Il suffit d’un seul problème de peau pour qu’on ne voie plus que lui dans le miroir. Vous pensez avoir tout essayé ? Les solutions les plus simples sont parfois les meilleures. Boutons, cernes, rides, taches : retour aux basiques pour dire au revoir à la peau à imperfections…. et retrouver une peau éclatante !
Mon problème de peau n°1, ce sont les boutons
Des boutons, il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs (ou presque). À l’origine de ces indésirables, il y a généralement un pore qui se bouche à la suite d’un trop-plein de kératine et de sébum. Quand les germes s’en mêlent, ce joyeux imbroglio devient le siège d’une infection.
Pour limiter les dégâts sur votre peau à imperfections, adoptez une hygiène irréprochable. Matin et soir, démaquillez et nettoyez votre visage avec des détergents doux. De cette façon, vous préviendrez l’obstruction de vos pores et limiterez le risque de contamination. Pour aller plus loin, consultez notre article sur les différents types de boutons.
J’ai une peau à problèmes : le cas de l’acné
Voilà un problème de peau visage femme typique ! Non, l’acné n’est pas qu’une affaire d’ados. Chez l’adulte, la moindre variation hormonale (cycle, grossesse, ménopause) peut suffire à entraîner une sécrétion excessive de sébum et une hyperkératose. De là, il n’y a qu’un pas pour que propionibacterium acnes fasse son nid…
La peau acnéique n’est pas à prendre à la légère. Ici, la meilleure astuce pour en venir à bout reste de consulter un médecin ou un dermatologue. Car oui, l’acné n’est pas un problème de peau anodin : c’est une maladie chronique. Mais rassurez-vous, il est possible d’en guérir, et à tout âge !
Curieuse d’en savoir plus sur les causes et solutions à ce phénomène ? Rendez-vous sur notre dossier Tout savoir sur l’acné.
J’ai des points noirs (et j’en ai marre)
Les points noirs sont caractéristiques de l’acné rétentionnelle. On les appelle aussi « comédons ouverts ». Souvent logés sur le nez, ils correspondent à un amas d’impuretés qui obstrue le pore et s’est oxydé au contact de l’air. C’est cette réaction chimique qui lui donne sa teinte noire caractéristique.
Surtout ne triturez pas vos points noirs, sous peine de vous retrouver avec de vilaines lésions. Faites plutôt un masque à base d’actifs absorbants, comme le charbon ou l’argile. Ils attirent les résidus gras comme des aimants. À faire une à deux fois par semaine pour retrouver une peau nette. Découvrez tous nos conseils pour enlever les points noirs.
Alerte, pores dilatés !
Les pores dilatés sont le premier stade vers les points noirs et les papules ou pustules. Ils pullulent sur les zones du visage où les glandes sébacées sont très actives : front, ailes du nez, menton. Bien que discrets, ils donnent un relief irrégulier à notre peau. Et on s’en passerait volontiers !
Une exfoliation régulière est la clef pour venir à bout de ce problème de peau. Elle permet de lisser le grain de peau et de resserrer progressivement les pores. Gommage mécanique ou chimique, tout fonctionne ! En cas de peau sèche à tendance mature, privilégiez les peelings aux AHA. On vous en dit plus ici : Peau lisse : comment resserrer les pores ?
Mon problème de peau visage femme : je brille H24
La brillance est un problème de peau grasse. Lorsque la peau sécrète trop de sébum, ce dernier s’accumule à la surface de l’épiderme et donne un fini luisant. Contrairement aux idées reçues, cet excès de lipides n’entraîne pas forcément de boutons. On parle de « séborrhée fluente ».
Ici, on applique le principe du « vaincre le mal par le mal ». Votre peau produit trop de gras ? C’est le moment de lui en donner encore plus de l’extérieur. Cela l’aidera à réguler sa propre production. Il vous suffit de troquer votre nettoyant visage habituel par une huile démaquillante. Vous aussi, dites stop à la peau qui brille.
Rougeurs et compagnie : un problème de peau peut en cacher un autre
Les rougeurs font partie des problèmes de peau du visage courants. Sous une agression ou une émotion forte, les vaisseaux sanguins se dilatent et la peau rougit. Mais quand on parle de flushs, d’érythrose ou de couperose, il ne s’agit plus d’une rougeur bénigne. C’est de la rosacée.
Lorsque vos rougeurs se cantonnent à la saison froide ou à une sensibilité transitoire, pensez apaisement et protection. Ne sortez pas sans une couche de crème hydratante bien riche, qui formera une barrière occlusive contre le vent et les facteurs de stress extérieurs. On vous dit tout sur les rougeurs au visage.
J’ai une peau à imperfections de type taches pigmentaires
Une peau à problèmes peut aussi être une peau sujette à l’hyperpigmentation. Les fameuses taches brunes sont le résultat d’une mauvaise répartition de la mélanine, un pigment biologique. La sénescence, l’exposition au soleil et la génétique sont des facteurs favorisants.
Pour atténuer ce problème de peau au visage, faites une cure de vitamine C in et out. Bien connu pour ralentir la formation de mélanine, cet actif cosmétique est un indispensable pour éclaircir et homogénéiser le teint. Évitez les fortes concentrations si vous avez une peau sujette aux irritations. Lisez nos autres conseils pour enlever les taches pigmentaires.
J’ai des cernes et des poches de trois pieds de long
Les cernes et les poches sous les yeux sont le lot des femmes en manque de sommeil ou souvent sur écran. Il s’agit d’une stagnation du sang et d’une paresse des tissus lymphatiques au niveau du contour de l’œil. Votre priorité : relancer votre microcirculation de façon localisée.
Avez-vous pensé au massage du visage ? Pratiqué avec un gua sha ou un roll-on, il favorise la décongestion des poches et l’atténuation de la teinte violette des cernes. Son efficacité repose sur une action mécanique à la fois simple et agréable. Accordez-vous ce rituel une fois par jour. On vous explique ici comment vous débarrasser des cernes et poches.
Je n’ai pas une peau à problèmes, mais plutôt des rides
À chaque âge son lot de problèmes de peau du visage. Les rides et ridules sont le fruit d’un ralentissement de l’activité des fibroblastes. Résultat : la production de collagène et d’élastine se raréfie. Peu à peu, la patte d’oie, la ride du lion ou encore les rides du sillon nasogénien se creusent.
Dès trente ans, intégrez les bons soins anti-âge à votre routine. Notre hydratant Pure Pulp Neo et notre contour des yeux Eye Magic ciblent tous deux le vieillissement cutané. Et ce, grâce à une combinaison experte d’actifs raffermissants et antioxydants, comme l’ambiaty et la centella asiatica.
Vous en voulez encore ? Nos experts vous confient leurs 8 gestes beauté pour combler les rides.