coton ou la lingette, et déposez doucement sur les lèvres. Attendez un peu puis essuyez. S’il reste du maquillage, tapotez vos lèvres avec la lingette ou le coton. Après le démaquillage, rincez bien vos lèvres et pensez à les hydrater.

 

Finir de se démaquiller par un bon nettoyage

Une fois « l’opération démaquillage » finalisée, un nettoyage de la peau s’impose. Il permet d’éliminer les éventuels résidus de maquillage, mais aussi les impuretés qui ne sont pas parties avec le démaquillant. Après une grosse journée, mieux vaut nettoyer la peau avec un nettoyant qui se rince, type gel, crème, ou mousse. Évitez les nettoyants à base de savon qui assèchent trop la peau. Si vous ne savez pas quel produit choisir, rendez-vous sur notre guide : quel nettoyant visage choisir pour ma peau ?