• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Joues tombantes : lutter contre le relâchement cutané

visage femme joues sourire

Depuis quelque temps, vous observez dans le miroir un relâchement cutané au niveau du visage. Vos traits semblent moins lisses, la peau moins ferme. Rien de grave en soi, mais ce manque de tonus peut représenter une gêne esthétique,  et nous donner l’air plus âgée, notamment lorsqu’on a les joues tombantes. Mais alors, pourquoi la peau se détend ainsi ? Comment raffermir la peau et lutter contre le relâchement cutané ? Voici toutes nos astuces !

 

Quelles sont les causes du relâchement cutané ?

Le relâchement cutané est un phénomène naturel. Au fil des années, certaines cellules qui contribuent à la beauté et à la santé de notre peau perdent en efficacité. Elles font toujours leur travail, mais tournent, en quelque sorte, au ralenti. Pour mieux comprendre le relâchement cutané, il faut faire un petit zoom sur le fonctionnement du tissu cutané.

L’élastine et le collagène sont deux protéines, à l’origine de la fermeté et de la souplesse de la peau. Ces deux protéines sont créées par les fibroblastes, véritables architectes de votre peau. Ces cellules déterminent la quantité d’élastine et de collagène nécessaire à notre peau, pour qu’elle soit belle et en bonne santé. Seulement voilà, avec l’âge, le nombre de fibroblastes présents dans le derme diminue et leur activité est amoindrie. Résultat, le taux d’élastine et de collagène dans la peau baissent à vue d’œil, à partir de 20 ans. Il s’agit là d’un premier marqueur du vieillissement cutané.

joues femme avant après

Nous ne sommes pas tous égaux face au relâchement cutané, car, si le processus naturel de vieillissement nous concerne tous, certains facteurs peuvent entraîner un relâchement cutané prématuré :

  • La pollution
  • La consommation d’alcool et de tabac
  • Une routine de soin inadaptée à votre type de peau
  • Une alimentation déséquilibrée
  • Une exposition régulière au soleil sans protection
  • Une mauvaise gestion du stress.

 

Joues tombantes : comment raffermir la peau ?

Vous avez les joues tombantes ? Pour raffermir la peau du visage sans passer par la case chirurgie esthétique, c’est un ensemble d’astuces qui va vous permettre d’avoir des résultats visibles. Il faut miser sur la bonne routine de soin, des massages du visage, mais aussi sur une bonne hygiène de vie !

Des soins pour raffermir la peau du visage

Si vous avez les joues tombantes, il convient d’adopter une routine de soin anti-âge. Nettoyez votre peau matin et soir, et surtout : hydratez-la ! Pour l’hydrater tout en agissant sur le relâchement cutané, deux armes s’offrent à vous : le sérum et la crème anti-âge. Le sérum s’applique juste après le nettoyage, sur une peau propre et sèche. Choisissez un sérum avec des actifs spécifiques pour raffermir la peau du visage. Laissez-le pénétrer deux minutes, puis appliquez votre crème anti-âge. Misez sur une crème qui hydrate la peau, la nourrie, et qui est riche en actifs anti-âge pour lisser les traits.

bouton achat pure pulp neo blog

Chez Veld’s, nous avons conçu le gel restaurateur de beauté Pure Pulp Neo. Il hydrate la peau au quotidien, l’apaise, mais surtout, il repulpe la peau. Les contours du visage sont redéfinis, avec un effet liftant immédiat. En complément pendant la belle saison, n’hésitez pas à appliquer un soin avec une protection UV. En effet, les rayons du soleil accélèrent le vieillissement cutané et peuvent accentuer les joues tombantes si vous ne vous protégez pas.

Le massage anti-âge pour redessiner les traits

Au-delà des soins, il existe des pratiques comme le massage anti-âge du visage, la gymnastique faciale ou le yoga du visage, qui peuvent être de très bons compléments. Pour lutter contre les joues tombantes, massez votre peau quotidiennement. Vous pouvez profiter de l’application de votre crème de jour pour prendre quelques minutes pour vous masser. Étirez doucement la peau de l’intérieur vers l’extérieur, puis massez en petits cercles pour dénouer les tensions.

Ensuite, pour atténuer les joues tombantes, remusclez cette zone. Deux exercices pour se faire :

  • Gonflez vos joues, et imaginez que vous soufflez sur une bougie qui peine à s’éteindre. Soufflez longuement, en gardant les muscles de joues bien engagés. Faites cet exercice dix fois le matin, dix fois le soir
  • Gonflez une de vos joues, et faites passer l’air d’une joue à l’autre, en la gonflant au maximum. Au besoin, appuyez doucement la main sur la bouche pour vous aider à garder l’air et évitez que vous ne plissiez les lèvres. Répétez également l’exercice dix fois, matin et soir.
joues gonflés femme

Si vous faites ces exercices quotidiennement, en les associant à des soins anti-âge ainsi que de petits massages, vous verrez rapidement les résultats !

Une bonne hygiène de vie pour lutter contre le relâchement cutané

En plus des soins et des exercices, ne sous-estimez pas l’impact de votre hygiène de vie sur la beauté et la jeunesse de la peau. Pour raffermir la peau du visage, commencez par prendre soin de vous. Dormez suffisamment (7 à 8 heures par nuit en moyenne), avec des cycles de sommeil réguliers. Faites une activité physique 30 minutes par jour, ou en deux séances de 2 h par semaine, pour garder la forme, activer les cellules, et limiter le stress.

Car oui, les effets du stress sur la peau sont particulièrement violents ! Il faut donc trouver la bonne manière de le canaliser : sport, méditation, promenades dans la nature, activité créative… Enfin, l’alimentation est cruciale pour lutter contre le relâchement cutané : hydratez-vous à raison d’1, 5 litres d’eau en moyenne par jour, consommez de nombreux fruits et légumes pour faire la fête aux vitamines !