• fr
Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

Comment affiner son grain de peau ?

Femme grain de peau visage fond graffiti

Avoir un joli grain de peau contribue amplement à la beauté du teint. Seulement voilà, lorsque vous observez votre peau, vous avez l’impression d’avoir un grain de peau irrégulier, avec un aspect granuleux  et des pores trop visibles. Vous vous demandez comment affiner votre grain de peau ? Veld’s vous livre ses conseils de soin pour avoir un grain de peau lisse.

 

Grain de peau irrégulier : quelles sont les causes ?

Le grain de peau irrégulier est une problématique que l’on retrouve surtout chez les peaux mixtes à grasses. En effet, la surproduction de sébum déséquilibre la peau, qui réagit avec des irritations, des comédons, et des points noirs. Aussi, chez certaines personnes, cette surproduction de sébum s’accompagne d’une réactivité accrue à toutes les agressions extérieures. Résultat ? Une peau ternie par un grain de peau granuleux, avec des pores dilatés.

C’est, par ailleurs, un phénomène qui s’accentue avec l’âge : une étude publiée dans le Journal of Dermatologic Science constate que le diamètre des pores se multiplie par deux entre 25 et 50 ans. En cause, le relâchement cutané qui distend les pores.

Outre le relâchement cutané, des facteurs externes peuvent contribuer à déséquilibrer la peau et engendrer un grain de peau irrégulier : la pollution atmosphérique, le tabac, une routine de soin inadaptée, l’utilisation de produits comédogènes.

 

Comment affiner son grain de peau ?

C’est décidé : fini le grain de peau irrégulier, cette saison, vous voulez avoir un grain de peau lisse et un teint lumineux ! Pour ce faire, il est indispensable d’adapter sa routine de soin.

 

Une hygiène scrupuleuse

Pour affiner son grain de peau, les soins d’hygiène doivent être effectués avec soin. Pour autant, une hygiène scrupuleuse ne signifie pas qu’il faut décaper votre peau, bien au contraire ! Les peaux mixtes à grasses, sujettes au grain de peau irrégulier, sont généralement assez sensibles. Des nettoyants trop agressifs pourraient irriter la peau, qui répondra par une surproduction de sébum, et ainsi, vous risquez de créer un cercle vicieux. Le matin, nettoyez votre peau en douceur : un spray d’eau florale ou un petit passage avec une éponge Konjac suffisent amplement.

gamme clean huile et poudre

Le soir, en revanche, veillez à bien démaquiller votre peau, puis à la nettoyer en profondeur. Misez sur une huile démaquillante et nettoyante : idéale pour éliminer les impuretés, tout en respectant le film hydrolipidique de la peau. Chez Veld’s, notre huile pour démaquiller, accompagnée de la poudre enzymatique Clean, vous permet de nettoyer la peau en douceur, tout en lui offrant un gommage léger. Idéal pour affiner son grain de peau au quotidien.

 

Hydratation et nutrition : le juste niveau pour un grain de peau lisse

Pour avoir un grain de peau lisse, il est nécessaire de rééquilibrer le film hydrolipidique de la peau. Ce film, qui sert de barrière à la peau, doit normalement être constitué d’eau et de lipides à part égale. Chez les peaux avec un grain de peau irrégulier, il est souvent déséquilibré, avec un apport en lipides trop important. L’hygiène quotidienne est un premier pas vers un bon équilibre cutané, mais l’étape cruciale est bel et bien l’hydratation.

Il faut trouver un soin qui va hydrater suffisamment la peau pour la protéger des agressions, tout en équilibrant la production de sébum. Exit donc les soins trop nourrissants, trop riches. On mise sur des formules plus légères, riche en hydratation avant tout, à l’image de notre crème d’hydratation profonde Age 2O. Attention, chaque peau est unique, trouver le bon équilibre entre hydratation et nutrition peut donc demander du temps et plusieurs tests. Aussi, selon les saisons, il peut être nécessaire d’opter pour une crème plus riche en hiver, et plus légère en été.

 

Réguler la production de sébum

En parallèle d’une bonne routine hydratante, vous pouvez réguler la production de sébum à l’aide d’un masque aux actifs ciblés. Par exemple, le charbon végétal est un actif idéal pour affiner son grain de peau : il élimine les impuretés, emprisonne les toxines, et absorbe l’excès de sébum. Vous obtenez immédiatement un teint plus lumineux, des pores resserrés, et une diminution des imperfections.

masque noir charbon vegetal visage femme

Dans l’idéal, réalisez un masque visage par semaine, soit avant le gommage, ou si votre peau est trop sensible, à deux jours d’écart. La régularité des soins sera la clé pour obtenir des résultats visibles.

 

Le gommage pour avoir un grain de peau lisse

La botte secrète pour affiner son grain de peau en un clin d’œil : l’exfoliation visage ! Pour les peaux mixtes à grasses, le gommage mécanique est idéal, avec des grains plus ou moins gros, selon la sensibilité de votre peau. Attention cependant, si vous êtes sujette à l’acné et que votre peau présente de nombreuses imperfections, mieux vaut privilégier les gommages enzymatiques. En effet, les grains des gommages mécaniques risquent d’ouvrir les comédons ou de rouvrir les lésions, provoquant des cicatrices durables.

Effectuez un gommage par semaine pour ne pas abîmer la peau. Vous pouvez aller jusqu’à deux si vous n’utilisez pas de masque purifiant en parallèle. Le gommage doit toujours être effectué sur une peau propre, et doit être suivi d’un soin hydratant pour ne pas irriter l’épiderme. L’astuce Veld’s : appliquer un sérum ciblé pour resserrer les pores, avant la crème hydratante. Votre grain de peau irrégulier sera vite de l’histoire ancienne !