• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Comment renforcer ses cheveux en automne ?

Femme beaux cheveux automne

Ternes, cassants, effilés… nos cheveux n’apprécient pas spécialement la rentrée. Et pour ne pas faire les choses à moitié, l’automne s’accompagne aussi souvent d’une chute de cheveux saisonnière qui n’est pas des plus agréable.   Comment renforcer ses cheveux à l’automne ? Que faire contre la chute de cheveux saisonnière ? On vous dit tout.

 

Pourquoi nos cheveux souffrent-ils en automne ?

Depuis la rentrée, vos cheveux ont triste mine. Avec l’automne qui arrive, ils sont plus ternes, plus cassants, et surtout, vous avez l’impression d’en perdre beaucoup ! Pas de panique, c’est normal.

A l’automne comme au printemps, il n’est pas rare de constater une chute de cheveux saisonnière. On appelle ça la chronobiologie : notre organisme réagit et s’adapte aux saisons.

En temps normal, nous perdons 100 à 150 cheveux par jour. Aux changements de saison, cela peut atteindre les 200 à 250. C’est un phénomène que vous pouvez observer durant 4 semaines, au maximum.

En parallèle d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une chevelure affaiblie, voire de chute de cheveux :

  • Le soleil et les baignades des vacances qui ont asséché vos cheveux
  • Le stress qui rend les cheveux plus cassants ou provoque des chutes
  • La pollution qui a un impact sur notre peau comme sur nos cheveux, et contribue à les rendre secs et cassants
  • Un changement hormonal, qui occasionne une perte de cheveux soudaine
  • Le temps maussade et l’humidité, qui engendre un manque de vitamine D et l’apparition de frisottis.

A vue d’œil, il y aurait vite de quoi désespérer, mais pas de panique : Veld’s a de nombreux conseils pour chouchouter vos cheveux !

 

Comment renforcer ses cheveux à l’automne ?

Enrayer la chute de cheveux : renforcer ses cheveux de l’intérieur

Pour renforcer ses cheveux de l’intérieur, la levure de bière est un allié de choix ! On la trouve en complément alimentaire, ou en paillettes, à saupoudrer dans les plats. Riche en vitamine B, elle participe activement à la synthèse de kératine. La kératine est une protéine qui est responsable de la pousse des ongles et des cheveux, mais aussi de leur force. En parallèle, la levure de bière contient des minéraux qui contribuent à la bonne santé de l’organisme, et à renforcer ses cheveux de l’intérieur. Bonus ? Vous aurez de jolis ongles en pleine forme !

Une routine beauté en douceur pour vos cheveux

Au quotidien, nous avons une petite tendance à maltraiter nos cheveux, sans s’en apercevoir. Ainsi, dans votre routine beauté, soyez vigilante à traiter vos cheveux avec douceur :

  • Évitez les attaches trop serrées pour ne pas casser ou arracher la fibre
  • Ne lavez pas vos cheveux chaque jour pour éviter de les assécher
  • Utilisez le shampoing sec avec parcimonie pour ne pas irriter le cuir chevelu
  • Limitez l’usage du sèche-cheveux et des appareils coiffants dont la chaleur abîme le cheveu
  • Ne portez pas trop souvent de couvre-chef pour ne pas irriter le cuir chevelu
  • Utilisez des soins adaptés à votre type de cheveu et faites un masque une fois par semaine minimum.

 

Masque maison : renforcer ses cheveux naturellement

A l’arrivée de l’automne, vos cheveux ont besoin de renfort : c’est le moment de leur concocter un petit masque maison ! En effet, tout comme l’hydratation est essentielle à la peau, elle l’est aussi pour vos cheveux. On mise donc sur un masque hydratant et nourrissant, pour les aider à batailler contre les températures froides. Dans la mesure sur possible, faites un soin au moins une fois par semaine, voire deux fois par semaine, aux changements de saison.

Pour renforcer ses cheveux naturellement, les huiles végétales sont parfaites : huile de coco pour les cheveux crépus ou très frisés, huile d’amande douce pour les cheveux épais, huile de jojoba pour les cheveux à tendance grasse, huile d’argan ou d’avocat pour les cheveux secs.

Appliquez l’huile sur vos pointes avant la douche, puis laissez poser 20 à 30 minutes sous une serviette chaude. Lavez ensuite vos cheveux en insistant sur les pointes : vos cheveux seront doux et plein de vigueur !