• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Tout savoir sur le renouvellement cellulaire de votre peau

concept visage renouvellement cellules

Le renouvellement cellulaire, on en a toutes entendu parler au moins une fois. Mais à quoi correspond-il exactement ? Et pourquoi est-il si important pour préserver la beauté et la jeunesse de la peau ?  Veld’s vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le renouvellement de la peau et sur les moyens de le booster très simplement.

 

Renouvellement cellulaire : définition

Le renouvellement cellulaire correspond au processus de régénération naturel de votre peau. Bien que l’on ait tendance à l’oublier, la peau est un organe à part entière (le seul situé à l’extérieur de votre corps !) Et en tant que tel, elle assure une fonction bien précise.

En effet, votre peau est une véritable enveloppe protectrice. Elle vous protège de l’intrusion de micro-organismes pathogènes, mais aussi des différentes agressions extérieures (le froid, la pollution, les UV, etc.). Elle est quotidiennement assaillie par des perturbations qui compromettent l’intégrité de son rôle de « bouclier ». Pour conserver une efficacité optimale, elle se régénère donc continuellement, de façon pleinement autonome.

 

Comment fonctionne le renouvellement de la peau ?

Vous savez déjà, grâce à notre article sur la structure et le rôle de la peau, que cette dernière se compose de plusieurs couches. Dans le cas du renouvellement cellulaire, c’est surtout l’épiderme – la couche la plus superficielle – qui nous intéresse.

Votre épiderme s’apparente à un mur dense de quatre « étages » dont les « briques » sont des cellules : les kératinocytes. Ce sont eux qui sont responsables de la synthèse d’une protéine essentielle (la kératine) et qui se renouvellent en continu pour préserver les fonctions de la peau. Quand certains kératinocytes meurent et sont éliminés, d’autres sont déjà prêts à les remplacer. Leur cycle de vie commence à la base de votre épiderme et s’achève à la surface de votre peau.

zoom focus peau visage femme
  • Couche basale (étage – 3, au plus profond de l’épiderme) : les kératinocytes se forment. Ils se divisent en deux cellules : l’une reste dans la couche basale, tandis que l’autre monte à l’étage supérieur.
  • Couche épineuse (étage – 2) : en transitant vers les assises supérieures, les kératinocytes commencent à se déformer.
  • Couche granuleuse (étage – 1) : les cellules s’aplatissent encore davantage et perdent petit à petit leur noyau. Elles deviennent des cornéocytes.
  • Couche cornée / stratum corneum (étage 0, à la surface de l’épiderme) : désormais extra-plats, les cornéocytes s’agglutinent et constituent une barrière très peu perméable contre les agressions. Ils finissent par se détacher pour laisser la place à de nouvelles cellules, qui se décolleront à leur tour. C’est la desquamation.

 

 

Renouvellement cellulaire : 21 jours, 28 jours ou plus ?

Le renouvellement de la peau ne se fait pas en une journée. Entre la naissance d’une cellule et sa migration jusqu’à la couche cornée, il s’écoule en moyenne un mois, et jusqu’à 40 jours pour les épidermes les plus capricieux. Les kératinocytes passent en réalité très peu de temps dans les couches inférieures. C’est dans le stratum corneum qu’ils restent le plus longtemps : 14 jours environ.

Dans un épiderme sain, la quantité de cellules éliminées en surface est normalement immédiatement compensée par la production de nouveaux kératinocytes dans une proportion identique. Il arrive toutefois que le renouvellement cellulaire de la peau s’accélère.

Sous l’influence de facteurs endogènes et/ou exogènes, les cellules prolifèrent en nombre trop important. Résultat : les cellules mortes n’ont pas le temps d’être éliminées et s’accumulent à la surface de la peau, où elles forment des plaques. Ce phénomène est à l’origine de la fameuse peau qui pèle et de diverses affections cutanées, comme le psoriasis.

 

Concrètement, qu’apporte le renouvellement cellulaire à ma peau ?

femme lumineuse sourire

Le renouvellement cellulaire est essentiel au maintien d’une fonction barrière intègre et performante. Et bien entendu, cette bonne santé de votre peau a un impact direct sur sa beauté ! Une peau au rythme de renouvellement « normal » est lumineuse et rebondie. À l’inverse, le ralentissement du renouvellement cellulaire de la peau génère plusieurs désagréments esthétiques.

  • Un teint terne et rêche : des cellules mortes qui ont du mal à desquamer restent en surface, où elles forment comme une pellicule qui épaissit votre peau et brouille l’éclat naturel de votre teint.
  • Des signes de l’âge précoces : lorsque les cellules de la couche cornée perdent en cohésion, elles ne sont plus à même de réguler efficacement l’évaporation de l’eau qui remonte de votre derme jusqu’à votre épiderme. La déshydratation progressive de votre peau entraîne l’apparition prématurée de rides et ridules.

 

 

Nos astuces beauté pour booster le renouvellement de la peau

La cadence du renouvellement cellulaire de la peau ralentit naturellement avec l’âge. C’est pourquoi nous vous conseillons d’adopter dès 25 ans quelques réflexes pour relancer le turn-over de vos cellules et conserver une jolie peau plus longtemps.

 

Un gommage pour faire peau neuve

Faire un gommage une fois par semaine est le meilleur moyen de booster le renouvellement cellulaire. L’exfoliation du visage permet en effet d’accélérer le processus de desquamation. Elle décolle les cellules mortes qui s’accumulent sur la peau et, de fait, incite votre épiderme à en produire de nouvelles.

Astuce : après un gommage, n’oubliez pas d’appliquer un soin hydratant et réparateur, comme le Pure Pulp Neo. Effet peau de bébé garanti !

bouton achat pure pulp neo blog

De bons massages pour stimuler ma peau

Vous connaissez le massage anti-âge ? Si non, il est grand temps de l’intégrer à votre routine ! Ses bienfaits sur la microcirculation sanguine et lymphatique sont avérés. En plus de dynamiser le renouvellement cellulaire de la peau, il agit sur sa fermeté en boostant la synthèse de collagène.

Lors de votre rituel, ne négligez pas la zone du contour des yeux, qui est la première à marquer le vieillissement. Prenez simplement garde à ne pas « froisser » votre peau. Notre Eye Magic vous promet un massage très doux et sans effort grâce à son embout en forme de gros pinceau plat. Malin !

 

Renouvellement cellulaire et alimentation

Oui, nous sommes (en grande partie) ce que nous mangeons. Sans surprise, renouvellement cellulaire et alimentation entretiennent donc une parenté étroite. Aussi, n’hésitez pas à encourager le renouvellement de votre peau de l’intérieur en adaptant le contenu de votre assiette.

Pour ce faire, privilégiez les aliments riches en vitamine A. Vous en trouverez majoritairement dans les ingrédients d’origine animale (œufs, fromage, abats). Faites main basse par la même occasion sur le bêta-carotène, précurseur de cette même vitamine, abondant dans les fruits et légumes orangés.