• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Peau grasse : qu’est-ce que le sébum ?

visage femme miroir sébum

Le sébum, nous sommes nombreuses à lui faire la guerre. Pourtant, il est crucial pour conserver une peau d’aspect jeune et de beaux cheveux. Mais au fait, qu’est-ce que le sébum ?  Rôle du sébum, définition et avantages insoupçonnés : les experts Veld’s vous donnent toutes les ficelles pour maîtriser vos sécrétions sébacées, et même en tirer profit.

 

Le sébum : définition

Vous avez la peau qui brille au cours de la journée ? Vous faites souvent des points noirs ou d’autres types de boutons ? Vos cheveux ont un aspect gras aux racines ? Le responsable, c’est lui : le sébum.

Mais qu’est-ce que le sébum, au juste ? Il s’agit en fait d’une substance huileuse produite par votre peau, et plus précisément par ses glandes sébacées. Elles se situent dans le derme (la couche sous l’épiderme) et sont plus ou moins nombreuses selon leur localisation.

Par exemple, elles sont présentes en grande quantité sur la zone T de votre visage (front, nez, menton). Ce qui explique la tendance très fréquente au surplus de sébum sur le nez (et par conséquent, aux points noirs sur le nez) ! À l’inverse, vous en avez très peu sur la paume de vos mains.

 

À quoi sert le sébum ?

Maintenant que vous avez fait connaissance avec le sébum et sa définition, gare aux conclusions hâtives. Le sébum n’est pas votre ennemi. Bien au contraire ! Il est indispensable à la bonne santé de votre peau et de vos cheveux.

Une fois sécrété par la glande sébacée, il passe par un petit canal excréteur pour remonter jusqu’à la surface de votre peau, où il est évacué par un petit trou : le pore. Là, il remplit plusieurs fonctions.

  • Mélangé à la sueur, il forme le fameux film hydrolipidique. C’est cette barrière occlusive qui limite l’évaporation naturelle de l’eau contenue dans votre peau (son hydratation, en d’autres termes) et préserve sa souplesse.
  • Les acides gras du sébum permettent également à ce film de maintenir un pH acide. Cette acidité est très importante, car elle protège votre peau de la prolifération de germes pathogènes.
  • Côté cheveux, sachez que le sébum sort par le même orifice que… vos poils ! Il va donc les lubrifier sur son passage pour leur donner de la brillance et éviter leur dessèchement.
cheveux brillant sebum

Reconnaître un excès de sébum : définition de la séborrhée

Dans le meilleur des mondes, la peau produit juste ce qu’il lui faut de sébum pour se protéger… sans occasionner de dommages esthétiques. Mais en réalité, il arrive très régulièrement que les glandes sébacées s’excitent et produisent plus de sébum que nécessaire. Cette sécrétion excessive de sébum s’appelle la séborrhée.

C’est ce phénomène qui est à l’origine de la peau mixte à grasse, des luisances intempestives, des comédons, des pores dilatés, d’un grain de peau à l’aspect granuleux et même des cheveux gras. Car si vous avez une peau plutôt grasse, il y a de fortes chances pour que votre cuir chevelu soit gras, lui aussi.

 

Qu’est-ce qui explique la séborrhée ?

Les causes d’un déséquilibre de la production sébacée sont multiples. Elles peuvent être aussi bien d’origine interne qu’externe.

  • Les hormones sont les premières impliquées. Leurs variations au cours de votre vie ont un impact direct sur la quantité de sébum sécrétée par votre peau. Les pics d’androgènes à l’adolescence ou de progestérone pendant la grossesse augmentent l’activité de vos glandes sébacées, d’où les brillances et imperfections typiques de ces périodes.
exces de sébum visage femme
  • L’utilisation de cosmétiques inadaptés n’est pas à négliger non plus. Quand on veut matifier sa peau grasse, on se dirige souvent vers des produits trop décapants. La peau le vit comme une agression et, pour se défendre, produit encore plus de sébum. C’est le serpent qui se mord la queue !
  • Et bien sûr, ce type de peau est généralement héréditaire. Notez qu’il peut être aggravé par la consommation d’alcool et de tabac, mais aussi par le stress et les effets de la pollution.

 

 

Comment réguler ses sécrétions sébacées ?

Si l’aspect de votre peau séborrhéique vous gêne, vous pouvez agir pour l’aider à se rééquilibrer. Il existe de nombreux cosmétiques et même compléments alimentaires sur le marché destinés à vous soutenir dans votre routine.

Mais il est également possible d’encourager votre peau à s’autoréguler. C’est d’ailleurs l’objet de la dernière tendance beauté : la cure de sébum. Déclinée pour le visage et les cheveux, elle est censée favoriser un retour à la normale, et même vous apporter quelques bienfaits supplémentaires, comme la douceur et l’éclat.

 

Cure de sébum cheveux : définition et mode d’emploi

Vous êtes sujette à l’excès de sébum sur vos cheveux ? C’est l’occasion rêvée pour tenter l’expérience ! Le principe est simple : vous ne vous lavez plus la tête pendant un mois et remisez tous vos produits capillaires. L’objectif est de laisser le sébum s’écouler naturellement le long de vos longueurs pour les hydrater et laisser votre cuir chevelu se reposer.

La cure de sébum pour les cheveux se présente comme une solution au cercle vicieux « cheveux gras – shampoings agressifs – cheveux encore plus gras ». À la clef : une production de sébum régulée, mais aussi une fibre capillaire lissée, volumineuse et brillante. Si vous avez peur d’être regardée de travers au bureau, suivez le protocole pendant vos vacances ou en confinement.

cheveux brillants peigne bois femme

La cure de sébum pour le visage : une bonne idée ?

Sur le modèle du succès de la cure capillaire, on voit apparaître sa variante pour la peau. Mais la cure de sébum pour le visage n’est pas si recommandable que cela. Un excès de sébum sur le nez, le menton ou le front risque de sérieusement engorger vos pores. C’est ensuite la porte ouverte aux bactéries… et à l’acné, autrement difficile à éradiquer.

La solution pour avoir une peau nette : adopter les bons soins au plus tôt et miser sur la douceur. Il s’agira de nettoyer votre peau tous les jours avec une huile démaquillante pour affiner votre grain de peau. Et surtout, de continuer à l’hydrater avec un soin léger et non comédogène.

C’est pour cette raison que nous recommandons systématiquement notre gel Pure Pulp Neo aux peaux mixtes, grasses ou acnéiques. Repulpant, liftant et hydratant, il apporte à votre peau tout ce dont elle a besoin pour rester saine sans effet gras, tout en agissant sur les signes de l’âge.