• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Tout savoir sur le yoga du visage avec Veld’s

femme yoga visage

Vous avez forcément entendu parler du yoga du visage ! Cette pratique aux nombreux bienfaits s’est développée en France au cours des dernières années. Alors quels sont les bienfaits du yoga du visage ?  Comment et pourquoi le pratiquer ? Le yoga du visage peut-il être une arme anti-âge ? Veld’s vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le yoga du visage.

 

Le yoga du visage, c’est quoi ?

Le yoga du visage s’est développé au Japon et aux États-Unis, avant d’arriver en Grande-Bretagne puis en France. Culturellement, les Françaises ont l’habitude de chouchouter leur peau, mais finalement, assez peu en la touchant, en la massant. Ainsi, le yoga du visage combine massages, exercices d’étirements des muscles du visage, travail sur les points d’acupression, et un léger renforcement musculaire. Le but ? Détendre les tensions qui crispent le visage, et qui peuvent être à l’origine de rides. On va également lutter contre l’affaissement cutané en renforçant les muscles qui maintiennent la peau en place, et en musclant des zones spécifiques : les paupières, pour éviter qu’elles s’affaissent, ou encore, le contour de la bouche, pour éviter les plis.

Ce qui différence le yoga du visage de la gymnastique faciale, c’est son aspect holistique. Sur le même principe que la cosmétique émotion, le yoga du visage travaille autant sur le moral que sur l’aspect physique. Lorsqu’on est détendue, on est plus rayonnante, le visage moins crispé, les rides moins marquées.

 

Quels sont les bienfaits du yoga du visage ?

Lorsqu’il est pratiqué correctement, le yoga a des effets immédiats sur la beauté du visage. Les rides et les marques de fatigue sont atténuées, les traits détendus, le teint plus lumineux, la peau repulpée. Le yoga du visage peut aussi avoir un rôle préventif, en limitant l’apparition de nouvelles rides, notamment en ce qui concerne les rides d’expression.

Enfin, le yoga vise à prendre un moment pour soi, afin de se relaxer et de se recentrer dans le moment présent. Il lutterait contre les effets du stress sur la peau : teint terne, rides marquées, perte de fermeté, apparition d’imperfections. A vous le cœur léger et la mine radieuse !

meditation femme mains

Comment se mettre au yoga du visage ?

Pour vous mettre au yoga du visage, quelques bonnes pratiques sont à adopter. Tout d’abord, il faut savoir que le yoga du visage est contre-indiqué pour les personnes ayant une atteinte de la face ou du cou (bruxisme, hernie cervicale, etc.). En cas de doute, parlez-en d’abord avec votre médecin.

Ensuite, pour obtenir des résultats visibles, la régularité est la clé : pratiquez le yoga 5 minutes au quotidien, et les jours où vous avez le temps, 10 minutes. Pour ne pas sensibiliser le tissu cutané, effectuez votre routine de yoga du visage toujours après avoir appliqué un soin hydratant, ou une huile végétale. Cela permettra aux doigts de glisser en douceur sur la peau, pour éviter les frottements. C’est aussi la garantie que la peau ne se froissera pas, en étant trop étirée avec un taux d’hydratation et de nutrition trop faible.

Enfin, se pose la question : quels exercices pratiquer et quels sont les bons gestes ? Pour vous accompagner et ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à investir dans un livre de méthode, ou à regarder plusieurs tutoriels sur Youtube. En France, Sylvie Lefranc est la figure de prou du yoga du visage, avec un livre très détaillé et une chaîne YouTube aux nombreuses vidéos. Impatiente de vous y mettre ? Veld’s vous propose quelques exercices pour travailler sur la ride du lion, les pattes d’oie, et les rides autour de la bouche.

 

Quels exercices selon mes besoins ?

Yoga du visage et ride du lion

La ride du lion est celle qui apparaît entre les deux sourcils, comme si on les gardait froncés. Elle donne une expression plus sévère au regard. Pour atténuer la ride du lion, commencez par appliquer une crème anti-âge, à l’image de notre gel restaurateur de beauté Pure Pulp Neo. Ensuite, pour stimuler la zone et lisser le front, placez la paume de vos mains en haut du front et étirez doucement vers le haut, tout en regardant vers le bas. Maintenez cette position pendant 5 secondes et recommencez à 2 reprises.

bouton achat pure pulp neo blog

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : atténuer la ride du lion ! Pour se faire, placez deux doigts à la pointe externe des sourcils, tirez les doucement sur les côtés, comme si vous essayiez d’éloigner vos sourcils l’un de l’autre. Maintenez une dizaine de secondes puis relâchez avant de recommencer deux fois. Placez ensuite vos pouces sur les têtes des sourcils et glissez doucement vers l’extérieur, en maintenant une légère pression. Répétez ce geste dix fois.

 

Yoga du visage et contour des yeux

Pour pratiquer le yoga du visage sur le contour des yeux, commencez par hydrater la peau. Sur cette zone, le tissu cutané est fin et fragile, utilisez donc un soin dédié au contour des yeux. Notre soin contour des yeux Eye Magic est idéal avant le yoga du visage, grâce à sa texture gel et son pinceau applicateur, qui stimule et détend le contour de l’œil.

Une fois le contour de l’œil hydraté, commencez par faire des mouvements oculaires de gauche à droite, puis de droite à gauche, de haut en bas, puis de bas en haut. Prenez la plus grande amplitude possible durant ces mouvements, sans trop forcer afin de ne pas vous faire mal.

Ensuite, sur le même principe que pour la ride du lion, placez trois doigts au niveau des tempes et étirez la peau vers l’arrière. Vous pouvez prendre appui sur vos pouces au niveau de la mâchoire pour être plus confortable. Maintenez la pression 5 secondes et relâchez avant de recommencer à 5 reprises.

femme yeux mains yoga

Yoga du visage et contour des lèvres

Pour tonifier le contour des lèvres grâce au yoga du visage, massez d’abord la zone avec votre soin hydratant. Ensuite, remplissez vos joues d’air en mettant la main sur la bouche pour garder l’air dans les joues. Maintenez 5 secondes, puis recommencez 5 fois.

Cet exercice permettra non seulement de tonifier le contour de la bouche, mais aussi de lisser le sillon naso-génien. Pour le second exercice, penchez la tête légèrement en arrière (doucement et sans forcer, pour ne pas avoir mal aux cervicales). Dans cette position, faites une dizaine de « gros bisous » vers le ciel pour muscler le contour de la bouche et repulper les lèvres.

Et voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour débuter en yoga du visage. Gardez à l’esprit que pour obtenir des résultats visibles et satisfaisants, il est essentiel de coupler le yoga du visage avec une bonne routine de soin, adaptée à votre type de peau. Aussi, accordez une attention particulière à votre hygiène de vie : de bonnes nuits de sommeil, une alimentation variée et équilibrée et la pratique d’une activité physique vous aideront à garder un visage lumineux et jeune !