• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Sauna facial : quels bienfaits pour ma peau ?

sauna facial femme serviette

Vous en avez probablement entendu parler autour de vous, le sauna facial est une véritable révolution dans notre routine beauté ! Avec un simple bain de vapeur, on retrouve une peau parfaitement nette et douce. Bonus : on profite d’un véritable moment de détente. Lorsqu’on peut enfin prendre le contre-pied du fameux « il faut souffrir pour être belle », on aurait tort de s’en priver ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sauna facial.

 

Sauna facial, quels bienfaits ?

Le sauna facial mise sur les bienfaits de la vapeur d’eau chaude pour la peau. Vous pouvez constater ces bienfaits après un passage au spa : la peau est plus nette, douce et plus rayonnante que jamais. Avec le sauna facial, vous allez pouvoir bénéficier des mêmes bienfaits ciblés sur le visage. Mieux encore, vous pouvez réaliser ces soins tranquillement, à la maison.

Mais alors quels sont les effets de ce bain de vapeur sur le visage ? La vapeur d’eau chaude va permettre de dilater les pores, pour évacuer facilement les impuretés et excès de sébum. De plus, la chaleur va faire transpirer le tissu cutané, ce qui va favoriser l’évacuation des toxines.

Non seulement, la peau est détoxifiée, mais elle est « préparée » pour recevoir d’autres soins : un gommage pour une peau parfaitement nette, suivi de soins de mise en beauté et hydratants dont l’absorption sera facilitée. Le bain de vapeur du visage permet ainsi de décupler les effets de vos soins, avec des résultats immédiats sur la beauté de la peau.

 

Le bain de vapeur visage, c’est pour qui ?

Le bain de vapeur est idéal pour les peaux normales, les peaux mixtes, et les peaux grasses. Il permet de faire place nette, pour matifier la peau, et prévenir l’apparition d’imperfections. C’est un très bon allié pour les fumeuses et les citadines, qui constatent les effets de la pollution sur la peau, et veulent s’offrir une bonne détox.

vapeur visage femme couchée

En revanche, le sauna du visage est déconseillé aux peaux sèches et sensibles. En effet, la forte chaleur peut contribuer à assécher la peau et à la fragiliser. De la même manière, le sauna facial ne conviendra pas aux peaux réactives, fragilisées, ou aux peaux sujettes à la couperose.

 

Comment faire un sauna facial maison ?

Le bain de vapeur à l’ancienne, ou la machine high-tech ?

Pour faire un sauna facial maison, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous procurer un appareil dédié, en vente dans les boutiques d’électro-ménagers, ou chez certaines enseignes de beauté. Leurs avantages ? Ils permettent de bien réguler la température, pour limiter le risque de brûlure. Ils offrent aussi un support pour bien placer son visage, à bonne distance de l’eau, et dans une position confortable pour pouvoir se détendre. Seule ombre au tableau : ces machines peuvent se révéler coûteuses.

Deuxième option : faire son bain de vapeur du visage à l’ancienne, avec un grand bol d’eau chaude. Vous placez votre visage au-dessus du bol, à une distance d’environ 15 cm, et une serviette sur la tête pour enfermer la chaleur. Il faut alors être vigilante à ne pas utiliser de l’eau trop chaude, à ne pas se placer trop près de l’eau, et à trouver une position qui ne vous fasse pas mal aux cervicales pour tenir 10 à 15 minutes. Si cette option est moins confortable, elle a pour avantage d’être parfaitement gratuite.

 

Sauna facial et huile essentielle : quelle huile utiliser ?

Pour préparer votre bain de vapeur, utilisez de l’eau minérale ou de l’eau du robinet filtrée. Le chlore contenu dans l’eau du robinet est agressif pour la peau, ce détail est donc très important. Ensuite, vous pouvez ajouter des huiles essentielles à l’eau chaude, afin d’embellir votre peau.

Pour sublimer les peaux mixtes à grasses, les huiles essentielles de citron et de pamplemousse sont idéales, grâce à leur action astringente et purifiante. Si vous êtes sujettes à l’acné, optez plutôt pour les huiles essentielles de tea tree et de romarin à cinéole, qui vont assainir et purifier la peau. Pour donner un coup de fouet aux peaux matures, les huiles essentielles de néroli et de baies de linaloe sont idéales pour tonifier la peau.

huiles essentielles neroli

Attention, bien que les huiles essentielles soient naturelles, leurs actifs sont très puissants. Il faut donc les manipuler avec précautions. Ne les appliquez en aucun cas directement sur la peau, ne versez que deux à trois gouttes d’huile dans votre préparation et mélangez doucement. Si votre peau est lésée ou sensibilisée, n’utilisez pas d’huile essentielle. Il est aussi recommandé de ne pas s’exposer au soleil après un bain de vapeur, notamment si vous utilisez des huiles essentielles photo-sensibilisantes.

Le conseil Veld’s : demandez l’avis d’un professionnel en pharmacie ou parapharmacie.

 

Que faire après le sauna facial ?

Une fois le sauna facial prêt, vous n’avez plus qu’à vous détendre et à vous reposer tranquillement 10 à 15 minutes. Ne dépassez en aucun cas cette durée. Ensuite, effectuez un gommage doux pour bien extraire toutes les impuretés tant que les pores sont ouverts. Si vous êtes sujette aux imperfections, vous pouvez les éliminer avec un tire-comédon (attention, on y va en douceur, et en désinfectant bien son matériel).

Appliquez ensuite votre sérum, et/ou votre crème de mise en beauté, à l’image de notre Pure Pulp Neo. Il redonne à la peau fraîcheur et tonus en un seul geste ! Nous vous conseillons de réaliser ces soins le soir, et vous verrez les résultats dès le lendemain : une peau détoxifiée, nette, et douce !