• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Belle et dynamique : les bonnes pratiques anti-fatigue

Femme s'étire réveil matin

La fatigue peut devenir très pénible au quotidien : elle ralentit le rythme de vie, nuit à la concentration, ternit le teint et durcit les traits. Pour lutter contre la fatigue, il convient d’en identifier les causes et de trouver des solutions adaptées. Meilleure hygiène de vie, astuces soins et beautés, découvrez les bonnes pratiques anti-fatigue de Veld’s !

Identifier les causes de la fatigue

La fatigue affecte considérablement notre qualité de vie au quotidien. Elle peut avoir des causes très variées : un rythme de vie trop chargé, un rythme biologique perturbé, une alimentation trop riche ou carencée, ou encore, des troubles du sommeil. La fatigue, si elle est brutale et soudaine, nécessite une petite visite chez le médecin pour vous assurer de votre état de santé.

De plus, la fatigue affecte largement l’éclat de votre peau. Lorsque vous dormez, le flux sanguin ainsi que la production de collagène, sont accrus. Ce sont ces deux éléments qui vont majoritairement contribuer à donner une bonne mine au réveil, et à retendre les traits du visage. En cas de manque de sommeil, la peau va donc paraître plus sèche, plus terne, les cernes et les rides vont être plus marqués.

Aussi, la peau, en journée, est soumise à de nombreuses attaques : le froid, la chaleur, la pollution, un maquillage parfois trop couvrant, etc. Pendant la nuit, la peau se régénère et s’accorde une « pause » pour être capable de tenir toute la journée qui va suivre. Le manque de sommeil peut alors contribuer à un vieillissement cutané prématuré, mais aussi, à l’apparition d’imperfections.

Pour autant, la fatigue n’est pas une fatalité. Il existe plein d’astuces et de bonnes pratiques pour améliorer votre qualité de vie. Une bonne hygiène de vie, combinée à des soins de la peau et un maquillage adapté vous redonnerons la pêche à coup sûr !

Une bonne hygiène de vie : la meilleure astuce anti-fatigue !

Il n’y a pas de secret, notre état de santé ainsi que notre forme physique sont conséquences de notre hygiène de vie. En ce sens, quelques petits gestes effectués au quotidien peuvent vous aider à retrouver de l’énergie en un rien de temps !

Un cycle de sommeil régulier pour lutter contre la fatigue

Pour éviter la sensation de fatigue, le sommeil est bien sûr la clé. Pour être en pleine forme, il est recommandé de dormir 8 heures par nuit. Le minimum nécessaire pour assurer votre journée dans un état « correct » est de 6 heures, même si cela ne doit pas être une habitude. Évidemment, ces besoins varient d’une personne à l’autre en fonction du mode de vie, et évoluent tout au long de la vie.

Au quotidien, essayez de garder un cycle de sommeil régulier : couchez-vous et levez-vous à heure fixe. Plus votre cycle de sommeil est régulier, plus votre corps parviendra à suivre le rythme. Enfin, ne négligez pas un outil imparable contre la fatigue : la sieste. 10 à 20 minutes entre 13 h et 15 h sont idéales pour reprendre de l’énergie pour finir la journée de manière productive !

Une alimentation pleine d’énergie : les aliments anti-fatigue

On a parfois tendance à l’oublier, mais l’alimentation joue autant sur notre rythme biologique que le sommeil. Une alimentation trop riche, grasse et sucrée, demandera beaucoup d’énergie au corps pour être digérée et assimilée. En période de fatigue, évitez donc les laitages, les viandes rouges, les aliments contenant du gluten, et vous pourrez déjà constater une amélioration.

Les légumes, les fruits, le poisson, et les oléagineux doivent faire partie intégrante de votre alimentation pour une digestion facile. Surtout, ces aliments vous apporteront les vitamines et les minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps, afin de prévenir les carences alimentaires.

Et si le sport était la bonne astuce anti-fatigue ?

Lors d’une activité physique, l’organisme libère des endorphines et de la sérotonine, qui vont venir apaiser le stress et améliorer l’humeur. Or, le stress et la contrariété sont souvent la cause de troubles du sommeil, ou d’un état de fatigue générale.

