• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE
Publié le Catégories Conseils beauté

Comment choisir son soin anti-âge ?

Lorsque l’on s’aventure dans la jungle du soin anti-âge, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes les offres. De quels actifs ai-je besoin ? Dois-je opter pour un sérum ou pour une crème ? Ou pour les deux ?  Dois-je choisir selon mon âge, ou selon ma nature de peau ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce guide pour trouver le soin anti-âge parfait pour votre peau !

L’art du soin anti-âge

De nos jours, de nombreuses techniques existent pour prévenir le vieillissement cutané. Si l’alimentation et le mode de vie jouent beaucoup sur l’évolution de notre peau, il est possible de limiter les effets du temps grâce aux soins anti-âge.

Face aux différents produits disponibles sur le marché, on serait bien tentée de prendre le premier flacon à la volée, et de voir ce qui se passe. Malheureusement, si le soin anti-âge choisi ne correspond pas à vos besoins, vous risquez de ne voir aucune amélioration, ou pire, de mettre un coup d’accélération au vieillissement cutané.

Pour être sûre de ne pas vous tromper, vous devez choisir votre soin anti-âge sur quatre critères différents :

  1. Vos problématiques de peau liées à l’âge
  2. Votre type de peau
  3. Votre âge
  4. Votre mode de vie

Choisir son soin anti-âge en fonction des problématiques de la peau

Le vieillissement cutané peut se manifester sous de nombreux aspects. Les problématiques liées à l’âge vont varier selon le soin accordé à la peau, le milieu et les habitudes de vie, selon le type de peau. Ainsi, certaines auront besoin d’atténuer des tâches de vieillesse, quand d’autres auront à lutter contre l’affaissement de la peau.

Certaines développeront des rides d’expression marquées, d’autres de légères ridules en surface. De la même manière, les zones du visage concernées varient : le contour des yeux et des lèvres est souvent touché car la peau y est fragile, mais certaines femmes souffrent de rides profondes au niveau du front, ou du sillon naso-génien.

Ainsi, pour un soin anti-âge efficace, il faut un soin ciblé sur votre problématique : un soin contour des yeux liftant, un sérum anti-âge concentré, une crème anti-rides légère en prévention, ou encore, un soin galbant pour repulper la peau. Réfléchissez à vos réels besoins, à ce que vous souhaitez absolument soigner, pour être sûre de ne pas être déçue par votre soin.

 

Un soin anti-âge adapté au type de peau

Si votre soin anti-âge répond à vos problématiques liées à l’âge, il doit aussi être parfaitement adapté à votre type de peau. Il ne doit surtout pas l’assécher ou la graisser. Si la peau est asséchée par un soin trop agressif ou pas assez hydratant, vous risquez de voir encore plus de ridules apparaître, malgré l’actif anti-âge. Si le soin est trop riche et qu’il graisse la peau, vous bénéficierez de l’effet anti-âge mais votre teint sera terne et vous risquez de voir apparaître des imperfections. Respectez la nature de sa peau est donc un critère très important !

Pour se faire, vous pouvez jouer sur les textures : des huiles pour les peaux sèches, des crèmes soyeuses pour les peaux sensibles, des crèmes légères ou des émulsions pour les peaux mixtes à grasses.

 

Choisir un soin anti-âge adapté à son âge

On dit souvent qu’il faut choisir son soin anti-âge en fonction de son âge. Ce n’est pas le seul critère, mais il est nécessaire d’avoir un soin adapté au stade de vieillissement de la peau.

Entre 20 et 30 ans, vous aurez besoin de soins anti-âge préventifs, pas de soins traitants particulièrement concentrés. Sur cette tranche d’âge, c’est surtout une bonne hygiène, une hydratation et une nutrition adaptée votre peau qui permettront de conserver la jeunesse du tissu cutané.

Entre 30 et 40 ans, la peau se fragilise, car elle perd en élasticité. Soumise à des changements de température, d’humidité, mais aussi à la pollution, les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent : petites rides d’expression, cernes et poches sous les yeux.

Vous pouvez alors opter pour un soin anti-âge global, en crème hydratante quotidienne, ou en sérum plus concentré à appliquer avant votre crème de soin habituelle. Si vos cernes sont marqués ou si vous développez des pattes d’oie, optez pour un soin contour des yeux : soit anti-cernes et anti-poches, comme notre Eye Magic enlumineur, soit à action liftante, comme notre Eye Magic lift.

Entre 40 et 50 ans, les rides se multiplient et se creusent davantage. La peau est plus sujette au relâchement et l’ovale du visage perd de sa vigueur. Pour redonner de l’éclat au visage et limiter l’affaissement, il vous faut un soin gainant et liftant. Chez Veld’s, notre crème et notre sérum Age Killer sont destinés à gainer et repulper la peau, pour lui rendre son tonus originel.

A 60 ans et plus, si les rides se sont installées, la peau continue d’évoluer. Elle s’assèche naturellement, et perd en élasticité, ce qui contribue à creuser les rides. Il faut donc user et abuser des soins hydratants pour nourrir la peau fragilisée. Sous forme de masque, de crème ou de sérum, notre gamme Age 2O est conçue pour fournir aux peaux matures toute l’hydratation dont elles ont besoin, afin de retrouver fraîcheur et tonus. Autour des 60 ans, il n’est pas rare de voir apparaître des tâches pigmentaires. Pas de panique, il existe des soins dédiés aux taches pigmentaires qui pourront les réduire de manière significative.

 

Choisir son anti-âge selon son mode de vie

Dernier critère important pour choisir votre soin anti-âge : il doit être adapté à votre mode de vie. Pour les citadines particulièrement exposées à la pollution, il faut un soin détoxifiant, qui va éliminer les particules de pollution et créer un film protecteur pour prévenir le vieillissement cutané. Notre Masque Noir Age Commando est justement destiné à soigner les peaux exposées à la pollution : il détoxifie la peau en profondeur et créé une barrière pour protéger votre peau.

Pour celles qui vivent dans des zones particulièrement ensoleillées, il est indispensable de protéger la peau contre les effets néfastes des UV. Pour faciliter votre quotidien, nous avons conçu une crème teintée à protection UV, avec notre soin Flash Protect. Sa teinte légère et naturelle apporte un effet bonne mine et constitue une bonne base de maquillage : vous êtes ainsi protégée des UV pour toute la journée, tout en ayant un teint soigné.