La colorimétrie, ça vous parle ? C’est l’art de trouver les couleurs qui nous vont au teint, qui le rendent plus lumineux, plus rayonnant. Connaître ses couleurs, c’est la garantie de toujours bien choisir son maquillage, comme ses vêtements. Vous ne connaissez pas la colorimétrie de votre peau ? Vous souhaitez découvrir les couleurs qui rehaussent votre teint ? Veld’s vous dit tout !
La colorimétrie, késako ?
L’experte de la beauté que vous êtes n’a jamais entendu parler de colorimétrie ? Pas de panique ! C’est un mot un peu fourre-tout que l’on utilise dans le graphisme, dans la décoration, mais aussi et surtout, dans la mode et dans la beauté. Tout l’art de la colorimétrie repose sur la connaissance des couleurs qui nous vont au teint, et celles qui ne nous vont pas.
Car oui, chez Veld’s, nous vous parlons régulièrement de l’éclat du teint ! Un teint terne et vous avez de suite l’air fatiguée, voire malade. Alors que quand votre teint s’illumine, vous rayonnez de beauté ! Si prendre soin de sa peau avec une routine beauté adaptée est le premier pas vers un teint frais, connaître ses couleurs est tout aussi important. Vous l’avez probablement remarqué, vous avez cette petite robe qui, immédiatement, vous donne bonne mine, quand de l’autre côté, votre petit top d’été semble vous donner un teint plus gris.
Il en est de même côté make up, un blush ou un rouge à lèvres avec une teinte qui ne flatte pas notre carnation, et hop, c’est la catastrophe ! Pour ne plus jamais vous balader dans des couleurs qui vous donnent triste mine, voici quelques conseils pour vous familiariser avec votre colorimétrie.
Colorimétrie vestimentaire : découvrez les couleurs qui vous vont !
Quelle couleur porter quand on est blonde ?
Sachez que quand on parle de la colorimétrie de la peau, on classe les différents profils par saison. Du côté des femmes aux cheveux blonds à châtains, on distingue deux saisons : les femmes dites « printemps » et les femmes dites « été ».
La femme printemps se caractérise par une chevelure blond clair à châtain, avec des reflets dorés ou cuivrés. Elles ont une peau plutôt claire, qui peut bronzer légèrement durant l’été. Si vous vous retrouvez dans cette description, les couleurs qui vous vont se situent dans les teintes chaudes : corail, saumon, vert anis, doré, curry, marron.
Vous avez plutôt les cheveux blond platine à châtain, avec des reflets froids voir cendrés ? Une peau très claire qui ne bronze pas ou très peu ? Alors vous êtes une femme été ! Les couleurs qui vont à votre teint sont plus froides : les nuances de bleu, le violet, les couleurs pastel, le bordeaux, le gris.
La colorimétrie pour les rousses
La particularité des rousses ? Un teint pâle, des taches de rousseur et une chevelure flamboyante ! Si ces caractéristiques font tout votre charme, il arrive parfois qu’elles vous posent question quant aux couleurs qui vous mettent en valeur. En colorimétrie, vous êtes une femme automne. Sans surprise, les rousses intenses et cuivrées verront leur teint sublimé par des couleurs automnales : caramel, ocre, bordeaux, kaki, jaune moutarde.
Si vous êtes plutôt blonde vénitienne voire rousse claire, ce sont les couleurs claires et lumineuses, toutes en fraîcheur, qui vous donnent un joli teint ! Choisissez des couleurs plus froides : vert menthe à l’eau, bleu ciel, jaune citron.
Enfin, la colorimétrie pour les rousses plus foncées, dont les cheveux tirent sur le marron : craquez pour des teintes plus profondes, tels que le bleu marine, le pourpre, le vert sapin.
Quelle couleur de vêtement pour les brunes ?
Vous êtes brune et vous avez du mal à identifier VOS couleurs ? Les femmes brunes, comme les blondes, se divisent en deux catégories : les brunes automne et les brunes hiver.
Vous êtes une femme automne, tout comme les rousses, si vous avez les cheveux foncés avec des reflets dorés ou cuivrés. Votre peau bronze facilement, est soit dorée, olive, ou mate. Dans ce cas, optez pour des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune moutarde, les tons briques et bronzes.
Enfin, les femmes hiver sont celles aux cheveux foncés : brun, marron glacé, noir intense. Du côté de la peau, on retrouve les peaux noires, les beiges gris, les peaux très légèrement mates. Les couleurs qui vous donnent bonne mine sont plus hivernales, plus froides, plus foncées : osez le bleu intense, le vert profond, le rose fuchsia bien affirmé, ou le bleu pétrole pour un look plus sobre !
Colorimétrie femme : quelle couleur pour votre make-up ?
Un teint naturellement lumineux !
Avant de parler colorimétrie, un petit point beauté du teint : sachez qu’il ne sert à rien d’investir dans du maquillage et des vêtements de votre colorimétrie, si finalement, votre peau n’est pas bien entretenue au quotidien. Car oui, une peau en bonne santé, c’est une peau au teint lumineux ! Alors pour un effet bonne mine à tous les coups, quelques conseils de vos experts Veld’s :
- Nettoyez votre peau matin et soir pour la débarrasser des impuretés
- Faites un gommage une fois par semaine pour réveiller son éclat
- Hydrater la matin et soir avec notre gel restaurateur de beauté Pure Pulp Neo
En suivant cette petite routine beauté, c’est promis, vous pourrez dire au revoir au teint terne. Et une fois que vous aurez les bonnes couleurs pour la colorimétrie de votre peau, vous serez rayonnante !
Colorimétrie peau : quand les couleurs subliment votre carnation
Pour les femmes printemps, un smoky très léger dans les tons marrons cuivrés, une pointe de mascara noir, puis un joli blush abricot et un rouge à lèvres corail feront des miracles ! Un look qui révèle les jolis reflets dorés et rosés de votre peau, pour une présence solaire.
Si vous êtes une femme été, optez pour un joli fard à paupière rose pastel, assorti à un rouge à lèvres et un blush bois de rose. Ces déclinaisons de rose froides sublimeront votre peau de porcelaine et feront ressortir vos beaux yeux clairs.
Passons aux femmes automne : optez pour un fard à paupière ou un eye-liner bronze, et un rouge à lèvres bordeaux profond. Un maquillage simple pour sublimer votre yeux, et créer du contraste avec votre chevelure grâce à ces lèvres foncées qui attirent le regard !
Enfin, du côté des femmes hiver, on ose l’eye-liner coloré avec un beau bleu pétrole, ou un vert sapin. Du côté des lèvres, un joli rose fuchsia fait des merveilles pendant la belle saison, quand une teinte pourpre vient donner un côté femme fatale pendant la saison froide.