Indirectement, le sport permet donc de lutter contre la fatigue. De plus, au-delà du stress et de l’état émotionnel, le sport permet de réguler l’horloge interne, et favorise un sommeil réparateur. Quand l’activité physique affine notre silhouette, calme notre stress, nous redonne le sourire et de l’énergie au quotidien, pourquoi se priver ?

Les bonnes pratiques anti-fatigue : une routine de soin revigorante

La nuit n’a pas été aussi reposante que vous le souhaitiez ? Vous faites face à une période particulièrement intense ? Adaptez votre routine beauté afin d’effacer les marques de fatigue.

Commencez par vous laver le visage à l’eau froide, pour tonifier la peau et resserrer les pores. Appliquez ensuite des cuillères qui ont passé la nuit au frigo sur vos cernes, afin de dégonfler et de décongestionner la peau au maximum. Appliquez ensuite une lotion tonifiante, avant d’appliquer une crème hydratante légère. Pendant que vous appliquez la crème, n’hésitez pas à réaliser de petits massages du bout des doigts, pour bien décongestionner et étirer les traits. Quelques exercices de gymnastique faciale peuvent aussi aider à retendre la peau et à défroisser les petits muscles du visage.

Lorsque vous êtes fatiguée, c’est surtout le contour des yeux qui vous trahit. Ainsi, chouchoutez particulièrement vos yeux : appliquez notre soin contour des yeux Eye Magic matin et soir, juste après votre crème hydratante. Il illumine le regard, atténue les cernes et les poches, tout en comblant les rides d’expressions. Un vrai coup de jeune pour le regard !

En cas de fatigue passagère, le pinceau enlumineur sera votre meilleur allié. Pour chasser les rides au quotidien, vous pouvez miser sur le Eye Magic antirides, idéal pour lutter contre les signes de l’âge.

Si vous avez le temps pour une pause bien-être de 10 minutes, n’hésitez pas à appliquer des sachets de thé vert ou des rondelles de concombre sur les yeux. Ils apporteront une bonne dose d’hydratation et d’anti-oxydants au contour des yeux, pour redonner du pep’s au regard.

Masquer la fatigue avec les bons gestes make-up

Une fois votre routine de soin effectuée, le maquillage va venir compléter vos bons gestes anti-fatigue, pour camoufler ce qui reste visible, et apporter une touche de pep’s ! Commencez par appliquer un fond de teint pour unifier le teint, ou une DD crème effet bonne mine, comme notre soin Pure Pulp Glow.

Appliquez ensuite de l’anticerne, d’abord orangé si vous avez des cernes foncés, puis plus clair d’une teinte par rapport à votre teint, pour unifier. Appliquez du bout des doigts, en tapotant légèrement, pour fixer la matière sans l’enlever en frottant trop fort. Finissez le teint en ajoutant un voile de poudre (très léger pour ne pas donner un effet « plâtré »), et une touche de blush sur les pommettes pour redonner de l’éclat au teint.

Évitez d’utiliser un fard à paupières foncé ou un eye-liner trop présent, ils risqueraient de marquer les traits et d’attirer l’attention sur les cernes. Privilégiez un far à paupière clair, léger, et lumineux. Appliquez ensuite du mascara en insistant sur les cils supérieurs, et en ayant la main légère sur les cils inférieurs, pour ne pas attirer l’attention vers les cernes.

La bonne astuce anti-fatigue lorsque le teint se fait terne et les cernes présentes, c’est de détourner l’attention. Hydratez vos lèvres puis appliquez un rouge à lèvres vif, coloré et lumineux. Il va immédiatement illuminer votre visage, attirer l’attention, et mettre le teint et les cernes au second plan. Attention cependant, choisissez une teinte qui correspond à votre carnation.

Une fois votre routine beauté accomplie, continuez sur votre lancée en choisissant une tenue adaptée : évitez de porter un haut trop foncé (surtout le noir, qui durcit les traits), et optez pour une couleur qui renvoie de la lumière et qui vous va au teint. Grâce à ses petits gestes anti-fatigue, vous serez rayonnante malgré les heures de sommeil manquantes, et confiante pour affronter votre journée !