• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Quelle texture choisir pour mes cosmétiques ?

love texture cosmétique

Le monde de la cosmétique vous offre de nombreuses options pour prendre soin de votre peau : gel, crème, lotion, sérum, baume, huile, mousse … Autant de textures qui offrent des sensations et des bienfaits différents.  Alors quelle texture choisir pour vos cosmétiques ? Ou plutôt, pour être tout à fait précis, vers quelle « forme galénique » se tourner ? Mieux vaut-il une crème ou un baume pour votre peau ? Veld’s vous dit tout.

 

Texture cosmétique : pourquoi parle-t-on de forme galénique ?

Pour bien choisir ses cosmétiques et les textures qui nous vous bien, encore faut-il comprendre de quoi il s’agit. Plongeons-nous dans le vif du sujet ! Si vous vous êtes déjà intéressée aux différentes textures cosmétique, peut-être avez-vous entendu parler de « forme galénique » des cosmétiques.

La forme galénique désigne la forme finale d’un produit, son aspect physique, l’état qu’il prend lorsque tous les actifs et excipients sont assemblés. On parle de forme galénique, en référence au médecin grec Claude Galien, qui a joué un rôle majeur au 2e siècle dans les bases de la médecine moderne. En cosmétique, les produits sont classés en trois grandes familles de forme galénique : les dispersions, les formes aqueuses, et les formes anhydres.

 

1. Dispersions : les dispersions regroupent tous les produits impliquant la division d’une substance en petites particules au sein d’une autre substance. Ces deux substances ne sont pas miscibles entre elles, c’est-à-dire qu’elles ne se fondent pas l’une dans l’autre, chacune garde son intégralité. Ces deux ingrédients peuvent être sous forme gazeuse, solide, ou liquide.

Parmi les dispersions on compte : la mousse (gaz liquéfié + solide ou liquide), des aérosols (solide ou liquide + gaz), des suspensions (particules solides dans un liquide), des émulsions (eau + huile). Les mousses à raser, les déodorants, les fonds de teint ou les crèmes hydratantes sont donc des dispersions.

2. Formes aqueuses : les formes aqueuses sont des solutions liquides, impliquant un mélange homogène d’eau, avec un ou deux constituants. Toutes les substances sont miscibles entre elles, pour un mélange parfaitement homogène.
Parmi les formes aqueuses on compte : les lotions, les eaux micellaires, les gels (nettoyants comme hydratants), certains sérums visage.

3. Formes anhydres : tout est dans l’intitulé, les cosmétiques sous forme anhydre sont ceux dépourvus d’eau. Il s’agit des poudres (fragmentation d’un solide en petites particules), type poudre minérale, fard à paupières, blush. C’est également le cas des baumes, qui sont un mélange de corps gras plus ou moins épais. Bien sûr, les huiles entrent aussi dans cette catégorie, mélangées entre elles ou simples.

Différentes textures cosmétiques

Quelle texture de cosmétique choisir pour ma peau ?

Maintenant que vous connaissez les bases de la galénique, nous pouvons nous pencher plus en détail sur le fonctionnement des différentes textures cosmétiques, et sur celles qui correspondent le mieux à votre peau.

Pour nettoyer ma peau

Le gel nettoyant

Le gel nettoyant est une texture douce au toucher, qui s’étale facilement sur la peau et se met à mousser. Il est particulièrement recommandé pour les peaux mixtes à grasses car il permet d’éliminer les impuretés mais aussi l’excès de sébum qui obstrue les pores.

La mousse

Légère et délicate, les mousses nettoyantes nettoient en douceur, sans trop « décaper » la peau. Elles sont idéales pour les peaux sensibles, qui présentent des rougeurs et des irritations si elles sont lavées au savon ou au gel nettoyant.

Le lait de toilette

Véritable allié des peaux sèches, le lait de toilette permet de nettoyer la peau sans l’assécher. Mélange d’eau et lipides, il déloge les impuretés, tout en respectant le film hydrolipidique des peaux sèches et fragiles.

femme nettoyer peau cosmetique

Pour hydrater et nourrir ma peau

La crème de jour

Votre crème quotidienne, selon sa composition, est soit une forme aqueuse, soit une émulsion huile dans eau. En effet, une crème hydratante adaptée aux peaux sèches doit contenir des lipides, pour nourrir autant qu’elle hydrate. Elle reproduit ainsi, d’une certaine manière, le film hydrolipidique de la peau, qui la protège contre les agressions.

Pour les peaux grasses, mieux vaut choisir une crème sous forme aqueuse, c’est-à-dire sans lipides, pour ne pas graisser la peau, tout en lui permettant de faire le plein d’hydratation. Au-delà des lipides et de l’eau, la formule de votre crème peut aussi s’enrichir d’actifs anti-âge, hydratants et repulpants, à l’image notre gel restaurateur de beauté Pure Pulp Neo.

Le baume

Lorsque la crème de jour correspond à une base eau, le baume, quant à lui, est un mélange de lipides. Il est adapté pour les peaux sèches qui ont besoin d’être nourries intensément de manière quotidienne. Le baume s’utilise aussi sur les zones très fragiles, comme les lèvres, dont la peau est très fine. Selon les ingrédients choisis pour la formule du baume, il peut avoir un fini plus ou moins gras.

L’huile végétale

Les huiles végétales ont un haut pouvoir nutritif. A utiliser pour se démaquiller, pour nourrir la peau après une épilation, ou pour pouvoir masser la peau sans la sensibiliser. Attention, toutes les huiles végétales ne se valent pas : plus ou moins riches, plus ou moins comédogènes, elles ne sont pas toutes adaptées à votre peau. Pour bien choisir, vous pouvez retrouver notre guide « Quelles huiles végétales pour ma peau ? ». Des difficultés à appliquer l’huile végétale pure ? Pensez aux huiles sèches en spray.

mains pot creme femme

Pour sublimer ma peau

Le sérum

Un sérum se compose essentiellement d’eau, avec une texture fine et fluide. Cette texture très légère permet une pénétration optimale dans le tissu cutané. Ainsi, le sérum hydrate très légèrement la peau. En revanche, il est très concentré en actifs pour sublimer votre peau (anti-âge, anti-taches, anti-rides, etc). A utiliser au quotidien, entre le nettoyage de la peau et la crème de jour.

La brume pour le corps

Comme le sérum, la brume n’hydrate que très légèrement la peau. Son point fort ? Sa texture légère et douce est facilement absorbée par la peau, ce qui permet d’avoir des formules concentrées en agents hydratants, ou en actifs minceur, comme notre brume Prends Soin de Moi. C’est aussi un soin qui permet de parfumer délicatement la peau, pour un effet bien-être qui dure toute la journée !