• fr
Ivory SearchRECHERCHE

Type de boutons : quelle est l’origine de vos imperfections ?

femme boutons visage

Ah les boutons… Ils nous font parfois la vie dure ! Avoir des boutons sur le visage peut être pénible, représenter une véritable gêne esthétique, mais ce n’est pas une fatalité. Pour réussir à se débarrasser des boutons, mieux vaut comprendre de quel type de boutons il s’agit, afin de traiter la cause. Quels sont les différents types de boutons ? Comment se débarrasser des boutons au visage ? Voici les astuces de Veld’s.

 

Les différents types de boutons

Boutons blancs

Les boutons blancs sont les boutons les plus courants. Ce sont de petits boutons, généralement de moins de 3 mm, qui apparaissent comme une bosse sous la peau. Ils évoluent ensuite vers un bouton blanc, avec une pointe qui se perce parfois d’elle-même. En langage dermatologique, on parle de microkystes ou de comédons fermés.

Leur cause ? Une accumulation de sébum, de kératine (protéine qui constitue le tissu cutané), et de bactérie C. Cette accumulation bouche les pores, et un bouton blanc apparaît. Si on touche trop le bouton, ou que le terrain est favorable à une infection, les petits boutons blancs peuvent évoluer en papule ou en pustule, soit un bouton plus volumineux et douloureux.

 

Boutons de stress

Les boutons de stress sont en réalité de simples boutons d’acné. Lorsque vous connaissez un stress important, sous forme de pic, ou constant sur une période donnée, la peau est déséquilibrée. Chez certaines personnes, cela se traduit par une stimulation des glandes sébacées, qui produisent trop de sébum. Ce dernier bouche alors les pores, et des boutons d’acné se forment.

Dans ce cas de figure, au-delà des boutons sur le visage, il est tout à fait possible de présenter également des boutons sur le corps (souvent sur le décolleté et le dos).

Miroir boutons acné visage

Boutons de chaleur

Quand les températures montent, il n’est pas rare de voir des boutons de chaleur apparaître. Il s’agit de boutons de petit diamètre, de couleur rouge-rosé. Ils peuvent être localisés sur le visage, comme sur le corps.

Quand il fait chaud, la transpiration en excès ne parvient pas à s’évacuer entièrement par les canaux excréteurs, comme elle le fait habituellement. La sueur passe alors dans le derme et l’épiderme, et de petits boutons peuvent apparaître. Les boutons de chaleur sont encore plus présents si la peau est étouffée sous une matière non-respirante. La matière des vêtements peut donc avoir un rôle important.

 

Boutons hormonaux

Les boutons hormonaux concernent les adolescents, mais aussi, une grande partie des femmes adultes. A la puberté, les hormones entraînent une suractivité des glandes sébacées, ce qui entraîne l’apparition de boutons d’acné. Chez les femmes adultes, le cycle hormonal peut influencer l’équilibre de la peau. On observe ainsi de l’acné hormonale la semaine précédant l’arrivée des règles, ou durant la semaine de règle. Ils apparaissent souvent sur la zone T, avec des boutons sur le front, le menton, et le nez.

 

Comment éliminer les boutons sur le visage ?

Les boutons sur le visage peuvent causer une réelle gêne esthétique, et influer sur l’estime de soi. Ils peuvent aussi rendre la peau inconfortable : douleurs, démangeaisons, inflammation. Enfin, s’ils ne sont pas soignés correctement, ils peuvent s’infecter et laisser des cicatrices importantes sur le visage. Heureusement, avec une bonne routine de soin et de bons réflexes, il est possible de prévenir leur apparition.

 

Nettoyer sa peau chaque jour

Puisque les boutons sur le visage sont liés à la présence accrue de sébum dans le tissu cutané, il convient de faire place nette pour prévenir leur apparition. Tous les jours, matin et soir, nettoyer la peau permettra d’évacuer l’excès de sébum en surface. Vous pouvez utiliser un gel nettoyant dédié aux peaux à tendance grasse. Faites tout de même attention à ne pas utiliser de soins trop décapants, pour ne pas avoir une hyperséborrhée réactionnelle (la peau se défend en surproduisant du sébum).

nettoyer visage serviette bain

Miser sur l’exfoliation

En complément d’un nettoyage quotidien, il est possible de prévenir l’apparition de boutons en exfoliant la peau. Le gommage de la peau va permettre de désincruster les pores, et d’éviter qu’ils soient bouchés par le sébum. Si votre peau est sujette aux imperfections, privilégiez les gommages chimiques aux gommages mécaniques. Ces derniers sont trop agressifs pour les peaux lésées et peuvent contribuer à la formation de cicatrices. Enfin, pour ménager votre peau, ne faites pas plus d’un gommage par semaine.

 

Utiliser une crème de jour adaptée

Lorsqu’on a des boutons au visage, il peut être difficile de trouver un soin adapté. La peau peut se révéler particulièrement grasse, mais aussi réactive et sensible. Si la peau produit trop de sébum, elle a tout de même besoin d’hydratation quotidiennement. Choisissez donc une crème de jour pour peaux à tendance grasse, avec une composition riche en eau, pour faire le plein d’hydratation, mais pas de lipides. Idéalement, choisissez une crème avec des actifs apaisants et cicatrisants, pour améliorer la beauté de la peau.

Par exemple, notre soin Pure Pulp Neo, riche en Condurango et en Centella Asiatica, permet de réparer la peau en profondeur. Elle retrouve du confort, est bien hydratée, et les imperfections cicatrisent plus vite et mieux.

pure pulp neo gros plan nature

Traiter les imperfections localement

En complément de votre soin hydratant quotidien, un traitement local des boutons peut être efficace. Il existe de nombreux soins dédiés en parapharmacie, sous forme de gel concentré, ou sous forme de roll-on. Votre soin local peut alors être appliqué après avoir mis votre crème hydratante, et après l’avoir laissée pénétrer quelques minutes.

 

S’attaquer à la cause du problème

Adopter une routine de soin adaptée à une peau à problème est un bon début pour éliminer les boutons sur le visage. Pour autant, rien n’est plus efficace que d’attaquer le problème à la cause :

  • S’il s’agit de boutons de stress, travailler la gestion du stress à l’aide de sport, de méditation, ou d’activités créatives, peut aider
  • S’il s’agit de boutons hormonaux, anticiper leur arrivée au fil de votre cycle et accentuez les gommages et les soins anti-imperfections en amont
  • S’il s’agit de boutons de chaleur, habillez-vous dans des matières respirantes et légères pour limiter la transpiration. Si vous avez beaucoup transpiré, un spray d’eau thermale sur le visage avant d’éponger doucement permettra de ne pas laisser la peau macérer sous la transpiration.

 

Si vous avez des boutons blancs de manière régulière, sans identifier de sources précises, il s’agit probablement d’une suractivité des glandes sébacées. Dans ce cas, une amélioration de l’hygiène de vie peut aider : un régime alimentaire équilibré et varié, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress. Si les imperfections perdurent et/ou sont trop sévères, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui pourra vous proposer les solutions adaptées.