• fr
Newsletter

Newsletter

Ivory SearchRECHERCHE

Soin de la peau : les idées reçues beauté à zapper !

femme cachée lit beauté

Au cours d’une discussion avec une amie, de la famille, ou dans un tuto beauté, on entend parfois un peu tout et n’importe quoi sur les soins de la peau. Et oui certaines idées reçues ont la vie dure, et nous amènent à commettre des erreurs beauté qui gâchent notre routine beauté ! Zoom sur ces idées reçues beauté, pour ne plus faire d’erreur en prenant soin de notre peau.

 

La crème solaire aide à lutter contre le vieillissement cutané

VRAI. Les rayons du soleil, aussi agréables soient-ils, sont les premiers responsables du vieillissement cutané. Les rayons ultraviolets, et surtout les UVA, pénètrent les couches profondes de la peau. Ils altèrent la production d’élastine et de collagène, les deux protéines qui nous donnent une peau ferme et lisse. Trop exposée au soleil sans protection, la peau va perdre en fermeté, développer des rides plus tôt, et des taches pigmentaires.

Vous aimez le farniente au soleil pour avoir un joli teint hâlé ? Une protection solaire n’empêche en rien de bronzer (et oui, encore une idée reçue) ! Par exemple, notre crème teintée Flash Protect offre une légère protection solaire, pour protéger votre peau du vieillissement cutané, tout en bronzant !

 

Les peaux grasses n’ont pas besoin d’être hydratées

FAUX. Une peau mixte à grasse est une peau en surplus de sébum. Le sébum, ce sont les lipides naturellement produits par la peau. Les lipides, associés à l’eau présente dans l’épiderme, créent le film hydrolipidique. Ce film garantit à la peau une protection contre les agressions extérieures, mais aussi une barrière pour conserver l’eau dans l’épiderme.

Si une peau grasse n’a pas besoin d’être nourrie (elle n’a pas besoin de lipides donc on évite les crèmes nourrissantes), elle n’est pas du tout en surplus d’eau et elle a besoin d’être hydratée quotidiennement. L’hydratation permettra de protéger votre peau des agressions et d’éviter qu’elle ne graisse d’avantage, tout en vous protégeant du vieillissement cutané prématuré. Conclusion : on n’oublie pas la crème hydratante !

 

Les exfoliations abîment la peau

VRAI ET FAUX. Il y a exfolier sa peau, et exfolier sa peau. Certains produits exfoliants peuvent être trop agressifs pour les peaux à tendance sèches ou sensibles, et les abîmer. Si vous avez une peau réactive ou à tendance sèche, misez sur des exfoliants légers, comme notre duo exfoliant Clean. Son action légère permet une exfoliation quotidienne, sans pour autant abîmer la peau.

Et oui, les exfoliations, sous forme de gommage ou d’un exfoliant classique, doivent être espacées. Un gommage effectué tous les jours va finir par assécher la peau, l’irriter, et potentiellement générer des rougeurs ou une hypersebhorrée. En bref, on exfolie au quotidien en douceur ou en gommage une fois par semaine seulement ! Si l’exfoliation est faite comme il faut, elle vous permettra de resserrer les pores, d’activer la microcirculation, de lutter contre le teint terne et les imperfections.

 

Le contour des yeux peut être remplacé par une crème hydratante

FAUX. La peau du contour de l’œil peut être jusqu’à 10 fois plus fine que le reste du visage. Elle est très sensible et fragile, et a besoin de soins spécifiques. En effet, un soin hydratant classique ne va pas nourrir suffisamment le contour de l’œil. De plus, si la texture de la crème hydratante est grasse, ou si elle contient des actifs assez puissants, la matière peut migrer dans l’œil et abîmer vos jolis yeux.

On adopte donc un soin contour des yeux qui nourrit cette zone fragile comme il faut, prévient l’apparition des cernes d’expression et lisse les pattes d’oie. Pour miser sur une valeur sûre, découvrez notre Eye Magic anti-rides, élu aux victoires de la beauté 2019-2020 !

 

Utiliser des soins anti-âge tôt habitue la peau et les soins perdent en efficacité

VRAI ET FAUX. On a souvent entendu que, comme le corps peut développer une accoutumance à un médicament, la peau peut s’accoutumer aux soins anti-âge. Résultat : ils perdraient en efficacité et n’auraient plus d’effet au moment où vous en aurez vraiment besoin !

Dans les faits, ce n’est pas réellement vrai. Utiliser des soins anti-âge dès 25 ou 30 ans est un très bon réflexe, pour prévenir et retarder l’apparition des premières rides, ou du relâchement cutané. Commencer tôt vous permettra de « limiter la casse » dès le départ, et éviter de lutter contre des rides trop marquées 20 ans plus tard.

Si la peau ne s’accoutume pas aux soins anti-âge de manière générale, elle peut cependant s’habituer à certains actifs et devenir plus « fainéante ». Si vous avez l’impression que votre crème ou que votre sérum anti-âge perd en efficacité, n’hésitez pas à changer pour voir si passer sur un autre actif ne la « réveillerait » pas. Ainsi, faire varier sa routine beauté entre l’hiver et l’été peut être une très bonne idée : on adapte le soin en fonction des températures, avec des soins plus riches en hiver qu’en été, et on évite à la peau de trop s’habituer.